le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lame de sabre sans monture | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: lame de sabre sans monture Jeu 27 Aoû 2015 - 17:36 | |
| " />bonjour j'aimerai savoir sur quel modèle de sabre appartient cette lame? c'est une lame de Couleaux et cie klingenthal France avec poinçons X2 "B" et "C" je pense (très difficile a voir) la lame mesure 90.5 cm 2.1 cm de large et épaisse de 7 mm la soie mesure 16.5 cm et n'a jamais été matée. la lame ressemble a un modèle 1822 mais en plus fin. |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 9:09 | |
| Bonjour,
C'est difficile à voir car la photo est petite mais on dirait bien un 1822 de la Légère, fabriquée dans les années 1920. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 15:06 | |
| Merci pour la réponse que voulez vous comme photo pour une bonne identification et ou puis-je trouver de la doc sur les poinçons de chez Couleaux. Cordialement |
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:11 | |
| Le mieux serait les poinçons et, pour tout avouer, je n'arrive pas bien à distinguer le pan creux... Sur le site de Klingenthal, il y a pas mal d'infos mais je ne sais pas si elles vont au delà de 1871. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:22 | |
| Bonsoir, sur le site de Klingenthal, les infos sur les poinçons de la maison Couleaux sont très aléatoires et du type " telle année, vu sur un sabre de cavalerie tel modèle"... pas vraiment très utile. |
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:24 | |
| Certes, mais elles donnent une idée. En particulier, sur les dates d'exercice des contrôleurs. Après je te l'accorde les exemples de sabres donnés sont futiles |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:27 | |
| Pas pour Coulaux, uniquement pour la manufacture Royale puis nationale, puis impériale puis à nouveau royale jusqu'en 1836! Pour les marquages de la maison Couleaux à Klingenthal qui a elle aussi fait des armes réglos, c'est là qu'est l'os, c'est trop léger pour en tirer quelque chose. |
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:29 | |
| Oui, surtout pour une lame marquée "France", probablement produite après 1919. |
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:31 | |
| Une lame marquée "France" peut être une lame importée aux USA (collection ou montage pour une arme donnée) car cela a été obligatoire pour toutes les armes ou parties d'arme importées aux states à partit de 1950. J'ai une baïonnette Gras qui porte cette inscription sur le dos de lame!!! |
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Ven 28 Aoû 2015 - 19:38 | |
| Ah oui, je n'avais pas pensé à cela! Quoiqu'il en soit, sans plus de photos, impossible de se prononcer... J'édite: sur mes deux sabres d'Officier 1822 exportés vers les US vers 1850/1860, il n'y avait que Couleaux et Cie de mémoire mais aucune mention du pays. Je ne sais pas si cette règle a été suivie partout et par tout le monde, surtout chez les Officiers. De plus, les dimensions d'épaisseur de cette lame me paraissent bien minces pour être un produit mi-XIXème. Enfin, on verra! |
| | | choumac Général d'Armée
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture Sam 29 Aoû 2015 - 9:29 | |
| encore merci pour les réponses la lame possède un pan-creux et une gouttière et 2 poinçons un "C" avec étoile et un "B" normalement sans rien vu dans l'état d'acquisition "rouille ,rouille et rouille" j'ai du la passer en électrolyse 3 fois et après acide rapide et polissage. c'est après que les marquages sont apparus. et j'avoue la lame est de faible épaisseur et pas large. j'ai un ami en Normandie qui possède un 1822 de chez "FBD" qui il me semble être de même dimensions. Je verrai bien . encore merci je continu mes recherches. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lame de sabre sans monture | |
| |
| | | | lame de sabre sans monture | |
|