le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| douk-douk, quelle histoire ! | |
| | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: douk-douk, quelle histoire ! Sam 29 Aoû - 13:41 | |
| Bonjour, Merci d'avance de nous donner des informations sur l'histoire des fameux douk-douk ? Voici celui que je viens de trouver: avant nettoyage: " /> après un nettoyage léger: " /> " />
Dernière édition par dbiker le Sam 29 Aoû - 17:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! Sam 29 Aoû - 14:06 | |
| Bonjour Daniel Copier d'un autre forum L'auteur se reconnaîtra et je sais que j'ai sa permission Le Douk-Douk - matériel militaire. Le douk-douk est un couteau de poche tout en métal, simple et bon marché. Il est fabriqué depuis 1929 par la coutellerie « M.C.Cognet », à Thiers. Le couteau douk-douk a été créé en 1929 pour le marché de l'Océanie. Sur le manche de ce couteau figure une représentation d'un douk-douk, qui est l'incarnation d'un esprit dans la culture mélanésienne. C'est le concepteur Gaspard Cognet qui choisit cet emblème en feuilletant un dictionnaire illustré. La diffusion de ce couteau en Océanie s'est rapidement révélée un échec. Les concepteurs se sont tournés vers d'autres marchés tels que l'Afrique du nord et l'Afrique Centrale. Le produit a séduit et s'est largement répandu. Les qualités de ce couteau étaient telles qu'il est rapidement devenu un outil de qualité, mais aussi une arme redoutable entre les mains de personnes mal intentionnées. La situation particulière dans laquelle l'Algérie s'est retrouvée après la 2ème Guerre Mondiale a incité les Autorités à interdire la diffusion de ce couteau en Algérie. Les livraisons à destination de ce pays ont été saisies et les couteaux redistribués aux soldats Français. Ce couteau a donc reçu le statut de "matériel de guerre". http://www.douk-douk.com/Douk-Douk/hist ... k-douk.htm Sa fabrication est d'une simplicité extrême. Son tranchant est en effet redoutable. Il est d'un encombrement minimum, bref l'accessoire idéal dans la poche d'un soldat : |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! Sam 29 Aoû - 17:05 | |
| Merci Arthur pour ces informations. Peu de personnes connaissent cette histoire. Je n'aurai pas besoin de questionner notre ami commun.
Après lecture, il s'agit là du grand modèle de 11cm |
| | | Invité Invité
| | | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! Sam 29 Aoû - 18:02 | |
| Marrant ça ressemble fort à un Higo no Kami un pool plus compliqué |
| | | allex Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : drome Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: DOUK DOUK Dim 30 Aoû - 12:03 | |
| Bonjour il est toujours dans ma poche la lame est un légèrement usée |
| | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! Dim 30 Aoû - 17:53 | |
| On voit qu'il aime cette poche, l'utiliser l'empêche de rouiller. |
| | | allex Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : drome Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! Dim 30 Aoû - 20:14 | |
| il a troué un nombre certain de poche il les usent a chaque bout |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: douk-douk, quelle histoire ! | |
| |
| | | | douk-douk, quelle histoire ! | |
|