le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Sabre Japonais bis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 10:58

Re salut , me revoila cette fois avec celui ci...
Idem que l'autre, j'aimerai des infos sur ce sabre ... officier japonais de la 2iem guerre mondiale, c'est bien çà ?

Je pense qu'il est bien authentique , d’après ce qu'on m'avait déjà dis ... mais plusieurs avis valent mieux qu'un ;-)
Une estimation aussi si possible.

Bien a vous , tout grand merci d'avance !  

Sabre Japonais bis  Dsc_9818

Sabre Japonais bis  Dsc_9820

Sabre Japonais bis  Dsc_9821

Sabre Japonais bis  Dsc_9822

Sabre Japonais bis  Dsc_9823

Sabre Japonais bis  Dsc_9824

Sabre Japonais bis  Dsc_9825

Sabre Japonais bis  Dsc_9826


Dernière édition par mjpb04 le Jeu 3 Sep 2015 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:27

Type 97 Kaigunto d'officier de la marine impériale japonaise. Côte plus, peau de raie naturelle teintée sous le tressage de la poignée, le fourreau intégralement recouvert de peau de requin laquée. Côté moins je me demande si la garde (tsuba) à pas été nettoyée un peu trop fort, mais il a une bonne gueule, la patine est sympa sur les autres éléments. Pourrais tu poster une photo de la poignée (tsuka) au niveau de son extrémité côté dragonne de chaque côté stp? Le tressage (tsuka ito) me semble pas très catholique de ce côté là mais j'arrive pas à voir le noeud final. En tout cas c'est le tissu original vu l'usure tout le long de la poignée (bon signe).

Tu as déjà démonté la poignée pour regarder si la soie (mei) est signée/poinçonnée?
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:42

Merci pour ces informations Wink
Je n ai jamais rien démonté ... Vu mon manque de connaissances à ce niveau et la peur d abîmer.

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:25

C'est une sage décision. Si jamais la curiosité venait à l'emporter hésite pas à demander je te passerai quelques liens vers des tutos pour faire ça proprement. Je met la charue avant les boeufs mais surtout ne jamais nettoyer la soie (mei) d'un katana sous peine de lui faire perdre une grosse partie de sa valeur. La patine de la soie est l'âme du katana. Attention aussi en le manipulant les marques de doigts s' impriment par oxydation sur le métal.
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:26

Oui oui je sais je sais ... je ne le touches pas ;-) enfin je ne touche rien des lames de mes sabres.
Je sais de très bonne sources que j'ai affaire a de belles choses, j'y tiens et surtout je ne désires pas les abimer.

Au niveau de la valeur que ce sabre vaudrait ?? pour voir si je suis dans ce que je penses... ?
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:29

L'officier et le sous officier ... Wink

Sabre Japonais bis  Dsc_9827
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:33

Donner une estimation sans voir la soie ne sert strictement à rien sur ce genre de katana, contrairement à celui de sous officier dont les lames sont toutes les mêmes. C'est comme estimer une bagnole sans savoir combien de bornes y'a au compteur. La beauté comme la valeur est une notion subjective. Alors avec un dossier photo incomplet, si tes très bonnes sources en sont capables tant mieux pour elles. Si tu as une telle confiance je vois pas pourquoi il te faut d'autres avis pour te rassurer.

Cdlt,
Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:56

Non , je n ai pas forcément confiance en elles , très difficile de se faire une idée quand on me donne des prix qui passent du simple au double ... Je suis totalement d accord avec le fait qu il manques quelques photos pour cibler mieux sa valeur.

Je n ai jamais démonté un sabre , je veux bien un tuto si la manipulation ne risque pas de me le foutre en l air vu mon manque de connaissance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:06

Je posterai des photos de l extrémité de la poignée prochainement.
Sabre Japonais bis  475779
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:54

Voici les photos demandées , j’espère que ça sera suffisant et bien représentatif.


Sabre Japonais bis  Dsc_4310

Sabre Japonais bis  Dsc_4311

Sabre Japonais bis  Dsc_4312

Sabre Japonais bis  Dsc_4313

Cordialement
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:11

Re,
Merci pour les photos supplémentaires, pour moi le tressage de la poignée à bien subi un léger accident à son extrémité. Réparé de manière approximative (irrégularités) ceci j'ai vu pire réparation, ici au moins le tissu original à pu être préservé.

Je vais me hasarder à une estimation basse en partant du principe que la monture contient une lame en acier inoxydable forgé par un arsenal naval, en tenant compte de tout ce que j'ai évoqué plus haut je fixerai la valeur entre 1400 / 1600 euros. Encore une fois ça reste très subjectif. Laissons la lame entre parenthèse les versions avec fourreau en bois tapissé de peau de raie ou de peau de requin sont beaucoup plus recherché que ceux en bois laqué noir ou ceux en bois laqué "texturé". J'ai oublié d'ajout plus haut que c'est une matière très fragile qui a tendance à partir en lambeaux. Ce qui plaide en la faveur de celui ci.

Maintenant pour l'estimation haute... tout dépend de la lame. Dans ce cas le sabre intéressera les collectionneurs de nihonto (sabre traditionnel japonais) et pas seulement les collectionneurs de militaria ww2. Un collectionneur de nihonto n'hésitera pas à mettre entre 2000 et 4000 euros (voir bien plus parfois si forgeron renommé, ligne de trempé exceptionnelle, etc) pour une belle lame, un collectionneur de militaria lui pour le même budget peut se faire plaisir avec bien d'autres choses (un uniforme, une petite pile de casques allemands, etc).

J'ai pas le temps de regarder pour les tutos je verrai ça se soir, sinon regarde section forces de l'axe, Japon, Armes. De toute façon si tu ne compte pas le vendre tu peux le laisser en paix, la soie n'étant vraiment pas souvent la partie la plus impressionnante de l'objet.

Au plaisir,
Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4480
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptySam 5 Sep 2015 - 17:08

bonjour
je suis du même avis que Hiroo dans les 1500 euros pour ce sabre avec les éléments que nous avons
il faut vraiment que vous démontiez ce sabre car suivant la lame cela peut varier énormément
certains officiers descendants de samouraï faisaient monter leur lame "de famille" sur les katanas règlementaires, certains ont beaucoup de valeur
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:23

J essayerai de le faire Wink
Mais avant tout j aurai besoin d aide ... Pour faire ça correctement et ne rien abîmer
Vs m avez donner envie d aller voir à l intérieur et découvrir ce qu il s y cache Smile
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:10

Bonjour, me revoici avec quelques photos de la soie du Type 97...
Je l'ai finalement soigneusement démonté pour vérifier tout ça ;-)


[url=Sabre Japonais bis  Img_7110]

[url=Sabre Japonais bis  Img_7111]

[url=Sabre Japonais bis  Img_7113]

Tout les éléments en démontant sont poinçonnés en chiffre arabe sur une face... le poinçon est le chiffre 13 , désolé je n'ai pas pris de photo de cela.

J’espère que ces photos et ce démontage apportera une avancée supplémentaire pour l'identification et l'estimation de cette petite lame.

Bien à vous , cordialement ... en vous remerciant d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
ray.
Caporal
Caporal
ray.


Nombre de messages : 60
Age : 76
Localisation : FRANCE ALSACE
Thème de collection : Couteaux anciens
Date d'inscription : 13/03/2015

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:15

Donc pas japonais ,mais glaive du Moyen-Orient............. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:22

Bien japonais, quelqu'un connait la signature du forgeron?
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:50

Il y a dans cette signature , la date ? la région , le nom et certainement d'autre information... Je ne connais pas assez bien le japonais pour déchiffrer lol

A part de poinçon de la marine c'est tt ce que j'ai su décrypter comme bcp je parie d'ailleurs ;-))

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:11

Oui, pour l'estimation je dirai également 1400€, à confirmer vu qu'il y'a une légère réparation sur la monture.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:15

Sur la première photo c'est la date:
 銘: 昭和16年9月吉日
Un jour chanceux/favorable/de bonne augure Septembre 1940.

Deuxième photo:
天照山鍛錬場作
Tenshōzan Tanren-jō Saku (Fait par l'atelier Tenshozan).

Et le poinçon c'est celui de l'inspecteur de la marine pour l'atelier Tenshozan Kamakura. Souvent forgé en acier inoxydable, puis poli par un autre sous traitant de la marine. Il y en a un forgé l'année suivante sur le site d'Ohmura quasiment identique avec un peu plus d'informations sur l'atelier. Wink

http://ohmura-study.net/731.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:25

Merci pour tes infos Hiroo Onoda.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:55

Ça fait plaisir de pouvoir aider. Et puis c'est facile quand on sait où chercher!
Revenir en haut Aller en bas
mjpb04
Major
Major
mjpb04


Nombre de messages : 231
Localisation : Belgique
Thème de collection : Un peut de tout ... :-)
Date d'inscription : 08/03/2013

Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:47

Merci bien pour ce complément d'info ... a son sujet !
Super.

ça c 'est précis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Japonais bis  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Japonais bis    Sabre Japonais bis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Japonais bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre japonais 2
» Sabre japonais 1
» sabre japonais
» sabre japonais
» sabre japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: