le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chasseur à cheval ou hussard ? | |
| | Auteur | Message |
---|
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 7:12 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai vos avis éclairés sur un sabre..... Je le situe entre 1795 et 1799....Facile en fait c'est un sabre de récompense du "directoire exécutif". La poignée entièrement filigranée ferai pencher pour chasseur à cheval, mais la forme de la garde et l'aspect massif de l'arme plutôt pour un hussard. Je suis un néophyte en terme de connaissance des armes blanches....c'est beaucoup plus ardu que les armes à feu ! mais c'est passionnant. merci pour vos avis,et si vous avez des références documentaires qui les confirment n'hésitez pas je suis preneur! Ce sabre proviendrai du Cantal, j'ai fais des recherches sur le citoyen Cunemau, mais je n'ai rien trouvé... Merci d'avance pour votre aide |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 10:03 | |
| Bonjour,
sabre de chasseur à cheval. Par contre, j'ai un doute sur la pièce, mais les photos ne permettent pas de se faire un avis définitf. Seule la prise en main et une observation détaillée pourrait lever le doute. Bon week-end Amicalement |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 13:43 | |
| Bonjour Mars 021 j'aimerai savoir ce qui alimente vos doutes ? je peut mettre des photos supplémentaires plus précises cordialement |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 14:02 | |
| C'est un régal que de contempler ces photos, en tous cas ! 8) |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 16:30 | |
| Bonjour, belle arme, des photos de détails seraient les bienvenues. L'oreillon ne colle pas bien à l'emplacement du fourreau, a t-il été réparé ? C'est une lame du Klingenthal ? Cordialement Philippe |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 20:16 | |
| Bonsoir, joli, mais ne colle pas avec les sabres de récompenses. Pouvez vous me dire si le dard est en fer? |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Dim 13 Sep 2015 - 20:46 | |
| Oui, je pense qu'il y a un "problème" ... Je crois bien que le sabre de récompense nationale " à 90 Frs" soit comme ceci pour la cavalerie légère à l'époque du Directoire Cordialement Philippe |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 10:52 | |
| Bonjour, Pour ma part le doute réside dans le marquage... Je n'y crois vraiment pas, mais un avis définitif uniquement avec des photos serait également osé.
Amicalement |
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 11:01 | |
| Hello, gravure et monture ne sont pas ok. Par ailleurs, je crois que l'ensemble des sabres dits de récompenses sont répertoriés, je vais essayer de remettre la main dessus.. que ce soit sous le directoire, le consulat, ou l'empire. Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer si le dard est en fer? Ainsi que ses dimensions exactes longueur, largeur et épaisseur? Merci. |
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 12:03 | |
| Bonjour, j'ai trouvé la fin de la liste des sabres décernés par le Directoire : 154 en tout Je crois que c'est l'Ordre de la Légion d'Honneur qui devrait avoir la liste complète Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 14:50 | |
| Bonjour Philippe,
Bien joué pour la liste.
A+ |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 16:06 | |
| bonjour à tous et merci pour vos avis,
Le dard est en laiton, le fourreau est à bonne longueur. le sabre seul mesure: 92,5 cm la lame mesure: 79 cm, coté monture elle a une largeur de 3,7 cm, l'épaisseur au talon est de 0,9 cm Le sabre complet mesure: 96 cm La lame ne comporte pas ou plus de marquage merci à tous pour votre aide |
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? Lun 14 Sep 2015 - 16:33 | |
| Et bien je te dirais: MERCI À TOI!! De prendre le temps de poster tes photos et tes pièces, et de faire vivre cette partie du forum! A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseur à cheval ou hussard ? | |
| |
| | | | Chasseur à cheval ou hussard ? | |
|