le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée fin 19è WWI ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:29 | |
| Bonjour à tous, De retour avec une lame sans fin 19è début 20è sur laquelle je cherche des informations et des conseils de nettoyage. Voici la vue d'ensemble avec le fourreau, la lame est très propre mis à part 2 cm² vers la pointe avec de grosse piqûres. Le fourreau était légèrement rouillé, je l'ai passé au papier abrasif très fin (1000) et à la laine d'acier mais il a l'air piqué (en profondeur) sur toute la longueur comme on peut le voir ci-dessous :/ Quant à la garde, je me demande en quoi elle est faite (non réactif à l'aimant) et si la position de la 3è branche est normale. Il manque la cravate et j'aimerai savoir en quoi était celle d'origine, cuir ou drap coloré? Je n'ai pas encore touché à la garde mais on voit que la couleur gris métallique s'efface à certains endroits, je me demande ce que je dois faire pour avoir une couleur unie. Merci d'avance pour l'identification de cette arme et vos conseils de nettoyage! Je reviens bientôt avec d'autres armes blanches. Cordialement, Kilucru |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:35 | |
| Salut,
C'est un modèle 1882 pour officier troupes à pied pour le reste je laisse les pros te conseiller ;-)
Clément |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:37 | |
| Bonjour, sabre mle 1882 d'officier d'infanterie. La monture est en alliage déformable et très cassant, donc la 3° branche est un peu tordue et je déconseille de la détordre.
Nettoyage: laine d'acier 000, WD40 et huile de coude. Les piqûres ne partiront jamais sans attaquer le métal.
Pour la cravate je ne me souviens plus... Cordialement, CG |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:43 | |
| Sur le mien cravate en cuir brun |
| | | Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:48 | |
| Merci pour l'identification éclair!!
A votre avis, dois-je éviter de donner à la garde un aspect laiton en la nettoyant pour un aspect uni? Est-ce argenté d'origine? Pour les piqures du fourreau, est-ce rattrapable ou faut-il mieux laisser comme ça? Merci pour l'info sur la cravate.
J'allais demander une estimation mais d'après ce que j'ai vu sur le net, le mien vaut dans les 100€ et encore.
Cordialement,
Kilucru |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? Lun 14 Sep - 19:56 | |
| La garde est de couleur argent et généralement l'alliage l'est aussi. Le fourreau sera difficilement rattrapable il me semble, mais peut-être pas impossible... Valeur c'est bien aux alentours des 100€. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée fin 19è WWI ?? | |
| |
| | | | épée fin 19è WWI ?? | |
|