le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
durandal Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Second Empire Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Ven 18 Sep 2015 - 10:07 | |
| Bonjour à tous,
A peine fraîchement inscrit que je ne résiste pas à la tentation de poser une question qui me taraude, à savoir si les cocardes des bonnets à poil de grenadier de la garde ( troupe) du Second Empire sont spécifiques à ce type de coiffure?
J'en ai vu plusieurs modèles -tous différents probablement à cause de l'usure, mais pas seulement - (dont une cocarde dans l'ouvrage de référence " La garde impériale de Napoléon III" de Louis Délpérier et consorts , en page 21).
Pour les bonnets à poils du Premier Empire, j'ai vu des "pompons- cocardes" avec une aigle au centre.
En tout état de cause, un grand merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez porter à la présente, |
| | | durandal Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Second Empire Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 10:43 | |
| Bonjour à vous,
J'ai pu trouver deux descriptions de ce pompon-cocarde qui me parait spécifique aux bonnets à poil :
" En grande tenue, le bonnet comporte un cordon de fil blanc natté (400mm x 45 devant, 390 x 35 derrière), retenu à la coiffure par une agrafe à droite du sommet, et une autre à gauche à la base : seules ces agrafes distinguent le bonnet à poil de 1854 de son successeur de 1860, sur lequel celles-ci disparaîtront du fait de la suppression du cordon. [Sur la gauche de l'ourson figurent un plumet écarlate de 240 mm de haut, et un pompon-cocarde, en poil de chèvre plissé appliqué sur un moule en bois, qui subsiste seul en tenue de campagne."
Réf. Louis Delpérier revue Uniformes n° 49 mai-juin 1979 pages 29/30
Bertrand MALVAUX dans sa description, toujours très détaillée et très précise, d'un bonnet à poil de grenadier à pied de la Garde impériale, modèle 1854, Second Empire indique :
Porte-plumet cousu sur sa gauche. Une petite ouverture est pratiquée à 130 mm du bord inférieur, destinée à recevoir l’embase du plumet. À l’intérieur de la peau, est cousu un gousset de cuir.
Pompon demi sphérique en bois recouvert de flanelle écarlate, de 48 mm de diamètre et de 16 mm d’épaisseur totale. [Il ]est recouvert d'une cocarde tricolore en passementerie de coton, fixation arrière composée d'une tige d'acier repliée en deux d'une longueur apparente de 95 mm [/i](environ 190 mm non pliée en deux).
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 11:29 | |
| Bonjour, en tous cas je n'ai pas mieux comme doc, à part peut-être le Lienhart & Humbert.
Il reste toutefois très vague: Suite à la description du bonnet et de son cordon: "Plumet à plumes rondes écarlate. Pompon cocarde aux couleurs nationales." (Texte du 1° mai 1854)
Maintenant voici le texte du 18 février 1860: Suite à la description du bonnet: "Plumet de plumes de coq rondes écarlates de 124 mm de hauteur. Pompon en chardon de laine, demi-sphérique, tricolore, l'écarlate en dehors; il se porte avec ou sans plumet, ni cordon, ni gland d'aucune sorte."
Le Malibran s'arrêtant à l'année 1848 il n'en donne évidemment pas de description. Cordialement, CG
|
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 11:33 | |
| Il y a aussi le journal officiel ? |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 11:35 | |
| Les deux textes de 1854 et 1860 viennent en effet du Journal Officiel, repris par Lienhart & Humbert. |
| | | durandal Soldat
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 12:58 | |
| Bonjour à vous,
Je vous remercie bien pour vos réponses ainsi que pour votre aide et soutien dans mes recherches.
Je continue mes recherches . La quête n'est jamais finie. C'est ce qu'il y a de merveilleux dans la passion militaria. (le titre de votre forum est particulièrement bien choisi).
bien cordialement |
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 13:04 | |
| Sinon il y a peut-être ce genre de coiffure au Musée de l'Armée de Paris ou à l'Empéri. |
| | | durandal Soldat
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire Mer 23 Sep 2015 - 13:09 | |
| C'était une idée qui me trottait dans la tête.
merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire | |
| |
| | | | cocardes de bonnet à poils de grenadier de la Garde Second Empire | |
|