le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Croix de Guerre....variante....peu commune! | |
|
+7Bourlonwood Dom1943 gth94 petaf heureux foxready Tinky medaille 71 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
herve06 Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : nice Thème de collection : drapeaux , armes ww2 . Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Mer 30 Sep 2015 - 18:27 | |
| Voici la mienne , Desolé pour la photo pas terrible (( Cldt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Mer 30 Sep 2015 - 21:46 | |
| Re Belle croix de guerre, mais là, on est moins dans "l'étrange". |
| | | petaf heureux Général de Division
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Jeu 1 Oct 2015 - 16:25 | |
| Bonjour à tous Concernant la croix de guerre "REPULIQUE FRANÇAISE" je l'avoue je n'avais pas vu moi non plus le B manquant, voila les remarques du FIM: "[i]Bonsoir. Jamais vu une telle médaille. Certainement une fabrication artisanale, mais très intéressante. Bien cordialement. [i]"Oui,un membre du FIM possède une telle médaille,et un autre spécimen a été longtemps en vente chez SENISO. Amicalement" Voila c'est tout pour l'instant Cordialement petaf heureux |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Jeu 1 Oct 2015 - 17:28 | |
| Merci de ces réponses prometteuses.... |
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 14:44 | |
| J'ai intérogé par mail Robert SENISO, voici sa réponse:
Bonjour,
Je n’ai pas plus d’informations que vous sur cette fabrication, mais je peux vous dire qu'elle est privée et rare, modèle rencontré une seule fois en plus de 30 ans. Même Mathis dans son ouvrage n’en parle pas.
Je reste à votre disposition
Cordialement,
Robert SENISO Portable : +33.(0)6.08. Téléphone : +33.(0)4.72 E-Mail : robert.seniso
Donc voilà....pas copie, mais on s'en doutait un peu; Pièce à mon sens (et celui de gth94) surement etrangère, très précoce (avril 15) et sans aucun doute....particulièrement rare.
Dernière édition par medaille 71 le Lun 5 Oct 2015 - 18:28, édité 2 fois |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 18:25 | |
| Salut, Les n° de tel en clair, c'est une si bonne idée?? Greg. |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 18:30 | |
| j'ai modifié....mais rassures toi c'est pas ses N° perso.... Ils sont visibles sur son site en N° pros. Cdt |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 18:37 | |
| Bonjour , j'avoue que je n'ai pas fait attention non plus à la lettre manquante - medaille 71 a écrit:
Donc voilà....pas copie, mais on s'en doutait un peu; Pièce à mon sens (et celui de gth94) surement etrangère, très précoce (avril 15) et sans aucun doute....particulièrement rare. Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est très précoce sachant que le modèle officiel n'est retenu qu'en Avril 1915 ? http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/la_croix_de_guerre_30_mars-1.pdf |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 18:47 | |
| Bonjour Déjà, elle est d'avant 1916. Ensuite, les variantes qui existent sur les croix de guerre 14/15 sont infimes car le modèle était clairement défini. Un telle variante pourrait avoir sa place dans les toutes premières fabrications. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 18:50 | |
| - medaille 71 a écrit:
- j'ai modifié....mais rassures toi c'est pas ses N° perso....
Ils sont visibles sur son site en N° pros. Cdt Ne connaissant pas l'intéressé, je ne savais pas si c'était du perso ou non Greg. |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 19:10 | |
| Pas de soucis Greg Pour Dom1943...Oui je sais bien...La CDG est crée le 8 avril 1915. La croix présentée est millésimée 1915 donc décernée au cours de ladite année....ça en fait déjà une pièce précoce(dans la durée de distribution qui va d'avril 15 à octobre 1921), puisqu'à partir de janvier de l'année suivante le revers sera orné des dates 1914-1916. La fabrication de celle présentée remonte très certainement aux jours qui suivent le décret d'application et de distribution.(23/04/1915) Le fait qu'elle ne porte pas de citation (au moins une étoile de bronze) me fait dire que donc elle se situe avant le décret du 13 mai 1915 qui règle définitivement le système des citations individuelles. Ce qui en fait doublement et indéniablement un modèle précoce décerné avant le 13 mai 1915 réalisé par un fabricant privé qui interprète surement a sa manière ce tout nouveau modèle de décoration. cdt |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 19:34 | |
| cette CDG a été acheté a un éminent membre du Forum qui réside en Belgique. On soupçonne, (on peut même l'affirmer) cette déco comme pouvant être de fabrication étrangère, la faute d'orthographe ne peut être le fait d'un fabricant français...impensable)...La Belgique a été évoquée par un autre membre éminent expert en matière de CDG... En Avril 15, les troupes Françaises sont sur le secteur d'Ypres (2eme bataille d'Ypres)....on peu penser que cette décoration (toute nouvelle) à été réalisée par un fabricant Belge afin d'être remise aux troupes françaises en Belgique. La faute d’orthographe trouvant par la même occasion, une explication...(je n'ai rien contre nos amis Belges ) Cdt
Dernière édition par medaille 71 le Lun 5 Oct 2015 - 19:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 19:41 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Déjà, elle est d'avant 1916. Ensuite, les variantes qui existent sur les croix de guerre 14/15 sont infimes car le modèle était clairement défini. Un telle variante pourrait avoir sa place dans les toutes premières fabrications. Merci cher ami...
Dernière édition par medaille 71 le Lun 5 Oct 2015 - 20:14, édité 1 fois |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 20:07 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Déjà, elle est d'avant 1916. Ensuite, les variantes qui existent sur les croix de guerre 14/15 sont infimes car le modèle était clairement défini. Un telle variante pourrait avoir sa place dans les toutes premières fabrications. Merci gth94 - medaille 71 a écrit:
- cette CDG a été acheté a un éminent membre du Forum qui réside en Belgique.
On soupçonne, (on peut même l'affirmer) cette déco comme pouvant être de fabrication étrangère, la faute d'orthographe ne peut être le fait d'un fabricant français...impensable)...La Belgique a été évoquée par un autre membre éminent expert en matière de CDG...
En tout cas outre la faute d'orthographe , la bélière peut être aussi une autre piste , bonne chance dans tes recherches |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Lun 5 Oct 2015 - 20:15 | |
| |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Mar 6 Oct 2015 - 14:22 | |
| - medaille 71 a écrit:
- ... à été réalisée par un fabricant Belge afin d'être remise aux troupes françaises en Belgique. ...
Cdt Ou pour les militaires Belges qui en ont été récipiendaires. |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Mar 6 Oct 2015 - 15:25 | |
| très bonne remarque... en effet! Ce modèle non documenté (à ma connaissance et celle de R.SENISO) reste une enigme et mon analyse est une pure hypothèse...mais on est peut être pas loin de l'origine de cette CDG.
|
| | | patton Capitaine
Nombre de messages : 636 Localisation : vive la france Thème de collection : ce qui me plait Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Mar 6 Oct 2015 - 16:17 | |
| bjr franchement j'avais pas vu non plus !! |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Sam 28 Nov 2015 - 19:05 | |
| Hellow, Quelqu'un peut t'il m'en dire plus quant a la fixation de cette croix de guerre qui n'est pas classique... Dark crow |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Sam 28 Nov 2015 - 21:35 | |
| Bonjour Répondu sur l'autre post. Il y en a 3 avec la même photo. Ce n'est peut être pas le peine d'en ouvrir tant. |
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! Dim 29 Nov 2015 - 20:56 | |
| bonsoir, oui aucun intérêt en effet par rapport à ce post et a son sujet initial.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix de Guerre....variante....peu commune! | |
| |
| | | | Croix de Guerre....variante....peu commune! | |
|