le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lame africaine?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 14:31 | |
| Bonjour à tous, Je sors un peu de ma zone d'intérêt avec cette arme mais j'espère que certains sauront identifier cette lame (avec fourreau) qui semble d'origine africaine. La longueur totale est de 61.5 cm avec 15 cm pour la poignée et donc 46,5 cm de longueur pour la lame. Lame qui fait soit dit en passant 5cm de large à la base!! Voici l'engin Merci d'avance pour avis sur cette pièce! Cordialement, Kilucru |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 15:27 | |
| Bonjour ce n'est pas l'Afrique ... c'est la Cosaquerie enfin le Caucase poignards qui se retrouvent de la Géorgie, à l'Oural Kindjal (également écrit comme Kinjhal ou Kinjal), poignard avec une lame à deux tranchants, et 2 ou 3 gouttières menant à un bout très pointu. On pense que les origines du Kindjal sont arabes le tien à l'évidence fut produit très certainement au temps de l'Empire Ottoman les deux "poinçons" sur la lame en attestent, je verrais plus tard s'il est possible de traduire, c'est presque certainement le nom du forgeron le fourreau, fait bien "suite" à la poignée (cuir), jusqu'à présent, je n'avais jamais vu un "Kindjal" sans un fourreau "rigide", mais pourquoi pas ? je situerais ce "kindjal" pour sa production, avant la chute de l'Empire Ottoman disons, fin XIXè ou début XXè belle acquisition, très propre, félicitations |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:10 | |
| - domayeux a écrit:
les deux "poinçons" sur la lame en attestent, je verrais plus tard s'il est possible de traduire, c'est presque certainement le nom du forgeron re je n'étais pas dans la plaque (c'est dur pour moi, si je parle l'Arabe ... enfin un mélange de Saoudien, Golf, Égyptien (bcp), et Libyen ... JE NE SAIS TJRS PAS LIRE voilà ta traduction, c'est ce qui importe le plus - SAHEB (à prononcer "SA jota espagnol EB ce qui veut dire "propriétaire" ... en Arabe, en Persan, en Turc Ottoman à la révolution après la chute de l'Empire Ottoman, Mustafa Kemal Atatürk, décida l'abolition de l'alphabet Arabe (1928) - ALI le nom du proprio de cela tu peux extrapoler, sans que ce soit une certitude absolue que le dénommé Ali, pouvait être Chiite, à cela rien de bien étonnant, plus tu remontes au delà de l'Iran, la majorité des Musulmans sont de cette obédience je vais chercher, si d'autres Kindjal, étaient "tout cuir" ?? |
| | | ray. Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 76 Localisation : FRANCE ALSACE Thème de collection : Couteaux anciens Date d'inscription : 13/03/2015
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:16 | |
| Bonjour Le couteau est ottoman ,mais le fourreau est un assemblage fait avec un etui cuir touareg (étui de takouba) Rien n'est d'origine ni la poignée recouverte de cuir Assemblage hétéroclite.... r |
| | | Kilucru Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 35 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:22 | |
| Merci à vous deux pour l'identification Peut-être un ancêtre qui est allé combattre les ottomans dans le caucase, ou alors un qui était en algérie et qui a ramené cet ensemble. Merci pour l'identification des poinçons, ça veut dire qu'il date d'après la chute de l'empire ottoman? |
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:36 | |
| - ray. a écrit:
- Bonjour
Le couteau est ottoman ,mais le fourreau est un assemblage fait avec un etui cuir touareg (étui de takouba) Rien n'est d'origine ni la poignée recouverte de cuir Assemblage hétéroclite.... r bonjour merci pour ton assistance, j'étais en train d'essayer (vainement) de trouver un autre kindjal avec les même particularités ... j'étais donc à la "chasse au dahu, ou au yéti" je n'avais pas envisagé un "bidouillage" peut-être effectué en Europe, je ne m'expliquais pas, ce que cette lame pouvait bien faire aux confins du Sahara, pour être remontée façon Touareg, je sais qu'ils "adorent" les lames européennes pour leurs "takoubas" ... après tout ... pourquoi pas un Targui, qui voulait faire du genre |
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:42 | |
| |
| Sujet: Re: lame africaine?? Ven 25 Sep 2015 - 18:49 | |
| erreur due à ... la bande passante qui me joue des tours ... |
| | | Kilucru Caporal
| Sujet: Re: lame africaine?? Sam 26 Sep 2015 - 10:04 | |
| Merci à vous messieurs pour ces précisions!!! Mais alors que vaut une lame aussi exceptionnelle et aussi unique en sons genre Merci d'avance pour vos estimations. Kilucru |
| Sujet: Re: lame africaine?? Sam 26 Sep 2015 - 12:02 | |
| Bonjour cela n'engage que moi, mais en tant que collectionneur j'ignore (je n’achèterais pas) ce poignard, aucun intérêt hormis d'être une curiosité ... sans plus la lame est belle, mais loin d'être exceptionnelle, des semblables, il en existe des légions, dans "google images" fait une recherche avec comme mot clé; - kindjal caucasien ... pas moins de 18 PAGES d’occurrences ! ... |
| | | Kilucru Caporal
| Sujet: Re: lame africaine?? Sam 26 Sep 2015 - 12:12 | |
| C'était de l'humour en disant "exceptionnelle" et "unique" J'ai vu qu'il y en a des paquet en effet, enfin pas question de la vendre surtout que c'est pas la mienne. Merci quand même pour la réponse. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lame africaine?? | |
| |
| | | | lame africaine?? | |
|