le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Nettoyage G43 à l'oxalique

Aller en bas 
+2
EnergY
Favos
6 participants
AuteurMessage
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:15

Hello,

Ayant récemment acquis un G43 neutra (poiçon SE et résultats de la neutra visibles sur les photos) en état correct malgré une fine fleur de rouille, j'ai décidé de le nettoyer à l'oxalique pour le rendre un peu plus présentable.
Voici quelques photos de cette manip' Smile

Déjà, voilà le matériel utilisé :

Nettoyage G43 à l'oxalique Matos10

Au menu : de l'acide oxalique en poudre, un pinceau, une brosse métallique (poils souples), de la laine d'acier "0", des gants (plein!), du liquide vaisselle pour stopper l'action de l'acide et enfin de l'huile pour finir le nettoyage et protéger le métal nettoyé.
Le mélange eau-acide était fait dans un bocal (anciennement du miel) de 1kg, selon une concentration d'acide de 20% environ.

Quant à l'état de départ, voilà ce que ça donnait :

Nettoyage G43 à l'oxalique Pre110
Nettoyage G43 à l'oxalique Pre310
Nettoyage G43 à l'oxalique Pre210

Enfin, après l'effort, voilà le résultat :

Nettoyage G43 à l'oxalique Post110
Nettoyage G43 à l'oxalique Post2b10
Nettoyage G43 à l'oxalique Post310
Nettoyage G43 à l'oxalique Post410
Nettoyage G43 à l'oxalique Post510
Nettoyage G43 à l'oxalique Post610
Nettoyage G43 à l'oxalique Post1010
Nettoyage G43 à l'oxalique Post1110
Nettoyage G43 à l'oxalique Post1310
Nettoyage G43 à l'oxalique Post1410
Nettoyage G43 à l'oxalique Post910

Bon je ne suis pas un pro, il aurait été certainement possible de faire mieux et plus rapidement (j'y ai passé trois bonnes heures en tout quand même) mais je suis tout de même satisfait du résultat.

Pour info, j'ai d'abord démonté la tige d'emprunt des gaz ainsi que le pontet pour les nettoyer séparément.
J'ai ensuite badigeonné au pinceau l'intégralité de l'arme du mélange eau-acide par petits bouts (en 4 fois : d'abord d'avant du canon, puis l'arrière du canon, et la carcasse en deux fois ; découper ainsi la tâche me permettait de mieux maîtriser le temps d'exposition des parties à l'acide).
Pendant 15 à 20 minutes pour chaque partie, je mettais un coup de pinceau mouillé de mélange toutes les deux minutes pour que ça ne sèche pas trop vite. Passé ce délai, je frottais avec la brosse en poils métalliques (j'avais d'abord peur que ça raye, mais en fait pas du tout car les poils sont très souples) pendant une trentaine de secondes.
Je rinçais alors avec de l'eau savonneuse pour stopper l'action de l'acide (avec un vieux gant de toilette), et frottais avec du papier type sopalin industriel pour sécher.
Après, je passais à la partie suivante.
Pour l'extrémité du canon qui me semblait plus rouillé que le reste, je l'ai carrément introduit à la verticale dans le bocal de mélange et ai attendu un bon quart d'heure (avec la grenadière).

Comme il restait un peu de trace de rouille par ci par là, j'ai recommencé une nouvelle fois le badigeonnage au pinceau mais cette fois-ci j'ai attendu 5 minutes seulement, et j'ai frotté avec la laine d'acier au lieu de la brosse métallique.
Re-rincage, re-séchage.

Après une pause bien méritée, j'ai pulvérisé l'huile petit à petit tout en frottant doucement avec de la laine d'acier pour les finitions et la protection.

Les photos montrent le résultat une fois l'emprunt des gaz et le pontet remontés Smile
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:39

Bonjour !

très jolie résulta , effectivement on y voyais du potentielle mais la bravo , un g43" jus de grenier"

Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:11

Bonjour
Joli travail ! Nettoyage G43 à l'oxalique 475779

Fais nous des photos quand il sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:54

Merci!
Techniquement il est terminé dans le sens où je vais le laisser dans cet état (pas de rebronzage ou autre peinture), j'ai le système de levier sécurité à remonter mais je galère Shocked
Par contre ce qu'il me manque est l'ensemble culasse, dès que j'aurai trouvé je ferai une photo de l'ensemble avec sa crosse Smile
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12572
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:05

bonjour
belle restauration bravo favos on attend les photos remontée fini
Revenir en haut Aller en bas
vercetti51
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : champagne
Thème de collection : 12 zouave 14/15 rta
Date d'inscription : 15/02/2016

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:55

bonjour,
bon travail et bonne base , nettoyage en douceur comme je les aime sans dénaturer la pièce.

seb
Revenir en haut Aller en bas
Favos
Aspirant
Aspirant
Favos


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Grand Est
Thème de collection : Allemand/US WW2
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyVen 19 Fév 2016 - 21:47

Merci!
Je ferai des photos en début de semaine, j'ai réussi à le compléter! (même si je recherche toujours des pièces de culasse, à savoir le couvre culasse avec son levier et le porte culasse avec son rail).
Revenir en haut Aller en bas
JG26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : pas de calais
Thème de collection : locale Boulogne sur mer et ses environs période 40-44
Date d'inscription : 26/10/2015

Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:29

Je suis surpris par le résultat de ta restauration !!!! Super , bien joué. Nettoyage G43 à l'oxalique 30243 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage G43 à l'oxalique Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage G43 à l'oxalique   Nettoyage G43 à l'oxalique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage G43 à l'oxalique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque caisse qui 0asse à loxalique
» nettoyage ou pas ?
» Nettoyage Ek2
» kit de nettoyage k98
» Nettoyage de mon M35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: