le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question détention d'arme. | |
|
+6wseneandal tavor 18 primarette mc 45acp Remember44 10 participants | Auteur | Message |
---|
Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 16:20 | |
| Bonjour, Je serais intéressé pour faire du tir en Club, seulement je n'y connais pas grand chose... Combien de temps faut il pour obtenir une détention d'arme? je voudrais plus tard tirer avec une USM1 ou un K98 part exemple... Je pense qu'il faut déjà commencé part des armes de petit calibre pour pouvoir peut être un jour tirer avec les armes de guerre? Merci à vous, si vous pourriez me renseigner un peut, pour savoir les démarches à effectuer ce serais gentil |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 17:09 | |
| Bonjour En règle générale, il faut 6 mois de club pour pouvoir prétendre à faire une 1ère demande d’autorisation de détention. La ligue départementale, par l’intermédiaire de ton club, te délivre un imprimé (la fameuse feuille verte...) destiné à la Préfecture pour pouvoir faire ta demande Il faut également participer aux tirs contrôlés par les animateurs du club qui valident ta participation sur ton carnet de tir. Ce carnet est réclamé par la Préfecture lors de la demande. Pour ton information, le 98k est classé en catégorie C depuis 2013 donc il n'est pas nécessaire de faire une demande d'autorisation. C'est juste une déclaration à faire en Préfecture. Pour l'USM1, si elle est d'origine (semi auto avec chargeurs amovibles) il faut une autorisation de catégorie B. Certains armuriers en proposent en catégorie C mais elle sont limitées à 3 coups avec chargeurs soudés.
En espérant t'avoir éclairé. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 17:24 | |
| Bonjour,
Je reviens du stand en tant que novice et confirme les propos de 45acp. Apparemment, il faudrait une bonne annee avec le temps administratif pour prétendre acquerir une arme. En tout cas, 6 mois de carabine ou pistolet à air comprimé sont le passage obligé... |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 17:32 | |
| Re Effectivement, les 6 mois c'est le temps d'attente avant de faire sa demande (au moins 2 tirs contrôlés espacés de 3 mois). Après, les lenteurs administratives dépendent des Préfectures. Chez nous, ça va relativement vite (1 mois en moyenne en ce qui me concerne) mais je sais que dans certaines Préfectures (que je ne citerai pas par pure charité chrétienne ) ca dépasse les 12 mois avant d'avoir une réponse à sa demande... |
| | | Remember44 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 34 Localisation : La vallée de la mort Thème de collection : U.S. ARMY 44' Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup, j'y vois dèja un peut plus claire...
Pour ce qui est du K98, vous parlez d'une arme en calibre d'origine? une simple déclaration et ont peut posséder cette arme à la maison?
Pour ce qui est des autres catégorie, c'est juste une question de demande à la préfecture au bout des 1 ans de présence au stand?
Merci. |
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 20:58 | |
| Oui en calibre d'origine. Pour le posséder en catégorie C il faut une licence de tir ou un permis de chasser. Pour les autres catégories, en dehors du délai de présence, il faut l'autorisation de la ligue départementale (feuille verte), un carnet de tir à jour (tirs contrôlés) et un certificat médical + un justificatif de la possession d'un coffre ou d'une armoire forte.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Loisirs/Chasse-et-peche/Armes/Acquisition-detention-transport/Demande-d-autorisation-de-detention-d-arme-de-categorie-B |
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 21:11 | |
| D'accord,
Merci pour ces renseignements, donc si je comprend bien il n'est pas nécessaire de posséder une armoire forte pour pour le K98? en catégorie C c'est le calibre qui change? plus puissant? |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 21:31 | |
| Bonjour Effectivement, il faut à peu près 1 an quand on débute pour avoir ses autorisations et justifier de 3 tirs des contrôle espacés chacun de 2 mois pour être autorisé à faire l'acquisition d'une arme en catégorie B (USM1, Garand, SVT, etc. : en gros armes semi-auto ou armes de poing). Une fois la demande envoyée, la Préfecture accuse réception du dossier. Au delà de 2 mois après cet accusé de réception, la demande est considérée comme refusée. Pour une catégorie C (k98, k31, mosin nagant, Lee enfield n°1 MKIII ou n°4n etc.) qui correspond essentiellement aux armes à verrou, comme ça a déjà été dit, une simple déclaration suffit à condition d'être à jour de sa licence de tir. Pour la catégorie C il n'est effectivement pas obligatoire, légalement parlant, d'avoir le coffre mais c'est quand même très fortement recommandé pour éviter les manipulations hasardeuses ou les yeux qui trainent... : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Loisirs/Chasse-et-peche/Armes/Classification/Arme-de-categorie-C-soumise-a-declaration Et comme je sens que la réglementation sur les armes va encore se durcir, autant prévoir le coffre ou l'armoire tout de suite, ça fera gagner du temps |
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 4 Oct 2015 - 21:47 | |
| Merci à vous! De toute façon ce n'est pas pour tout de suite mais je voulais être au courant des démarches à effectuer. |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Sam 17 Oct 2015 - 10:19 | |
| Bonjour,
pour un débutant, il faut un an avant qu'il puisse avoir sa détention. Dans mon club, il y a 6 mois d'initiation (prise de visée,lâcher), en suite il passe son test de connaissance vers janvier, si réussite, il a son carnet de tir, et il peut effectuer ses deux tirs contrôlés avant la fin de saison sportive. Reprise de licence en septembre, troisième tir contrôlé et demande de feuille verte. Constitution du dossier, il faut compter 5 semaines pour la préfecture et ensuite on a son "jouet". par contre durant la première année, des que l'intéressé a sa licence, il peut se faire plaisir en achetant une catégorie C. |
| | | wseneandal Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Lorraine Thème de collection : ww2 / Resistance Date d'inscription : 26/02/2016
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Sam 27 Fév 2016 - 14:31 | |
| tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier |
| | | RAC112 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Localisation : LORRAINE Thème de collection : armée toute epoque Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Sam 27 Fév 2016 - 22:46 | |
| - wseneandal a écrit:
- tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier
salut wseneandal, tu es de quel club de tir ? |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Sam 27 Fév 2016 - 23:06 | |
| Bonsoir,
exact wseneandal, dans mon club actuel, on possède que des pistolets et révolvers 22lr pour prêter. Dans mon ancien club, on avait 22lr et 357 mag, cela permettait aux nouveaux de découvrir des sensations. Ou alors, perso, je prêtais mes armes et je les faisais tirer avec des munitions manufacturées pour éviter les soucis |
| | | wseneandal Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Lorraine Thème de collection : ww2 / Resistance Date d'inscription : 26/02/2016
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 28 Fév 2016 - 15:37 | |
| - RAC112 a écrit:
- wseneandal a écrit:
- tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier que meme si l'attente pour avoir une catégorie b peut etre longue quand j'ai commencé le tir, les autres tireurs de ton club en attendant que tu es acquéris tes armes peuvent te laisser tirer avec les leurs et certains clubs (pas tous) ont des armes à disposition pour t'initier
salut wseneandal, tu es de quel club de tir ? salut rac112 je suis au club du petit ban à rosières aux salines et toi ? |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 28 Fév 2016 - 18:01 | |
| Salut Pour catégorie c il faut mettre balles et éléments d'arme , donc culasse dans un coffre fort. Ou un pontet de sécurité Cdlt |
| | | RAC112 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Localisation : LORRAINE Thème de collection : armée toute epoque Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Dim 28 Fév 2016 - 21:20 | |
| - wseneandal a écrit:
- RAC112 a écrit:
- wseneandal a écrit:
salut wseneandal, tu es de quel club de tir ? salut rac112 je suis au club du petit ban à rosières aux salines et toi ? villey.... il doit etre sympa le 100 metres a Rosieres |
| | | wseneandal Caporal
| | | | RAC112 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Lun 29 Fév 2016 - 21:03 | |
| le pied !! c'est pour quand et avec combien de travée ? |
| | | wseneandal Caporal
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Mar 1 Mar 2016 - 11:26 | |
| j'ai pas toute les infos normalement cette année car ils ont enfin eu les autorisations qu'ils leur manquaient. Je prendrais plus d'infos la semaine prochaine quand j'y retournerai si tu veux |
| | | helmet64 Colonel
Nombre de messages : 814 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Mar 1 Mar 2016 - 12:26 | |
| bonjour, petit conseil avant d'acheter une arme, il faut regarder le prix des munitions . Pour un 98 k en calibre d'origine, la boite de 20 coûte dans les 25-30 euros...ou alors il faut recharger mais ça a un coût !! |
| | | Favos Aspirant
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Grand Est Thème de collection : Allemand/US WW2 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Mar 1 Mar 2016 - 13:35 | |
| De toute façon dès qu'on quitte les calibres de surplus, ça devient vite intéressant de recharger dès qu'on tire un minimum. Une petite presse est amortie assez rapidement, et en plus on peut réellement gagner en précision pour des tirs au delà de 25m. |
| | | wseneandal Caporal
| Sujet: Re: Question détention d'arme. Mar 1 Mar 2016 - 17:21 | |
| - Favos a écrit:
- De toute façon dès qu'on quitte les calibres de surplus, ça devient vite intéressant de recharger dès qu'on tire un minimum.
Une petite presse est amortie assez rapidement, et en plus on peut réellement gagner en précision pour des tirs au delà de 25m. clairement, je suis tout à fait d'accord et faut pas oublier que pour certaines armes comme le luger si on tire du 9 para dedans ca peut vraiment abimée l'arme donc le rechargement la aussi est bien utile |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question détention d'arme. | |
| |
| | | | Question détention d'arme. | |
|