le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Dim 25 Oct 2015 - 22:25 | |
| Bonsoir J'ai rentré ce jour un lot (hors thème) comportant un bachi et un col de marin. Si le col de marin comprend un matricule (1942), le bachi, lui n'a aucun marquage. Le vendeur (que je commence à connaître un peu, je suis un habitué de son stand) m'a indiqué les avoir trouvé ensemble. Le bandeau du bachi est imprimé et non pas brodé. Le bande de sudation est marron, cousu au fil blanc sur la toile en laine et il est fermé à la couture avec une sorte de lacet en tissu crème agrafé. Il a subi 2 entailles au couteau (en tout cas c'est franc) réparées sur le dessus mais pas dans la doublure. A l'emplacement du matricule, il ne subsiste qu'une trace blanche. Pas de bouton de porcelaine ou autre, ni de ficelle blanche allant vers le pompon. A l'emplacement des boutons il y a un accroc d'un seul côté mais il est sur la bandeau, pas sur la laine. Par contre, au niveau de l'emplacement de ces boutons, le fil rouge n'est pas cousu (et non pas décousu) sur 1 cm environ. Mis à part quelques trous sur le bandeau et les entailles, la laine est propre. Si quelqu'un peut me confirmer que l'ensemble est cohérent (je n'ai pas de doutes sur le col de marin), ce serait sympathique. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Dim 25 Oct 2015 - 23:12 | |
| Il manque l'écusson a l'ancre de marine sur le devant du bachi La "ficelle",c'est la jugulaire. Alain |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Dim 25 Oct 2015 - 23:19 | |
| Hello
Il me semblait que le premier chiffre du matricule ici le 58 indiquait l'année.
Phil
|
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 8:31 | |
| - Richelieu a écrit:
- Il manque l'écusson a l'ancre de marine sur le devant du bachi
La "ficelle",c'est la jugulaire. Alain Merci pour les précisions Je me coucherai moins con ce soir ! |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 8:38 | |
| tiens, vla un marin... (Edith Piaf) |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 10:03 | |
| Bonjour,
Pour le col, c'est un marin engagé à Toulon en 1942 sous le numéro 3862.
Le bachis m'a l'air d'être une fabrication us pour la France. Ce qui explique les entailles. Les boutons ne sont pas cousus au bachis mais sur la jugulaire. La partie du passepoil non cousus doit servir à y faire passer les boutons pour tenir la jugulaire. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 10:20 | |
| Un petit plus Alain |
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 18:05 | |
| Merci pour vos explications.
Yeng-Wang-Yeh, peux-tu préciser pour la fabrication US ? Qu'est-ce qui te fais dire ça ? Pour ton explication sur la jugulaire, ça colle tout à fait. |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Lun 26 Oct 2015 - 19:18 | |
| Fixation de la jugulaire. Alain |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Mar 27 Oct 2015 - 15:56 | |
| Bonjour
+1 Pour le bacchi de fabrication US ww2
Cdt |
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Mar 27 Oct 2015 - 18:06 | |
| Bonsoir,
Pour la jugulaire, Richelieu votre bachis n'est pas le même.
Pour ce qui est de la fabrication US, la bande de sudation en cuire jaune et le fait qu'il ai été entaillé (les Français n'en ont utilisé que très peu et ont préféré les taillader...) |
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Mar 27 Oct 2015 - 18:11 | |
| Merci : au moins maintenant je suis fixé ! |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Mar 27 Oct 2015 - 19:00 | |
| [quote="Yeng-Wang-Yeh"]Bonsoir,
Pour la jugulaire, Richelieu votre bachis n'est pas le même.
Non,le mien est le modèle règlementaire des années 30,jusque dans les années 80 . Alain |
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? Mar 27 Oct 2015 - 20:35 | |
| Oui, voilà pourquoi notre ami Primarette n'a pas ce mode de fixation avec fil rajouté |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? | |
| |
| | | | Bachi + col de marin Marine Nationale : de quelle époque ? | |
|