le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrée révolutionnaire | |
|
+6stropia dbiker Quentin1873 Imperator Trajan Bibine05 Cathelineau 10 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Rentrée révolutionnaire Mer 28 Oct 2015 - 16:55 | |
| Bonjour, Et voilà un peu de nettoyage en perspective: Au passage je suis toujours à la recherche de l'ouvrage de Jean-Pierre Martin sur les armes blanches de la Révolution, ainsi que d'une baïonnette 1777 (pour quand les finances le permettront). Cordialement. |
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 28 Oct 2015 - 17:24 | |
| Bonjour Cathelineau,
Jolie rentrée, mais peux tu nous en dire plus? le sabre est joli mais qu'est ce que c'est?
Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 28 Oct 2015 - 17:34 | |
| Bonsoir,
Sabre d'infanterie dit type mineur, qui pouvait remplacer le sabre briquet dans les compagnies d'élite ou pour les caporaux, sous-officiers, tambours... Ce type de sabre fut utilisé à la fin du règne de Louis XVI et pendant la révolution avec le Consulat. La baïonnette est de type 1771, mais de fabrication révolutionnaire: plus massive, moins bien finie. Ce type de baïonnette à une seule fente (plus ou moins longue) devait pouvoir s’adapter à plus de fusils que la 1777 ce qui était pratique dans un contexte où l'on récupérait tout ce qui pouvait tirer (anciens modèles, fusils étrangers...).
Cordialement. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 28 Oct 2015 - 22:07 | |
| Bonsoir Cathelineau,
De belles pièces chargées d'Histoire !
J'ai pas encore de pièces révolutionnaire dans ma collection mais le jour ou je vois une pique ou un sabre briquet 1767 ou révolutionnaire je n'hésiterai pas.
Cordialement,
TRAJAN
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Jeu 29 Oct 2015 - 8:22 | |
| Sympa le sabre de mineur. Il est plutôt en bon état vu son âge! |
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Jeu 29 Oct 2015 - 8:36 | |
| Bonjour,
La lame n'est pas trop mauvaise en effet, par contre une des branches en laiton de la garde est cassée, il manque le filigrane de la poignée et le basane de cette dernière est assez desséché. D'ailleurs j'hésite pour la restauration à remettre un filigrane ce qui induirait de démonter la poignée, or j'aimerai garder la rivure dans son état d'origine (pour ne pas qu'il passe pour un remontage). Quant au basane, je pense juste lui passer un peu de crème incolore.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Lun 9 Nov 2015 - 21:02 | |
| Bonsoir, Un petit nettoyage profitable: Avant de retrouver les autres pièces révolutionnaires... « Être armé pour sa défense personnelle est le droit de tout homme indistinctement ; être armé pour la défense de la Patrie est le droit de tout citoyen ».Maximilien Robespierre, 27 juillet 1791. Cordialement. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mar 10 Nov 2015 - 23:55 | |
| Nettoyé ... le mot est faible . ça a une autre gueule, une fois propre. |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 8:22 | |
| Bonjour,
Beau sabre avec un symbole fort. Thème intéressant mais je peux pas tout faire !!!!!
Bonne continuation ......... |
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 8:45 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 9:39 | |
| De belles pièces Fabien, sabres et baïonnettes font un bien bel ensemble, presque une photo de concours !
Amitiés, Stéph. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 13:43 | |
| Bonjour Beaux objets, qui méritaient ce nettoyage de restaurateur Exact Stéph, belle photo de concours... |
| | | semper fi Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : Paris Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 18:13 | |
| Très beau, et le thème pas commun! |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 18:27 | |
| Très beau tout sa félicitation!!! |
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Mer 11 Nov 2015 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Heureux de voir ces pièces appréciées !
Cordialement. |
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire Jeu 12 Nov 2015 - 10:29 | |
| Bonjour,
Une fois propre, il a effectivement une autre tête! Superbe ! la photo de l'ensemble est très belle.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée révolutionnaire | |
| |
| | | | Rentrée révolutionnaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|