le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon révolutionnaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Poinçon révolutionnaire Jeu 29 Oct 2015 - 20:45 | |
| Bonsoir, Voici un poinçon relevé sur le talon d'une baïonnette rustique type 1771 mais visiblement de fabrication révolutionnaire. Il me semble y voir un bonnet phrygien sur une pique / hampe au milieu des lettres C et P. J'aurai aimé avoir votre avis et savoir si certains ici, plus érudits et mieux documentés, ont déjà vu ce poinçon sur des armes révolutionnaires ? Cordialement. |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Poinçon révolutionnaire Dim 1 Nov 2015 - 20:43 | |
| Salut Cath, Inconnu pour ma part. A+ |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Poinçon révolutionnaire Sam 14 Nov 2015 - 11:05 | |
| Bonjour;
Effectivement cela ressemble à un bonnet phrygien. Dans ce contexte C.P, suggère fortement "Commune de Paris". Comme le bonnet sur une pique est typiquement l'emblème des sans-culottes ; il s'agirait donc de la période 1792-1795.
J'ai trouvé ceci sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise)#La_Commune_insurrectionnelle_de_Paris.
A tout hasard je signale, au cas où, que cela tombe en plein dans la période et le lieu qui m’intéressent.. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Poinçon révolutionnaire Lun 16 Nov 2015 - 17:39 | |
| Bonsoir,
Cette identification m'était aussi passée par l'esprit, mais je n'ai aucun élément pour l'étayer. C'est bien pour ça qu'à tout hasard je cherchais une éventuelle présence du poinçon sur d'autres armes mieux identifiées. Pour l'instant je garde, je fais aussi dans le matériel révolutionnaire.
Cordialement. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Poinçon révolutionnaire Lun 16 Nov 2015 - 18:01 | |
| Disons, pour parler comme les technocrates, que Commune de Paris et "sans-culotte" sont fortement corrélés. Mais quelquefois on se fait des idées ! A mon avis si l'hypothèse est bonne elle doit pouvoir se vérifier. Bon courage
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon révolutionnaire | |
| |
| | | | Poinçon révolutionnaire | |
|