le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 | |
| | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 Dim 1 Nov 2015 - 15:26 | |
| Hello les amis, depuis vendredi, je suis sur le nettoyage d'un mdle 1777 sorti de grenier. J'ai commencé par démonter entièrement ce dernier.. Je m'interroge sur certains poinçons.. ci dessous les poinçons du canons: si quelqu'un a des infos sur ces derniers.. je suis preneur.. La platine porte des restes de marquages de la manufacture nationale de Charleville. Et au dos, ces 3 lettres LBH.. inconnu pour moi... La plupart des garnitures sont poinçonnées d'une J... idem, si quelqu'un a des infos... La baionnette ne me semble pas d'origine, même si elle se monte très bien sur le canon, voici le détail de ses poinçons ci-dessus. Vos avis sont les bienvenus, comme d'habitude. |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 Dim 1 Nov 2015 - 15:40 | |
| Par ailleurs, à quoi correspond les X, I , V, qui sont présents sur presque toutes les garnitures??? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 Dim 1 Nov 2015 - 15:45 | |
| Bonjour, le P du canon est peut-être le poinçon de Pate Robert, contrôleur des canons à Charleville de 1778 à 1784 puis qui y a travaillé jusqu'en 1807.
Le marquage du dos de platine est celui du platinier, en général un ouvrier illustre inconnu.
Sous le canon et ailleurs les marques qui ressemblent à des chiffres romains sont des marques de correspondances de pièces et le L est certainement le canonnier, autre illustre inconnu.
Je n'ai pas de J qui puisse correspondre à un contrôleur des garnitures à Charleville.
Avec une feuille de batterie sans retroussis et un embouchoir à épinglette de maintien, il s'agit d'un 1777 modifié AN 9. Cordialement, CG |
| | | jeffdu49 Lieutenant
| Sujet: Re: RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 Dim 1 Nov 2015 - 16:01 | |
| Salut crevette, Un grand merci pour ces éléments. A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 | |
| |
| | | | RESTAURATION D UN FUDIL MDLE 1777 | |
|