le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kai-gunto Hattori Masahiro | |
|
+5olivier5140 Arno67 kartman27 Drimmer dbiker 9 participants | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 7:26 | |
| Bonjour, j'ai le plaisir de vous présenter le nouvel arrivé de la semaine. Sabre d'officier de la Marine Impériale, modèle 37 type Tachi, à lame semi industrielle, signée Hattori MasahiroC'est une lame " terminée " par la main du forgeron qui a signé la soie; et le trempage est en principe réalisé à l'huile. On a donc pas une lame traditionnelle à l'ancienne faite de a à z à la main ! L'attrait principal de cette pièce réside (en ce qui me concerne) dans son fourreau en bois recouvert d'une peau de requin poncée et laquée, ainsi que dans ses garnitures en laiton (jaune) avec fleurs rapportées en cuivre (rouge). Ce type de garnitures sera vite abandonné (travail trop long et onéreux) et remplacé par des pièces moulées en laiton 100% standardisées. On remarque aussi que ce fourreau est équipé de 2 bracelets de bélière et d'une monture qui en font un descendant direct du sabre de samouraï , le TachiDans les années qui suivent, le modèle sera simplifié (économie oblige), et fourreau sera en bois laqué simplement. La tsuba est en trois parties, et le habaki travaillé et décoré avec une finition à l'argent. Toutes les pièces sont marquées au même numéro. Place aux images: . " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 7:34 | |
| Voici les 3 marquages de ce sabre en plus des nos. des pièces de la tsuba seppa et fuchi. Je ne sais pas les lire. . " />[ " /> " /> |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 7:54 | |
| Et bien sur, le plus important pour une arme blanche, LA LAME : . " /> " /> " /> " /> " /> " /> |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 8:42 | |
| suis jaloux !
superbe pièce |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 8:59 | |
| merci à toi quand te lances-tu ? |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 9:23 | |
| Salut Daniel,
Encore une superbe lame qui vient compléter ta collection déjà bien garnie !!
C'est clair que cela donne envie quand on voit le niveau de finition de ces armes.
@+ Loïc |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 9:34 | |
| - dbiker a écrit:
- merci à toi
quand te lances-tu ? il va falloir étudier et me lancer ! |
| | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 24/11/2014
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 9:38 | |
| Superbe piece. Dans le salon Ca doit être beau, et alimenter les discussions |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1233 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 9:41 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6274 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 12:10 | |
| Bonjour,
Qu'un seul mot: superbe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 13:06 | |
| bonsoir, voilà un sabre magnifique!!! |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Dim 8 Nov 2015 - 14:48 | |
| Merci messieurs, Oui il est magnifique, et disons le , les photos le rendent encore plus beau. Il est photogénique. Mais non Arno, il ne se montre pas dans le salon. Il reste dans mon petit coin de bureau-musée, bien caché des non connaisseurs, où comme souvent pour les premiers temps, sur son présentoir, au dessus de la commode de la chambre, pour que je puisse le caresser des yeux avant d'éteindre la lumière, après lecture d'un chapître d'Eiji Yoshikawa... Plus qu'à attendre les diverses traductions... |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1304 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Lun 9 Nov 2015 - 7:45 | |
| salut Daniel, Encore un beau Kai gunto que tu nous présente là, avec plus de photos de la lame A tu fait quelques recherches sur Masahiro... une idée du 8 sur le nakago? A+ |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Lun 9 Nov 2015 - 10:17 | |
| Malheureusement non Charly aucune idée, est-ce bien un 8 ? Pareil pour les nos. il faut lire g ou 5 à l'envers...04 ? Concernant Masahiro, cela ne peut être que celui a travaillé dans les provinces de Hiroshima et de Kagawa (1926-1989), mais l'écriture du dernier kanji me dérange, car il est dessiné comme celui des forgerons de 1300/1500/1700.... . .
Dernière édition par dbiker le Mer 26 Oct 2016 - 14:21, édité 1 fois |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Mar 10 Nov 2015 - 4:27 | |
| Lame numéro 8, qui a reçu la monture 504. Normalement on trouve le numéro de la monture peint sur la soie. Ici comme ce n'est pas le cas on peut supposer que le forgeron ne devait fournir qu'une petite production mensuelle ne nécessitant pas une telle pratique.
Pas de poinçon seki ou sho? Belle ligne de trempe, et impressionnant état de conservation de la peu de requin laquée. |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Mar 10 Nov 2015 - 8:33 | |
| Merci de ton appréciation Mathieu, La peau de requin a eu droit à un coup de chiffon imprégné de cire d'abeille incolore et de térébenthine, suivi d'un lustrage. Pas d'autres poinçons |
| | | captain.pills Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : Nancy Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Jeu 26 Nov 2015 - 8:37 | |
| superbe pièce, je regarde toujours ce qui passe en salle des ventes, a tout hasard, et je ne peux que rever d'avoir une telle piece au tarif ou elles partent, si c'est pas indiscret, par quel biais tu as pu te la procurer? |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Lun 30 Nov 2015 - 6:51 | |
| Répondu à captain.pills par MP |
| | | captain.pills Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : Nancy Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Lun 30 Nov 2015 - 7:46 | |
| oui, merci, j'ai pas pu répondre par MP, en tout cas, c'est un peu hors budget pour l'instant et pis ca demande une réelle expertise. Autant pour d'autres objets, j'aime bien acheter et voir ensuite, autant pour une telle somme, je préfère baver devant le tien jusqu'à maitriser un peu mieux le sujet
je sais si tu suis les ventes en salle, mais ce week end, il y avait une vente aux encheres d'armement, dont notamment quelques sabres d'officiers dont un magnifique qui avait appartenu à un gouverneur ou je ne sais quel personnalité politique coloniale, il était estimé à 1200 mais est parti aux alentours de 1600, ce qui finalement, aux vues du descriptif ne devait pas être si cher que cela, j'ai hésité l'espace d'une micro seconde mais je venais juste de faire l'acquisition la veille d'une pistolet mitrailleur et d'un revolver, alors comme c'est pas encore Noel... |
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro Lun 30 Nov 2015 - 9:32 | |
| C'est comme tout, il faut commencer plus petit, et en s'y intéressant on se renseigne et on suit les postes et des ventes, tout en puisant dans les livres et sur le net. Par exemple, j'ai commencé par des Wakizashi de la police entre 350$ et 400$, j'ai mal acheté le 2ème, mais par la suite je suis resté dans les limites du budget que je m'était fixé. Aujourd'hui je viens de recevoir mon meilleur exemplaire, un sabre de police précoce de type wakizashi, et c'est celui qui m'a coûté le moins ! Je le présenterai bientôt. Pour les salles de vente, je ne connais pas bien le système. Je me débrouille mieux avec internet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kai-gunto Hattori Masahiro | |
| |
| | | | Kai-gunto Hattori Masahiro | |
|