le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification casque allemand camouflé ww2 | |
|
+6143600 sleipnir78 cote112 petigny Dark crow RON 10 participants | Auteur | Message |
---|
RON Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Identification casque allemand camouflé ww2 Mer 11 Nov - 17:08 | |
| Bonsoir, Je viens d'acquérir un casque allemand camouflé ww2 qui n'a jamais été démonté. il a été "bétonné" par endroit. le brillant du casque est dû au cirage incolore qui a été appliqué pour stopper la rouille. la jugulaire est datée 1941 R.EHRHARDT POESSNECK. Les rivets ne bougent pas. Le nom du soldat est marqué je pense "KOFLER" Le numéro de lot dans la nuquière est "1840". Le code fabricant n'est plus lisible. Sous la coiffe est indiquée des lettres tamponnées je crois "c p q et un T. Je souhaiterais avoir votre avis sur ce casque. Merci d'avance Ron. |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Mer 11 Nov - 18:55 | |
| Slt, Perco j'aime pas du tout le camo, les couleurs.....je pense que le cirage a été appliqué pour la patine Dark crow |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Mer 11 Nov - 19:04 | |
| Salut ! pas convaincu non plus par l'extérieur ... et la coiffe est pour moi une copie : le métal est piqué par la rouille alors que le cuir est neuf ... A+ Ludo |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Mer 11 Nov - 19:05 | |
| Pour moi le bétonnage est la pour masquer les creuvasses de rouille.... Dark crow |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Mer 11 Nov - 19:29 | |
| C'est malheureusement une copie réalisée à partir d'une coque rouillée. |
| | | RON Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : FRANCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Jeu 12 Nov - 19:38 | |
| Bonsoir,
Le cirage a été appliqué par mes soins le casque était mat au départ. La coiffe n'est pas neuve, les photos rendent très mal, elle possède des marquages à l'intérieur les lames de maintiens sont rouillées, le cerclage est dans son jus, les rivets n'ont jamais été enlevé, pas de jeu, pas déformés. La jugulaire est d'origine. L'ensemble est homogène pas de copie. Ce camouflage n'est pas courant mais a existé "camouflage d'embuscade fin de guerre". Il n'y avait pas que les camouflages 3 tons de la couleurs des blindés. Ce casque a été acheté par son ancien propriétaire a un collectionneur pro il y a 15 ans.
|
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Jeu 12 Nov - 20:21 | |
| Bonjour Ron J'ai comme l'impression que tu n'as pas aimé les commentaires des intervenants alors que tu as demandé initialement des avis... Ne te braque pas si nous te donnons nos ressentis mais franchement je rejoins les copains et je n'aime vraiment pas ce casque... Les crevasses de rouille sont flagrante et ont été recouvertes par la peinture camo, l'intérieur ne me plaît pas du tout il n'est pas cohérent avec l'usure avancée de la coque et les photos avec l'effet reflet du cirage sont difficilement analysables |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Jeu 12 Nov - 20:56 | |
| - RON a écrit:
- Je souhaiter avoir votre avis sur ce casque.
Merci d'avance Ron. Salut, Pourquoi demander un avis si tu est sur de toi ??? Perso, j'aime pas le cuir pour son usure, un poil grand pour le cerclage et des rivets un poil gros(peut-être vu de la photo) et la peinture qui bouche les trous sur la coque... Yves. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8447 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Ven 13 Nov - 6:05 | |
| +1. Même opinion sur ce casque. Je n'ai jamais vu une telle couleur de cuir sur un original. De plus, en voyant la rouille assez profonde sur l'intérieur, on peut se poser des questions sur l'aspect général et du camouflage. J'ai même un doute sur l'insigne, mais il faudrait des photos plus précises. Cdlt L. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Ven 13 Nov - 6:54 | |
| Malheureusement la provenance "collectionneur pro il y a 15 ans", n'est en rien un gage d'originalité. Les collectionneurs bidouillent font des restaurations "garage" depuis la nuit des temps, pire que les mômes.
Au contraire le collectionneur pro ou non est la personne toute indiquée pour retaper une coque rouillée en camo à pas cher. Le collectionneur pro si honnête à peut être mentionné la nature du camo en le cédant plus tard à un collectionneur moins pro. Ce dernier par contre peut avoir oublié volontairement ce détail histoire de grappiller un ou deux billets de 100. Ce serait ni le premier, ni le dernier.
Combien de poste j'ai vu sur ce forum de collectionneurs s' essayant à la peinture style camo sur des coques plus ou moins lessivées. Histoire de se faire la main sur la restauration, mais aussi parce qu'il est de plus en plus dur (enfin plus cher devrai-je dire) de s' en procurer un d'origine. Quitte à en avoir un faux, autant le faire soi même et personnaliser une pièce d'origine comme les soldats allemands à l'époque.
Ce qui me surprend le plus c'est le terme "camo d'embuscade fin de guerre", un peu fourre tout et vide de sens. Qui me rappelle à plus d'un titre l'expression "katana type jungle" qui sert à bien des pseudo cyber marchands (particuliers / escrocs) pour revendre des copies de katanas chinois dégueulasses avec un fourreau couvert de cuir qui cache (presque) tous les défauts, sous une appellation qui en plus de faire sérieux sent bon l'exotisme.
Ça veut dire que sur la fin des conflits les allemands se sont dit "tiens si on changeait notre camouflage de casque pour les embuscades?" Surtout à une époque où c'était plutôt leur tour de se faire embusqué sur la plupart des routes et chemins d'Europe durant la longue retraite de la wehrmacht?
Le principe du camouflage c'est de se fondre dans la nature, il faut être capable de le faire avec ce qu'on a sous la main pour mieux s' adapter à l'environnement dans lequel on se trouve. Le principe reste le même du moment qu'on est au front, en attaque ou en défense, mieux vaut être invisible de l'ennemi le plus longtemps possible. Je vois pas ce que le concept de l'embuscade apporte de nouveau sinon sous entendre une belle histoire invérifiable. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Ven 13 Nov - 9:25 | |
| Au moins sur ce post, j'ai appris quelque chose de nouveau: Le cirage stoppe la rouilleElle est trop bonne cette blague là ! |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Ven 13 Nov - 12:47 | |
| - dbiker a écrit:
- Au moins sur ce post, j'ai appris quelque chose de nouveau: Le cirage stoppe la rouille
Elle est trop bonne cette blague là ! C'est une question d'économie Vé vé vé RÉVOLUTION dans le monde de la restauration ! RON, ne t'obstine pas, tu as ici des avis de personnes qui maîtrisent très bien le sujet. Tu as acheté ce casque, qui se révèle être une copie a priori, ta frustration est compréhensible mais il n'en reste pas moins que tu as demandé des avis. - RON a écrit:
- Je souhaiterais avoir votre avis sur ce casque.
Après si tu es en effet si sûre que ce n'est pas une copie, inutile de faire un post'. - RON a écrit:
- L'ensemble est homogène pas de copie.
Cdlt, Le Lys. |
| | | Looping Capitaine
Nombre de messages : 668 Age : 43 Localisation : Somewhere over the rainbow Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 Mar 15 Déc - 22:30 | |
| Rien de bon à part la coque rouillée repeinte je pense |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification casque allemand camouflé ww2 | |
| |
| | | | Identification casque allemand camouflé ww2 | |
|