le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifcation poinçons, sabre 1821 | |
| | Auteur | Message |
---|
Micka31450 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 53 Localisation : Montesquieu Lauragais Thème de collection : Armes Blanches Date d'inscription : 21/04/2015
| Sujet: Identifcation poinçons, sabre 1821 Mer 11 Nov 2015 - 19:36 | |
| Bonjour à tous, suite au démontage pour restauration, je suis "tombé" sur ça sur la soie... D. MB C (?) Puis ceci le nombre 20 (?) et... T 2 (?) sous le plateau de garde... R(B) E S (?) Sur le pommeau et sur la lame "Viva España" Si vous avez des idées, je suis preneur, je vous en remercie A bientôt. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identifcation poinçons, sabre 1821 Dim 15 Nov 2015 - 17:37 | |
| Bonjour, ce sont vraisemblablement des marques de forge et de fonderie qui ne sont pas répertoriées.
Pour le Viva España c'est très curieux et je ne vois aucune explication valable à cette inscription en espagnol. Cordialement, CG |
| | | Micka31450 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 53 Localisation : Montesquieu Lauragais Thème de collection : Armes Blanches Date d'inscription : 21/04/2015
| Sujet: Re: Identifcation poinçons, sabre 1821 Lun 16 Nov 2015 - 14:23 | |
| Salut Crevette, Merci pour t'y être penché. Je poursuis mes recherches. En attendant, ci joint un avis qui m'à été donné, d'un point de vue plus global > > Je suis d'accord avec vous, monture : 1821 d'infanterie français et lame espagnole façon 1822 cavalerie légère. > > Quelle destination finale ? la chose est curieuse et peut être pas à destination 100% espagnole mais peut être l'amérique du sud. > > J'ai par exemple déjà vu un sabre marocain type nimcha monté avec une lame des gardes du corps du roi Louis 18 (1er modèle de lame avec gravures plus légères que sur le second modèle). > > Au cours du 19ème bien des choses ont été assemblées avec des pièces de provenances diverses ; un client m'a montré il y a un mois un sabre confédéré fabirqué en géorgie en 1962 l la lame est une lame de grosse cavalerie française d'époque empire raccourcie mais marquée manufacture impériale du klingenthal juin 1811. + Photos de la "curiosité"; Je garde le post ouvert. A bientot. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identifcation poinçons, sabre 1821 Lun 16 Nov 2015 - 14:27 | |
| La lame est en effet très peu large, comme ça on le voit nettement! Ce serait plus une arme de parade que vraiment utilitaire. La branche de garde a été percée pour y mettre une dragonne, cette modif est certainement étrangère. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifcation poinçons, sabre 1821 | |
| |
| | | | Identifcation poinçons, sabre 1821 | |
|