le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Lun 16 Nov 2015, 20:15 | |
| Bonsoir tout le monde, Mon père est allé en salle des ventes et il a acheté cet étrange sabre. Il est marqué "Fabrica de Toledo" donc espagnol et ressemble en tous points au modèle 1882 français. L’Espagne a copiée ce sabre pour son armée ? Est-ce une réplique pour touriste ? Pourtant il a l'air de bonne qualité et a une bonne patine. Je n'ai rien trouvé sur le net, pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance, TRAJAN |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Lun 16 Nov 2015, 22:15 | |
| bonsoir,
Il semble que ce soit une épée de cavalerie (espada de montar) - épée parce que la lame est droite et semble t'il sans tranchant - d'officier et non réglementaire. La date d'après ce que j'ai pu trouver devrait se situer entre 1840 et 1860.
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Lun 16 Nov 2015, 22:46 | |
| Bonsoir.
Vu d'ici la poignée est bien celle d'une 82 mais pas la lame.
D'ailleurs la poignée n'est pas très bien ajustée (on voit un jour).
Peut on avoir une photo du bouton ?
|
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Mar 17 Nov 2015, 00:05 | |
| Bonsoir, Merci Curly red et Aligan. J'ai regardé des photos d'espada de montar. En effet la poignée et la garde ne correspondent pas. Vous pensez à un remontage ? La garde a bien un jeu mais léger. La poignée est un peu décalée par rapport à l'axe de la lame. La garde me parait assez "low-cost" pour celle d'un 1882 d'officier d'infanterie français. Ou alors c'est une fantaisie d'un officier français qui a changé la lame originelle pour la remplacer par un espagnole ? (ou l'inverse ? un officier espagnol qui...) Voici une photo du bouton, la crasse autour c'est de l'oxydation (désolé pour la qualité, je n'ai pas pu faire mieux, sinon j'en ferais une demain à la lumière du jour) Merci encore pour votre aide, TRAJAN |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Mar 17 Nov 2015, 08:03 | |
| Bonjour, je verrais bien une lame espagnole montée sur une garde 1882 française, ce ne serait qu'une fantaisie de plus à ajouter à ce type de sabre. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Mar 17 Nov 2015, 12:52 | |
| Bonjour Crevette,
Merci à vous.
Le bouton est d'origine selon vous ?
La dragonne est bien celle des 1882 ?
Cordialement,
TRAJAN |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Mar 17 Nov 2015, 15:42 | |
| La rivure me semble bonne et bien faite, et la dragonne est pour un officier supérieur (gros torons), français. |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Jeu 19 Nov 2015, 11:56 | |
| Bonjour
L'utilisation de lames de Tolède par les fourbisseurs parisiens sur des sabres modèle 1882 de fantaisie était relativement répandue au début du XXème siècle. Ce sabre en est un exemple
cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Jeu 19 Nov 2015, 14:11 | |
| - Crevette a écrit:
- La rivure me semble bonne et bien faite, et la dragonne est pour un officier supérieur (gros torons), français.
Merci Crevette |
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Jeu 19 Nov 2015, 14:18 | |
| - dauphin a écrit:
- Bonjour
L'utilisation de lames de Tolède par les fourbisseurs parisiens sur des sabres modèle 1882 de fantaisie était relativement répandue au début du XXème siècle. Ce sabre en est un exemple
cordialement
Merci Dauphin. C'était un effet de mode ? Il y avait une demande ou les fourbisseurs manquaient d'acier ? TRAJAN |
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Jeu 19 Nov 2015, 15:16 | |
| Les lames de Tolède comme celles de Solingen ont toujours été réputées pour leur qualité, c'est surtout ça. |
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange Ven 20 Nov 2015, 19:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange | |
| |
| | | | Sabre 1882 espagnol ???!!! c'est étrange | |
|