le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Affût aérien de 10 pistolets Mauser. | |
|
+14frankreich militaria34 Bibine05 jean claude Léo Imperator Trajan quarentro Dark crow jchfab petigny Patrick-3RI 143600 Klaus Von Othioten Crevette 18 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:37 | |
| Bonjour, cet étonnant affût groupant 10 pistolets automatiques Mauser C96, peut-être des Schnellfeuer, est indubitablement austro-hongrois. Mais de quelle époque peut-il être? En tous cas il devait être de portée réduite! Cordialement, CG |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:40 | |
| Assez incroyable comme assemblage !
On dirait que les armes sont "tête-bêche", les crosses ce celles du haut se retrouvant au niveau de celles du bas.
Ca devait être un casse tête à recharger ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:47 | |
| bonsoir, impressionnant!!! je pense que ce montage est début de guerre 14-18, à ce moment là il se tirait dessus avec des pistolets ou révolver d'un avion à l'autre, pas longtemps après les mitrailleuses ont remplacé tout ça. cordialement. purjus |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:50 | |
| Énorme !! Jamais vu. Je doute de l'efficacité de tout ce petit monde . Cdlt L |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:51 | |
| le C96 se recharge par le dessus de la culasse, le rechargement était facilement faisable mais bon, pas très rapide |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 19:59 | |
| Bonsoir
Pas sûr, surtout si le pilote exécutait un looping au moment de l'introduction des lames chargeur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 20:03 | |
| et si en même temps s'il faisait un tonneau (Immelmann) encore pire hahahahaha! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 20:07 | |
| c'est étrange ... vu la complexité du truc autant mettre directement une mitrailleuse : la portée, la cadence et la puissance étant sans commune mesure !!! et il faut penser à ne pas tirer sur l'ennemi quand celui ci est juste derrière la queue de son propre appareil !!! "They got us " |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 20:48 | |
| |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 21:05 | |
| Slt, Beaucoup ont était utilisé de cette façon par les japonnais durant la guerre du pacifique, sur googleil y'a pleins de photos avec des japs Dark crow |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 21:08 | |
| des c96 par grappe de 10 pendant la 2eme guerre ? tu as des photos ??? |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 21:19 | |
| Il faut que je l'a retrouve, par contre sur la photos avec les japs ils sont pas montés sur un avion mais sur un genre de trépied a même le sol.... Dark crow |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 21:22 | |
| Bonsoir à tous, Ça fonctionne à l'envers un Mauser C96? Déjà que certaines mitrailleuses d'avion s'enrayaient lors de manœuvres trop violentes..... Même pas peur. Très bonne soirée. Quaren'tro |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mar 17 Nov 2015 - 23:08 | |
| - petigny a écrit:
- c'est étrange ... vu la complexité du truc autant mettre directement une mitrailleuse : la portée, la cadence et la puissance étant sans commune mesure !!!
et il faut penser à ne pas tirer sur l'ennemi quand celui ci est juste derrière la queue de son propre appareil !!!
"They got us "
Bonjour, Un grand moment de cinéma ! Ma scène préférée ! TRAJAN |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 11:29 | |
| Bonjour,
très belle photo, merci du partage.
Je pense que ce prototype (si c'en est un?) était plus léger qu'un affut de deux mitrailleuses, et cela devait avoir son importance dans un avion à cette époque. D'autant que ce n'était que le début des mitrailleuses refroidies par air et plus par eau...
Cdt, Léo |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 13:01 | |
| - CBRN14 a écrit:
- Bonjour,
très belle photo, merci du partage.
Je pense que ce prototype (si c'en est un?) était plus léger qu'un affut de deux mitrailleuses, et cela devait avoir son importance dans un avion à cette époque. D'autant que ce n'était que le début des mitrailleuses refroidies par air et plus par eau...
Cdt, Léo Il est vrai qu'alourdir un avion sur l'arrière n'est pas bon du tout pour manœuvrabilité ! Mais ici nous avons 10 C96 soit un peu plus de 11 kilos plus un montage pour tout maintenir ensemble , estimation 2 kilos plus le support en lui même . Pour une Vikers K gun nous avons un poids de 13 Kilos et le poids du support , nous sommes donc à égalité ! Pour les C96 nous avons une capacité de 10X10 équivalente aux 100 cartouches d'un chargeur de K gun . Pour le rechargement , même s'il est rapide sur un C96 je doute que l'on puisse battre la mise en place et le réarmement d'une K gun dans ce cas de figure ! Pour la portée , 150 à 200 m pour les C96 et entre 100 m et 3000 m pour la K gun Difficile d'estimer la cadence de tir des C96 , mais un bon tireur si toutes les armes tirent simultanément doit arrivé à une cadence théorique de 600 coups minutes mais je parlerais plutôt de 10 salves de 10 coups en 10 secondes , la K gun a une cadence infernale de 950 à 1200 coups à la minute (selon le réglage de la clef de récupération des gaz , et ce qui est bien plus que la mg 34 (800-900 cps/min) !) ce qui permet aussi une dizaine de rafales de plus ou moins 10 coups ! Enfin , pour terminer cette comparaison , le C96 tire une balle de 5,6g a une vitesse de 441 m/s et la Kgun une balle de 10g à une vitesse de 844 m/s Conclusion , la mitrailleuse est plus destructrice , plus précise et bien plus facile à utiliser , mais aux distances usuelles des combats aériens de l'époque (entre 20 et 100m) et au vu de la nature des matériaux utilisés pour la construction des avions à l'époque (bois et toile) il ne fait aucun doute que le montage des C96 était certainement efficace et destructeur , avec un avantage qui a quand même son importance à l'époque pour un même nombre de munitions embarquées , les munitions du C96 pèsent deux fois moins ! |
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 13:52 | |
| Bonjour, Tout simplement superbe!!! Je ne connaissais pas du tout ce type de montage. Bonne analyse Jean Claude. Mais s'il n'y avais pas eu ce type de montage (farfelu !?) que nous resterait-il pour nous émerveiller? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 16:21 | |
| Bien vu Jean-Claude ! mais perso cela confirme mon idée : si j'avais du choisir j'aurais pris la mitrailleuse : tu tires sur l'ennemi depuis qu'il est à 300 / 400 m ... et lui commencera à répondre lorsqu'il sera à ... 10/20 m !!! et pour le léger surpoids des munitions (4 ou 5 kg ?) ben tu choisis un mitrailleur qui pèse 70 kilos au lieu de celui qui en pèse 75 !!! |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 16:33 | |
| Bonjour, Incroyable cette photo, merci du partage |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 17:16 | |
| En même temps les fusils mitrailleurs les plus légers étaient anglais ou américains: Lewis ou Bar. Le K Gun date des années 30. Les austro-hongrois n'avaient guère que la LMG 08/15, MG 08/18 (en 1918 seulement), Parabellum LMG 14 et 14/17, Bergmann LMG 15 et 15 n.a., Gast double tube 1916, et tout ça n'est pas particulièrement léger même si l'appellation semble le suggérer! D'autant que la plupart de ces MG et LMG sont alimentées avec un gros tambour comme la LMG 14/17 Donc cet assemblage à la Géo Trouvetou trouve naturellement son intérêt de par sa relative légèreté. A noter que Fokker avait déjà mis au point une mitrailleuse multi-canons genre Gatling (12 canons!) à moteur de rotation électrique, du genre de celles utilisées par les américains (bien) plus tard http://guns.wikia.com/wiki/Fokker-Leimberger_minigun A plus de 100 coups par seconde (7200 par minute) ça envoyait du pâté Même les américains n'ont pas fait mieux des décennies plus tard (6000 coups/mn). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 18:11 | |
| bonsoir, en tout cas merci pour ce superbe partage ! on croit qu'on a tout vu, et bien non ! |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 20:53 | |
| Original, merci du partage! |
| | | jagd Major
Nombre de messages : 214 Localisation : une ile entre ciel et eau..... Thème de collection : tout Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Mer 18 Nov 2015 - 21:14 | |
| merci du partage....incroyable et impressionnant.....mais je ne pense pas des "schnellfuer"... plutot des modeles classiques...ont dirait qu'ils sont de calibre 9mm parabellum.....le c96, en 9mm,fus crées en 1915,arme par excellence des nettoyeurs de tranchées.... pour en revenir aux combats aeriens,il y avait une petite carabine semie auto,en calibre 351 sl ??!!....avec levier d'armement au sommet du fut,comme la unique x21 en 22lr.....je crois remington faisait cela...me rappel plus du nom .ils tiraient d'un avion à l'autre avec. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Jeu 19 Nov 2015 - 1:35 | |
| Au tout début de la première guerre , les avions n'étaient pas armés ! Le but était l'observation , le pilote promenait un officier observateur qui annotait tant bien que mal une carte (ce n'est pas facile dans un avion sans canopy !) et y plaçait les informations stratégiques . Les premières réactions hostiles vinrent du sol quand on réalisa l'importance des renseignements glanés par ces aéronefs ! Par la suite les rencontres peu fréquentes dans le ciel se firent moins rare et vinrent les première passe d'intimidation pour chasser l'aéroplane importun . Et très probablement un pilote se sentant mis en danger par de telles manœuvres et ayant emmener un pistolet s'en servi pour se défendre . On en arriva aux célèbres duels d'aviateurs au pistolet , et rapidement les observateurs emmenèrent des carabines (fort peu pratiques) ou ces montages bricolés de pistolets . Voici un colt 1911 modifié pour les aviateurs Capacité du chargeur , 20 coups ! Les premiers à embarqué des mitrailleuses seront les anglais qui disposaient de modèle vickers assez adapté , mais le tir vers l'avant n'était quasi pas possible si ce n'est qu'en sortant de l'avion pour tirer au dessus de l'hélice , donc le plus souvent les mitrailleuses étaient monté en poste défensif à l'arrière (cela perdurera jusque pendant la seconde guerre mondiale) Il faudra attendre les blindages d'hélice pour tirer de façon efficace vers l'avant , puis perfectionnement ultime , le tir avec les mitrailleuses synchronisées avec l'hélice ! Et cocorico , la première victoire aérienne obtenue à la mitrailleuse est française ! Le 5 octobre 1914, les aviateurs français Frantz et Quénault, volant a bord d’un biplan VoisinB.II, N°89 de l’escadrille VB24 , qui a été armé d’une mitrailleuse Hotchkiss M1909 en calibre 7 mm, remportent une victoire aérienne en abattant le biplan Aviatik piloté par Wilhelm Schichting accompagné du lieutenant observateur Von Zangen , ce fut la première victoire aérienne qui fit basculé l'aviation dans une véritable arme aérienne . Les aviateurs Frantz et Quénault le biplan voisin armé Et l'aviatik |
| | | eddy.B Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : france Thème de collection : WW2 dague allemande Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Jeu 19 Nov 2015 - 11:47 | |
| Impressionnant ! magnifiques photos. Merci pour ce partage.
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Sam 21 Nov 2015 - 10:10 | |
| Oui , vraiment insolite! photo rare et heureusement qu'il n'y avait pas un collectionneur à proximité ! Merci pour ce rare document!! |
| | | gorgea Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : allemand seconde guerre Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Sam 21 Nov 2015 - 19:25 | |
| impressionnant une piste, peut être tout simplement un trompe ennemi qui en reconnaissance comptabilise une mitrailleuse sur ce secteur alors que ce sont uniquement une batterie de pistolets |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser. | |
| |
| | | | Affût aérien de 10 pistolets Mauser. | |
|