le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 6:50 | |
| Bonjour, je vous présente aujourd'hui un de mes casques relatifs aux troupes d'Afrique. Il s'agit d'un casque américain modèle 17 A1, qui aurait été utilisé par les troupes de Goumiers pendant la campagne de Libération, à partir de 1943 notamment. Le liner, bien abîmé, est un mdle 36. Il se portait parfois sur la rezza, cette coiffe traditionnelle marocaine. Les Goumiers étaient des unités supplétives de l'armée d'Afrique, venues du Maroc, qui livrèrent de lourds combats, avec beaucoup de sacrifices, en Afrique du Nord, mais surtout en Provence, et dans la remontée vers le nord, notamment dans les Vosges. Pour vous donner une idée de la tenue complète, avec la djellaba, suivez le lien suivant : http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/goumier-marocain-1944.html Place aux photos ! Poddichini. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 12:00 | |
| Bonjour Il me semble que les marocains retiraient souvent la coiffe, justement pour le porter par dessus la chèche. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 14:45 | |
| Bonjour,
effectivement, ils le faisaient souvent.
Poddichini. |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 18:11 | |
| Bonsoir , Effectivement , j'ai un casque anglais ww1 qui provient de secteur goumier , je pense qu'il été utiliser pour mettre au dessus de la chèche.
Ce casque semble avoir encore pas mal de peinture extérieur ?
|
| | | letot88 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Lorraine Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 20:04 | |
| Bonsoir, le lien n'est top, ils avaient des djellabas muraille qui est plus caractéristique. je ferai une photo de la mienne dans le weekend.
|
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Mer 25 Nov 2015 - 22:45 | |
| Bonsoir,
il existait différents types de djellabas, pas simplement celle que vous décrivez. Le lien est fiable : il renvoit au musée de l'armée des Invalides, on peut faire difficilement mieux, et on a bien plus mauvais...
Poddichini. |
| | | letot88 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Lorraine Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Jeu 26 Nov 2015 - 7:24 | |
| C'est pas la grandeur du musée qui en fait ca qualité.. (Ce n'est que mon point de vue personnel )
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Ven 27 Nov 2015 - 16:13 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
il existait différents types de djellabas, pas simplement celle que vous décrivez. Le lien est fiable : il renvoit au musée de l'armée des Invalides, on peut faire difficilement mieux, et on a bien plus mauvais...
Poddichini. Hélas, on peut faire beaucoup mieux, le Musée des Invalides est réputé pour ses faux/reproductions en vitrines, et ses mauvaises identifications..... |
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale Sam 28 Nov 2015 - 10:04 | |
| Bonjour,
revenons au casque en lui-même, ce pourquoi j'ai ouvert ce topic. Il reste en effet quelques traces de peintures, mais malheureusement, il n'y a pas de numéro sur le bord. Enfin bon, cela reste un casque sympathique.
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale | |
| |
| | | | Casque Goumier-Tabor Seconde Guerre mondiale | |
|