le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| relique d'un sabre qui devait être bien beau | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: relique d'un sabre qui devait être bien beau Lun 30 Nov 2015 - 19:40 | |
| Bonsoir, j'ai en ma possession cette belle épave de sabre que je situe entre la révolution et le 1 er empire. Devise sur la lame " Honneur et Patrie" presque effacée plus manufacture de klingenthal seulement, pour quelle troupe était destiné ce sabre ? ( c'est celui d'en bas ) merci d'avance |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Lun 30 Nov 2015 - 20:54 | |
| bonsoir,je pense à un sabre de hussard revolutionnaire français au moment de la penurie de cuivre por l'armée,cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Lun 30 Nov 2015 - 23:07 | |
| Bonsoir,
Non, j'opterais plus pour un sabre de chasseur à cheval... Pour l'époque c'est surement ça. Pièce de fouille?
|
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Mar 1 Déc 2015 - 15:37 | |
| bonjour,effectivement la calotte à courte queue et les oreillons losangés font penser à cela,mais c'est assez rare pour les chasseurs,et dans le livre de Petard sur les hussards on ne trouve pas ce type de sabre,cordialement |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Mar 1 Déc 2015 - 19:36 | |
| Merci bien à vous deux, donc si j'ai bien compris sabre de chasseur à cheval en fer car pénurie de cuivre à ce moment là ? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Mar 1 Déc 2015 - 20:30 | |
| Bonsoir,
Oui, je crois que l'on ai pas loin de la vérité et effectivement d'habitude les montures de ce genre de sabre sont en laiton. Je vais affiner les recherches et pour tout vous dire ça ne semble pas vraiment courant en fer... Comme dit leguetteur rien sur l'ouvrage de référence de M. Pétard.
j'aurais aussi opter pour un sabre étranger, mais la devise est en français , ce qui élimine en partie cette hypothèse...
Voilà, pour l'instant c'est vrai , c'est un peu maigre comme explication mais on va essayer de faire mieux, de toute façon ça vaut le coup de travailler dessus et pas besoin de vous dire c'est une pièce intéressante.
|
| | | alexandre12 Maréchal
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau Lun 7 Déc 2015 - 23:58 | |
| Merci beaucoup de votre attrait pour cette lame ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: relique d'un sabre qui devait être bien beau | |
| |
| | | | relique d'un sabre qui devait être bien beau | |
|