le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Lun 30 Nov 2015 - 20:03 | |
| Salut, Voici un petit topic sur les ceintures militaires règlementaires utilisés après la seconde guerre mondiale: Je connais absolument pas les mles de ces ceinturons, si jamais vous les connaissez... Mathieu
Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 23 Jan 2016 - 16:34, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Mar 1 Déc 2015 - 8:19 | |
| Bonjour, si le modèle en web est bien connu, je n'ai jamais vu ni connu les autres en cuir.
Le marquage est apposé sur lequel des deux? Cordialement, CG |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Mar 1 Déc 2015 - 9:08 | |
| Salut Crevette, le marquage est apposé sur la ceinture à boucle chromée. J'en ai acheté un lot sur le net il y a quelque temps (il m'en reste une ou deux de côté), c'est la seule fois que j'en ai croisé. Voici une photo sur laquelle deux soldats du commando Jaubert semblent la porter; c'est en Indochine à partir de 1950 (le premier et le troisième en partant de la gauche): La deuxième avec la boucle dorée n'est pas marquée mais le vendeur en presentait un marquée avec le tampon armée dans l'annonce. On devine peut-être ce modèle (extrémité pointue) sur une autre photo du début des années 50 (50-51), cette fois-ci avec un soldat du commando Montfort en Indo (à gauche): Source: http://cdojaubert.canalblog.com/ Aurais-tu une idée du modèle de la ceinture en toile ? Mathieu |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Mar 1 Déc 2015 - 9:17 | |
| Celle du bas me semble très civile, non?
La ceinture en toile est la copie française de la ceinture US de tenue de combat, tout comme sa version à boucle à plaque argent ou dorée est celle du modèle de sortie US. Ce dernier modèle à plaque est encore en service avec la tenue TDF dans la même teinte que cette tenue. Avant elle était toujours sable (kaki clair dans la dénomination règlementaire). |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Mar 1 Déc 2015 - 9:27 | |
| La dernière est bien militaire, la preuve avec la photo de l'annonce ou je l'ai acheté: Sur celle que je possède, il y a seulement le marquage "MIL[ITAIRE]" apposé à la tannerie. Merci pour l'info, je pensais que la ceinture avec la plaque argent ou dorée était bien plus récente que cela, je l'ai croisée plusieurs fois sur des brocantes pensant que c'était post 62. |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Mar 1 Déc 2015 - 9:57 | |
| C'est probable qu'elle ait été adoptée après 62, sa boucle américaine est du type 1.25″ Web Belt Uniform Buckle, MILSPEC MIL-B-1963 Type 1 Existe en laiton ou en acier plaqué nickel.
Il me semble qu'avant les années 60 aux Etats Unis ce soit la ceinture à boucle simple qui ait été portée en tenue de sortie et en tenue de combat?
Mon QM Supply Catalog de 1943 ne parle pas du tout des ceintures, il ne montre la version combat que sur un pantalon de parachutiste sans la référencer. |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Jeu 10 Déc 2015 - 3:21 | |
| Salut !
Sympa le topic. J'ai des exemplaires datés, je regarde ce week end. Il me semble, dans mon souvenirs en avoir une avec le marquage qui va bien (ovale). |
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Ven 11 Déc 2015 - 21:21 | |
| Salut !
Je viens de regarder mes ceintures. J'en ai une visiblement datée de 1952. Et une autre de 48 je dirais. Je fais des photos demain.
Il y a des photos qui montrent ces ceintures. Sur un autre forum, France54 qui est fermé maintenant, j'avais demandé des précisions il y a quelques années. On m'avait montré des photos où l'on voit les ceintures.
|
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Ven 11 Déc 2015 - 22:09 | |
| Salut,
merci pour ta participation, j'attends donc les photos
Mathieu |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Sam 12 Déc 2015 - 12:41 | |
| Salut, Voici: |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Dim 20 Déc 2015 - 17:01 | |
| Bonsoir. Quelques photos de mes ceintures: Le modèle cuir: Mes ceintures toile: Modèles avec boucle kaki années 60: Modèle bleue marine et boucle noire: Et modèle kaki Armée de l'air des années 70/80: Photo de groupe: A bientôt. |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Lun 21 Déc 2015 - 12:35 | |
| Salut et merci pour ce comparatif, j'aime beaucoup la version bleue de l'armée de l'air.
La première version en toile écrue et boucle noire est-elle facile à trouver ?
Mathieu
|
Nombre de messages : 748 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Lun 21 Déc 2015 - 17:28 | |
| Bonsoir.
Pour la première version on en trouvait facilement mélangé dans les bacs des surplus que je connait mais c'est vrai qu'on trouve surtout maintenant les modèles avec boucles kaki des années 60 et après.
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Lun 21 Déc 2015 - 18:10 | |
| Bonsoir,
effectivement, je n'en ai jamais croisé dans les surplus ni ailleurs, c'est bien dommage car ça m'aurait bien plu d'en avoir une ^^
Mathieu |
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Jeu 30 Juin 2016 - 12:00 | |
| Bonjour. Je déterre le post car j'ai trouvé une ceinture US " ancêtre" des ceintures française et une ceinture sable actuelle ( le marquage est dur à lire mais en jouant avec la lumière j'ai distingué Paris.: L' US: [/u La française: Le marquage ne ressort pas en photo mais on lit bien "Paris". Je continue mes recherches. Bonne journée. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française Jeu 30 Juin 2016 - 12:26 | |
| En 1972, en arrivant dans l'AA, j'ai perçu une ceinture cuir noire à boucle laiton. A l'époque elle était portée avec le pantalon de sortie pour la troupe. A été remplacée par une ceinture toile bleue. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française | |
| |
| | | | *Quelques ceintures règlementaires de l'armée française | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|