le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Intrigante baïonnette! | |
| | Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 11:46 | |
| Bonjour Pierre
Ressemble a celle ci:
http://bajo.cz.sweb.cz/sklad_1/jugo_1899.pdf
Yougoslave 1899 mais bon.... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 12:09 | |
| Bonjour Arthur,
non ce n'est pas une serbe 1899 (que je connais très bien en ayant deux en collection, fabrication Plumb USA, avec les deux variantes connues de fourreaux)
L'intrigante est d'une facture plus grossière et n'a pas la même lame ni les mêmes vis de plaquettes.
Elle n'a par exemple pas de ricasso, et n'a pas de marquages sur ce ricasso, soit de Plumb soit pour les fabrications yougoslaves d'après guerre celui classique avec la marque de la manufacture dans un triangle! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 12:30 | |
| RE Oui je m'en doutai
Mais rien trouver de semblable a la tienne
Il y a encore un modèle russe ressemblant
Mais je ne la trouve plus. |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 12:39 | |
| salut dans l'excellent abc tome1 que tu n'as pas regardes page 250 la photo 5 ressemble fortement a ton mdl mais avec une lame plus longue il me semble elle est donné pour une utilisation sur mauser espagnol durant la guerre civile ( voir bayonetas Espanolas par juan L Calvo) cdl ersatz
Dernière édition par ersatz76 le Lun 7 Déc 2015 - 15:00, édité 2 fois |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 14:00 | |
| Bonjour à tous
Je ne l'ai pas dans mon ABC I à cette page (?), mais l'aspect général, pommeau en tête de mouton poignée droite et croisière à bague déportée, ressemble plus à une Mauser chilienne, si on oublie le montage bizarre de cette lame de dague?
@+ Patrick |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 14:42 | |
| Bonjour Pierre
La croisiére ressemble à de la turque La lame me fait penser au modèle chinois 1888 La poignée .........? aucune idée
Sous les plaquettes , y a t-il de la brasure ? Si oui, c' est peut être un remontage Ottoman |
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 14:44 | |
| Re bonjour
Ce qui m' épates, c' est que tu sèches là dessus |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 14:52 | |
| Salut Ludo Pierre et les teutonnes, ce n'est pas trop "Ich liebe dich" |
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 15:02 | |
| j'ai rajoute une photo sur mon post ne cherche plus pour moi c'est bien ce mdl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 15:22 | |
| - ersatz76 a écrit:
- j'ai rajoute une photo sur mon post ne cherche plus pour moi c'est bien ce mdl
Bonjour Pascal Bien vu Modèle que je ne connaissais pas Merci. |
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 16:06 | |
| Bravo Pascal, mais je ne la trouve toujours pas sur mon bouquin? |
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 16:10 | |
| Bonjour Patrick
ABC N° 391
page 25O' c' est marqué en bas , mais je n' ai jamais regardé les N° de page, toujours les N° de baio |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 16:29 | |
| Comme quoi l'ABC est difficile à utiliser, en haut de page : "1053", numéro de fiche 391 et en pas de page la pagination...; en plus l'index est inutilisable.....C'est pour cela que je ne l'utilises pas souvent!
Ludovican, je ne sèche pas dessus, mais c'est bien intéressant parfois de présenter sous forme de question des pièces peu courantes pour faire travailler vos petites méninges et vous sortir du tout courant!!!!J'en referais certainement d'autres un prochain jour!
Ersatz, qui te dis que je n'ai pas l'ABC?, j'ai même les deux versions! et qui te dis que je n'aime pas les allemandes..... je n'apprécie pas qu'elles soient hyper surcotées en dépit de leur fabrication massive, cependant j'adore les allemandes à douille, c'est autrement plus intéressant. Mais bravo à toi pour avoir trouvé, même avec l'aide de l'ABC!! Bravo aussi à Arthur de s'en être approché mais sans ouvrage de référence et uniquement des recherches sur des sites fort incomplets tu ne pouvais pas tomber juste!!!!!
Pour en revenir à l'ABC, cette baïonnette méritait mieux qu'un coin de fiche.
C'est effectivement une authentique espagnole, identifier par Juan Calvo comme "irrégulière de la guerre civile et de l'après guerre type C" (Gazette des armes n°200 mai 1990) . La mienne est effectivement un peu plus courte que celle de l'ABC, mais elle est semblable en longueur et profil de lame à celle que Calvo a photographiée dans cet article. Vu l'état de ma lame, ce n'est pas invraisemblable qu'elle ait un peu perdu des millimètres.
Baïonnette "irrégulière" copiée effectivement sur la serbe (yougo à l'époque) il est aussi normal pour une fabrication artisanale qu'il y ait des différences d'un exemplaire à l'autre. Quoi qu'il en soit c'est une pièce rare (même en cet état) et je suis bien content d'en avoir une depuis de nombreuses années, hélas sans fourreau dont je ne connais pas le modèle). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 16:45 | |
| RE Bonjour Pierre Tu as tout a fait raison de présenter des lames presque inconnue pour certain "comme moi" La preuve que l'on apprend tout les jours Merci du partage. |
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! Lun 7 Déc 2015 - 16:46 | |
| pierre je te taquine je sais bien que tu as abc ,pour les allemandes tu te trompes d'interlocuteur moi je sais que tu les adores surtout quand tu me les echanges , au faites c'est quoi ce marquage sur la croisiere de ta baio |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intrigante baïonnette! | |
| |
| | | | Intrigante baïonnette! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|