le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Identification Jeu 17 Déc - 9:38 | |
| Bonjour, Demande d'identification. Vu sur un site:Moule à boulets.Longueur totale 41 cm,diamètre du boulet 55 mm. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Jeu 17 Déc - 10:08 | |
| Bonjour, 55 mm c'est pas courant pour du boulet ou de la balle en plomb! Car je suppose que c'est du plomb qu'on coule dedans. 55 mm ne correspond à pas grand chose. C'est entre le fauconneau (5 cm) et le faucon (7,5 cm) du XVII° siècle, mais le moule est clairement plus récent: XVIII° ou plus certainement XIX° étant donné l'usinage. Au XVIII° et début XIX° c'est compris entre la pièce de 1 (5 cm) et la pièce de 2 (6 cm). L'usinage semble montrer plutôt la période de la révolution industrielle et après, c'est à dire la 2° moitié du XIX°. A cette époque je ne vois pas du tout ce qui pourrait tirer ce genre de grosse balle/petit boulet Les balles de boites à balles sont nettement plus petites, c'est pas ça non plus. Pour la chasse, je ne vois pas ce qu'on pourrait tirer avec ça... A la rigueur la marine pourrait se servir d'un tel moule, et encore. Mystère et boule de gomme pour moi. Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Identification Jeu 17 Déc - 10:33 | |
| Bonjour, Merci pour ta réponse,moi aussi je pensais à la marine car les boulets(pierre,fer ou plomb)ne rebondissent pas sur l'eau,donc l'impact doit être direct sur l'objet visé.Reste à savoir si des boulets ont été conçus en plomb. Bien entendu,nous pouvons supprimer la chasse. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
| | | | Identification | |
|