le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mes débuts - Épée et Sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
berzek Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Isère Thème de collection : Sabre et épée Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Mes débuts - Épée et Sabre Jeu 17 Déc - 18:37 | |
| Bonsoir tout le monde, Je pratique depuis longtemps l'escrime artistique et j'ai toujours collectionné les répliques (Renaissance et Médiévale) pour mes combats mais jamais ça m'est venu à l'esprit d'avoir une ou plusieurs armes d'époque. C'est au début du mois quand j'ai acheté le sabre mod 1882 (ci-dessous) pour un cadeau de noël, que je me suis dis tien.. ça pourrait être très sympa J'ai donc zieuté et je suis tombais sur cette belle épée de la compagnie franche marine de 1730-1740 en plutôt bonne état ! Je n'ai donc pas hésité... ^^ Pour le sabre, il me semble que d'après mes recherches, c'est un Civil, frappé de la lettre H par un ouvrier en remplacement en 1865 ? Pour l'épée, 1730-1740, sous Louis XV et j'ai découvert avec bonne surprise son histoire : Lien Seul bémol : manque une petite pièce en laiton pour recouvrir le bois à nu et un des anciens propriétaires l'a nettoyée au mirror ( traces blanches) il faudrait que je nettoie non? Mais comment sans enlever la patine, vinaigre blanc ? Par contre je n'ai pas pu trouvé l'origine de son poinçon sur la garde.. quelqu'un aurait-il une idée? Voici les photos : Les 2 : Épée : Poinçons : Sabre Épée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre Jeu 17 Déc - 18:51 | |
| Bonjour, belle et très intéressante épée! Pour les traces de MIROR, je ne vois pas comment les retirer. Peut-être à l'eau avec une brosse à dents? Cordialement, CG |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre Ven 18 Déc - 3:46 | |
| Bonjour La 2 ème épée est vraiment sympa Le vinaigre va t'oxidé la poigné il me semble du moin mais ci tu veux retrouver une poignée qui va avec la lame ça pourrait bien allé Par contrée ci tu veux juste retirer les petite traces de blanc il vos mieux suivre les conseils de crevette brosse a dent et eau J-l |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre Ven 18 Déc - 6:33 | |
| Bonjour Votre sabre étant en effet fabriqué après 1882, le poinçon du contrôleur ne peut être que postérieur à cette date. L'immense majorité de ces sabres ayant été fabriquée entre cette date et le début de la première guerre mondiale.
Dernière édition par gth94 le Sam 2 Jan - 11:00, édité 1 fois |
| | | berzek Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Isère Thème de collection : Sabre et épée Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre Ven 18 Déc - 10:17 | |
| Bonjour à vous 3, Merci pour vos messages ! Et effectivement, je vais essayer de nettoyer l'épée avec de l'eau et une brosse à dent pour ne pas être trop agressif !
Pour les poinçons, je me suis basé sur ce site : http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm, mais c'est vrai qu'ils annoncent le H pour le sabre mod 1855.
|
| | | usm3 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2924 Localisation : Alsace Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre Sam 26 Déc - 21:11 | |
| Pas mon thème mais agréable à regarder quand même. Un sabre a tout de même une certaine élégance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes débuts - Épée et Sabre | |
| |
| | | | Mes débuts - Épée et Sabre | |
|