le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brassard FFI? | |
| | Auteur | Message |
---|
Joffre Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : Mexique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Brassard FFI? Jeu 24 Déc 2015 - 13:32 | |
| Bonjour, Je possède depuis un moment ce brassard ,quelqu'un connaît il sa fonction? Merci cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard FFI? Jeu 24 Déc 2015 - 14:07 | |
| Bonjour,
à mon avis, ce type de brassard a pu être porté par les préfets et sous-préfets provisoires du GPRF de juin 1944 à octobre 1946, mais surtout entre 1944 et la reddition allemande en mai 1945. Le tampon peut indiquer qu'il était porté par un officiel du GPRF, en tout cas un résistant qui a un rôle dans la reconstruction politique et institutionnelle du pays, en particulier dans la remise en place des structions provisoires de la République, comme les communes, les sous-préfectures et préfectures. Il sert aussi à se faire reconnaître pour la population et les différents maquis. Ces hommes devaient avant tout s'occuper du ravitaillement, de la remise en place des valeurs et principes républicains, de la tenue des tribunaux d'épuration, de la recherche des collaborateurs, mais vraiment avant tout le retour à l'ordre, et le ravitaillement, les priorités du GPRF.
Voilà selon moi, maintenant, en ce qui concerne le brassard lui-même, son authenticité, j'ai envie d'y croire, mais j'ai un gros doute sur le tampon. On en voit tellement passer, des fantaisistes, que j'ai peine à y croire. Mais sait-on jamais ??? S'il est bon, c'est une belle trouvaille.
Poddichini. |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 15:11 | |
| Bonjour, Passez le à la lampe UV si les fils ressortent fluo c'est pas une bonne nouvelle..... C'est la première chose à faire. Cordialement. Christophe |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 18:00 | |
| Bonsoir,
Merci à vous deux! Concernant l'authenticité de ce brassard, je ne me fais pas de soucis. Trouvé dans un vide maison dans une caisse remplie de vieux papiers
cordialement
|
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 18:02 | |
| re, oh ben oui devrait pas y avoir de soucis là.... Cordialement. Chris |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 18:08 | |
| Ne collectionnant pas ce genre de brassard je vais sans doute m'en séparer est-ce possible d'avoir une estimation?
merci
cordialement |
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 18:16 | |
| re je dirais 150/200 !!! Cdt Chris |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 21:28 | |
| Bonsoir,
idem, entre 150 et 180 euros ! C'est une belle pièce dans un excellent état.
Poddichini. |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 25 Déc 2015 - 22:38 | |
| merci à vous! |
| | | gilrc 78 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : Seine & Oise Thème de collection : Brassards et Insignes et Décorations de la Résistance Française Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Brassard FFI? Ven 1 Jan 2016 - 13:46 | |
| - Joffre a écrit:
- Bonsoir,
Merci à vous deux! Concernant l'authenticité de ce brassard, je ne me fais pas de soucis. Trouvé dans un vide maison dans une caisse remplie de vieux papiers
cordialement
Bonjour Joffre, Je viens d'acquérir le même brassard du GPRF, pourrais tu nous en dire plus sur sa provenance , par rapport aux vieux papiers que tu as trouvés avec ? Mon nombre de posts ne me permet pas de te contacter par MP (lol). Je te remercie pour ta réponse . Amicalement. Gil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassard FFI? | |
| |
| | | | Brassard FFI? | |
|