le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit coup de main pour baionnette à identifier svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomashughes Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 49 Localisation : Savoie Thème de collection : Baionnettes Lebel/Berthier Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Jeu 24 Déc 2015 - 17:10 | |
| Bonjour à tous et bonnes fêtes, Je "sèche" quant à l'identification de cette baionnette. Une bonne âme pourra t'elle m'aider? je peux rajouter d'autres photos si besoin. Sur la lame: 44, N W, 2 ( en chiffre Romain),*. Sur le cuir du fourreau, on lit encore ca 1953. Lame: 30,5cm Longueur totale: 43,7cm Militariarement Votre. Merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Jeu 24 Déc 2015 - 17:25 | |
| Bonjour
On dirait une Baïonnette N°1 MK III ou MK II pour les indes
Des photos des marquages svp
Merci. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Jeu 24 Déc 2015 - 17:46 | |
| Bonsoir, c'est une baïonnette MkII ou MkII* s'il n'y a pas ou s'il y a un contre tranchant à la pointe. Vu le marquage que tu décris (mal lu) " NWII*" il s'agit d'une MkII* ce qui signifie seconde modèle (mark 2) et première variante de cette variation (l'étoile).
Normalement elle devrait avoir aussi sur le talon le marquage de l'usine l'ayant fabriquée (par exemple RFI), mais comme elle a été reconditionnée(polie et rebronzée) cil a certainement dû disparaitre et ou être mal visible, comme celui du modèle que tu as eu du mal à interpréter.
Seule la MkI a pu avoir deux étoiles: la première pour le raccourcissement de la lame et la seconde pour l'usinage d'un contre tranchant
Avec le fourreau court et ce bronzage profond, c'est une remise en état et réutilisation par l'armée pakistanaise dans les années 1950. Normalement elle devrait avoir aussi sur le talon le marquage de l'usine l'ayant fabriquée (par exemple RFI), mais comme elle a été reconditionnée(polie et rebronzée) il a certainement dû disparaitre et ou être mal visible, comme celui du modèle que tu as eu du mal à interpréter.
Les MkII comme les MkIII utilisées par les troupes indiennes pendant la seconde guerre mondiale avaient le fourreau long de la MkI. |
| | | Thomashughes Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 49 Localisation : Savoie Thème de collection : Baionnettes Lebel/Berthier Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Ven 25 Déc 2015 - 7:45 | |
| Super, merci mon Général pour ces infos ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Ven 25 Déc 2015 - 10:32 | |
| Bonjour,
J'ai oublié d'indiquer que le modèle de référence est la baïonnette Pattern 1907, renommée N°1 en 1926 et devenue N°1 MkI avec l'apparition à partir de 1941 des MkII et MkIII , donc le nom exact et complet de cette baïonnette est: sword bayonet N°1 MkII*, parfois aussi appelée MkII* India Pattern.
Une liste pakistanaise d'armes modèle (sealed pattern list) indique les dates suivantes, mais il est possible que ces dates ne soient valables que pour le Pakistan.
N°1 MkI, 1926 N°1 MkI*, 1941, lame raccourcie N°1 MkI**, 1941, lame raccourcie, contre tranchant, N°1 MkII, 1941, lame courte sans pans creux ( nouvelle fabrication aux Indes) N°1 MkII*, 1947, idem à MkII mais avec contre tranchant, N°1 MkIII, 1947, idem à MkII mais avec pommeau carré N°1 MkIII*, 1947, idem à MkIII mais avec contre tranchant
Il arrive de rencontrer des MkII et MkIII avec "**" (deux étoiles) ainsi que des MkI avec trois étoiles, ce sont certainement des "abus" de poinçonnages lors du refourbissage par les pakistanais car elles ne diffèrent pas des deux étoiles.
Les MKII et MkIII sont toutes de fabrication des Indes. Les MkI* et MkI** n'ont été modifiées que par le Pakistan, les dates de modifications sont généralement frappées sur le talon et le plus souvent il s'agit de 1954. |
| | | Thomashughes Soldat
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Ven 25 Déc 2015 - 14:55 | |
| Et ben... Cet exposé exhaustif me laisse Impressionnant. |
| | | usm3 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2902 Localisation : Alsace Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp Sam 26 Déc 2015 - 16:29 | |
| Je pense que Curly a tout dit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit coup de main pour baionnette à identifier svp | |
| |
| | | | Petit coup de main pour baionnette à identifier svp | |
|