le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Zouave pontificaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Zouave pontifical Ven 25 Déc - 11:34 | |
| Bonjour, voici ma tenue de zouave pontifical, faite à la fin des années 80 par Two Api. Sur un mannequin aux portes ouvertes du 3° cuirassiers: Portée lors d'une journée armes anciennes au Fort de Joux en 1994: Le drap gris-bleu avait été choisi en partant d'un échantillon que Gabriel Cimetière avait découpé pour moi dans son authentique tenue du musée de Bourbon Lancy. Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Zouave pontificaux Ven 25 Déc - 12:15 | |
| Bonjour à tous,
Passionné par la guerre de 1870 j'ai cru bon sous le conseil bienveillant d'un féru administrateur du site d'ouvrir un post au sujet des zouaves pontificaux, appelés plus tard les volontaires de l'ouest. C'est une page assez peu connue de notre histoire et la documentation sur le sujet n'est pas des plus abondantes. je fais donc un petit signe à tous les passionnées pour lancer le post , habitant les plaines de Beauce ou de terribles combats ont eu lieu, notamment le 2 décembre 1870 ou il faisait prés de -20° et ou se sont distingués les volontaires de l'ouest contre les Bavarois .... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Ven 25 Déc - 12:59 | |
| Voilà, j'ai déplacé et groupé les deux posts. |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Ven 25 Déc - 21:25 | |
| Bonsoir Crevette,
Oui, bien joué d'avoir déplacé et groupé les 2 posts. La collection Gabriel Cimetière, encore quelque chose d’exceptionnelle, maintenant disparue , vendue aux enchères à Angers...
On remarque encore une fois la qualité des reconstitutions , ou tout est poussé dans le moindre détail, vraiment tout y est jusqu'à la médaille de Mentana et on appréciera aussi le fusil Remington Rolling Block mod 43 Egyptien...
Si ta tenue est faite avec du vrai tissu d'époque ça prends encore une autre dimension...
Ca fait rêver mais il faut bien être conscient que tout ça demande un budget est une sacrée motivation, mais avec la patience et la volonté je ma suis mis le défit d'y arriver...
Dernière édition par militari le Ven 25 Déc - 21:47, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Ven 25 Déc - 21:44 | |
| Rebonsoir,
J'aurais aimé savoir à quoi correspond les autres uniformes sur la photo de groupe? Je dirais à première vue de G à D : - Un grenadier de la garde impériale -2 chasseurs à pied? - Un communard -Un garde mobile -Un zouave pontifical ou volontaire de l'ouest. -Un jeune zouave -Deux autres zouaves plus âgés, probablement rescapés des campagnes de Crimée et d'Italie... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Mar 29 Déc - 15:08 | |
| Bonjour,
Joli sujet que cette unité où se sont illustrés quelques descendants des généraux vendéens...
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Mar 29 Déc - 15:19 | |
| Grenadier de la Garde, chasseur à pied, 3° je ne me souviens plus, mobile en blouse, mobile en vareuse, pontifical et 3 zouaves en effet. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Mar 29 Déc - 18:59 | |
| Bonjour, Voilà un sujet absolument passionnant et méconnu. J'ai eu la chance d'acquérir il y a peu un exemplaire de l'"Histoire des zouaves pontificaux" en édition originale de Mathuisieul. J'ai également rencontré l'auteur, Patrick Nouaillé Degorce, des "Volontaires de l'ouest" qui est un résumé de sa thèse de doctorat. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Zouave pontificaux Mar 29 Déc - 21:41 | |
| Bonsoir C'est une unité que le tient à cœur Je tâcherai d'alimenter ce post avec qqs objets de ma collection Slts Jm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zouave pontificaux | |
| |
| | | | Zouave pontificaux | |
|