le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre | |
|
+6CRAM poddichini curly red ryder Loupsidrat choumac djon 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:50 | |
| bonjour a tous et bonne fete je viens de rentrer ce sabre j aimerais en savoir plus ce son sujet il y a un marquage sur la lame mais je n arrive pas a tout dechiffrer il y es inscrit sargant & sgn manufacturerd the honord et le restant illisible |
| | | djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:51 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:52 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:52 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:53 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:53 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 14:54 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre Ven 25 Déc 2015 - 22:55 | |
| Bonsoir je pense à un sabre US officier cavalerie inspiré sur modèle 1882 avec poignée en galuchat (peau de raie ou requin) A confirmer par d'autres.
Bonne soirée a vous |
| Sujet: Re: Sabre Sam 26 Déc 2015 - 11:50 | |
| bonjour choumac merci pour ton commentaire mais je ne pense pas qu il sois us de plus sur internet j ai beau chercher la manufacture sargant et il me met sargent j attend des reponse d autres menbres merci |
| Sujet: Re: Sabre Lun 28 Déc 2015 - 23:34 | |
| et bien aucun commentaire |
| | | Loupsidrat Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Reims Thème de collection : Armes à feu avant la 1ere GM. Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: Sabre Mar 29 Déc 2015 - 10:47 | |
| Salut ! En effet, Sargant (et non pas Sargent), je ne connais pas.
Il serait étonnant qu'il y ait une faute d'orthographe... Sinon, je rejoins Choumac : un US officier de cavalerie 1882. Niveau prix, j'ai vu de tout lors de mes recherches : de 100€ (en mauvais état) à 400€ (en meilleur état bien sur...) |
| Sujet: Re: Sabre Mar 29 Déc 2015 - 10:53 | |
| bonjour loupsidrat apparemment je viens de trouver qu il y avait un manufacturier anglais du nom de sargant & wooley alors ca se pourrait que ce sabre sois anglais mais toujours pas trouver ce modele |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre Mar 29 Déc 2015 - 10:57 | |
| Bonjour, au moins la lame est anglaise, la poignée ne me semble pas britannique, peut être un remontage fantaisie d'un officier français? |
| | | Loupsidrat Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Reims Thème de collection : Armes à feu avant la 1ere GM. Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: Sabre Mar 29 Déc 2015 - 10:59 | |
| Coté anglais ? Je vais regarder.
Bon, déjà, quand je tape "sabre anglais" sur Google, je tombe sur des Sabres lasers, j'pense qu'on est pas dans la bonne catégorie... Ouais je sais, j'suis très perspicace oO.
Je n'ai rien trouvé pour le moment.... J'espère du coup que tu n'es pas tombé sur un sabre US dans un fourreau anglais :/ |
| Sujet: Re: Sabre Mar 29 Déc 2015 - 11:05 | |
| bonjour curly peu etre mais jamais vu de poignee francaise de ce genre |
| | | Loupsidrat Soldat
| Sujet: Re: Sabre Mer 30 Déc 2015 - 9:52 | |
| La poignée me rappelle celle des katanas, mais on s'éloigne un peu là. Ton sabre à fait le tour du monde ? Un peu d'US, d'anglais, de français et de japonais ? Le premier sabre mondialisé XD !
Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé son équivalent exact dans mes recherches, et mes quelques contacts sont sceptiques sur sa provenance. Comme nous en ce moment quoi :/. J'espère que d'autres trouverons. |
| Sujet: Re: Sabre Mer 30 Déc 2015 - 9:56 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre Mer 30 Déc 2015 - 12:00 | |
| Bonjour,
La poignée est bien dans le style des sabres d'officiers "fantoches" français, y compris la fusée recouverte de galuchat (manque le filigrane), semble t'il avec les quatre branches de garde de cavalerie lourde... La lame anglaise peut être une fantaisie du propriétaire! |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Sargant & son manufacturers of the hon'ble east india comp Mar 1 Déc 2020 - 20:55 | |
| Bonjour Djon, et bonjour aux autres aussi. Auriez vous depuis de plus amples informations sur ce sabre ou sur la manufacture sargant & son? Je viens de faire l'acquisition d'un sabre très similaire et d'autres recherches m'ont permis de constater que sargant & son produisent pas mal de sabres avec poignée et garde de style français mais avec la mention "manufacturers of the hon'ble ..." sur la lame. Je trouve cela plutôt intriguant. Merci d'avance pour vos réponces! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Mar 1 Déc 2020 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Mar 1 Déc 2020 - 21:11 | |
| Bonsoir, voilà qui est fait. mes excuses pour cet oublis. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sabre Mar 1 Déc 2020 - 21:23 | |
| Bonsoir
Au risque de brouiller les pistes... Cette lame me parait voisine de celle d'un KD 89... Allemand. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 0:36 | |
| Bonsoir Épée de la British East India Company par "Sargant and Son, Manufacturers for the Hon'ble East India Company"
https://www.invaluable.com/auction-lot/british-east-india-company-sword-by-sargant-and-s-9855-c-bc7f486979 |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 8:59 | |
| Bonjour Je ne parviens pas à accéder au lien. par contre j'ai trouvé ceci. https://www.google.com/search?q=%C3%89p%C3%A9e+de+la+British+East+India+Company+par+%22Sargant+and+Son,+Manufacturers+for+the+Hon%27ble+East+India+Company%22&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk032VZCmk4K__TIvJiEpIhQGlVXpow:1606895507525&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=-im72cxmdH746M%252CSqyjL0ZpscMfKM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTpaLgIHA9ZPa1MWA3V3MVHFAEnuQ&sa=X&ved=2ahUKEwiwyqqf6K7tAhWQDxQKHca5CD4Q9QF6BAgFEAE#imgrc=-im72cxmdH746M Il existe vraisemblablement des variantes, puisque la lame est courbe sur ce type de sabre, alors qu'elle est droite sur le modèle objet de ce post. Et la garde est differente. Voici un exemple de départ de lame de KD 89, que j'ai trouvé un peu ressemblant. |
| | | TEA Soldat
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 12:17 | |
| Bonjour Befehl, Merci pour votre réponse. je ne pense pas qu'il s'agisse d'une lame d'un KD89. Mais il faut avouer que la lumière est loin d'être idéale sur la photo. Mea culpa. - la lame du sabre est légèrement courbé et donc assymétrique - East India co a été dissout en 1874 d'après wikipedia (cela n'exclut pas que sargant ai forcément cessé d'utiliser le cartouche mais je suppose) personnellement je pensais plutôt à la lame d'un sabre anglais modéle 1821 Sinon le lien que Cram a envoyé reprends le site de vente qui montre exactement les mêmes photos que dans votre lien. 1821 Pattern Light Cavalry Trooper's Sabre: Et sinon quelques photos un plus plus nettes prises à l'extérieur: Je ne sais pas si quelqu'un peu me donner plus d'info sur le monogramme? que l'on retrouve sur le pommeau. |
| | | TEA Soldat
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 12:43 | |
| la photo du monogramme: mes excuses pour le doublon dans le post précédent |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 15:56 | |
| Re- En ce qui concerne le monogramme, mission quasi impossible, sauf un heureux hasard, comme des documents qui mettraient en rapport ce sabre et son propriétaire... Pour la lame, elle semble bien celle d'un 1822/45 Pattern Infantry Officer Sword. Et pour le fabricant, voici ce que j'ai trouvé : Une meilleure vue du cartouche de la lame serait souhaitable. |
| | | TEA Soldat
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 17:41 | |
| Merci pour ces infos très utiles. Se serait un sabre d'infanterie du coup? (la lame fait 87cm, mesuré en ligne droite de la pointe vers la garde) Auriez vous la source du tableau avec les différentes manufactures d'armes? Je suis sûr que ça pourra être utile pour mes futures recherches. Pour le cartouche voici quelques photos supplémentaires. (c'est exactement le même que sur le sabre de Djon mais pas évident avec les reflets de faire une photo potable) "Sargant & son manufacturers of the HON'ble east india comp" |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 20:27 | |
| Re- - Citation :
- Auriez vous la source du tableau avec les différentes manufactures d'armes?
Oui. cela permet entre autres de savoir quels sabres Mles 1796 ont pu "faire Waterloo', en fonction des dates de production des differents fabricants. La liste se trouve dans ce petit ouvrage, avec beaucoup d'autres choses. Un peu compliqué à compulser, mais c'est normal, c'est Britiche. Et voici e qui ressemble le plus à votre sabre (ou épée...) en bas à droite. |
| | | TEA Soldat
| Sujet: Re: Sabre Mer 2 Déc 2020 - 20:44 | |
| Un grand merci il reste une bonne part de mystère autour de ce sabre mais c'est déjà plus clair.
la grande question qu'il me reste est pourquoi la east india co. voudrait des sabres anglais avec des lames anglaises ou un autre mélange avec souvent une garde française.
un seul sabre c'est un remontage mais en recherchant "sargant east india" on ne trouve quasiment que ça, amoin que la EIco distribuait des sabres directement aux français qu'ils concurrençait après tout business is business. mais ça me semble "tiré par les cheveux". (improbable au cas ou se serait un belgicisme) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre | |
| |
| | | | Sabre | |
|