le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| M44 petit pois SS français | |
| | Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: M44 petit pois SS français Sam 26 Déc 2015 - 1:48 | |
| Bonsoir, Savez-vous si les SS français de la Charlemagne par exemple portez leur insigne tricolore de manche sur la M44 petit pois ? Et leurs pattes d'épaules ? merci cdt |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Sam 26 Déc 2015 - 20:04 | |
| Bonsoir, Pour la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade c'en est le cas si, après pour la Charlemagne aussi je suppose, du moins pour les anciens de la Französische reversés... Mais la présence de l'insigne de nationalité me reste inconnu.... :/ cdt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Sam 26 Déc 2015 - 21:24 | |
| Bonjour,
La tenue M44 "petits pois" a bien ete portee a l'entrainement a Neweklau, puis a Berlin par le Sturmbataillon. Je ne pense pas que le port de l'insigne tricolore se soit fait sur la tenue "petits pois". Pas de cliche a ma connaissance. |
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Dim 27 Déc 2015 - 0:34 | |
| Bonsoir, Merci, et avez-vous connaissance d'autres étrangers dans la SS portant leur insigne de nationalité sur la petit pois ? Si vous avez plus/ d'autres infos merci cdt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Dim 27 Déc 2015 - 7:58 | |
| S'agissant des francais de Berlin, je vous renvoie a l'article d'Eric Lefevre dans la revue Militaria. Pour les autres volontaires etrangers, je crois egalement que le port de l'ecusson de nationalite ne se faisait pas reglementerement sur le petits pois. Mais je ne serais pas categorique. |
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 1:29 | |
| Parfait merci de votre aide ! Ou pouvons nous nous procurer cette revue ? une référence ? merci cdt |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 14:52 | |
| Dans le numéro 300 de cette revue, vous avez un article complet du même auteur sur l'engagement du Sturmbataillon Charlemagne à Berlin, avec une photographie de la reconstitution d'un volontaire français. Les numéros sont encore disponible en contactant la rédaction. Voilà le cliché en question : |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 14:56 | |
| Si vous avez d'autres questions sur le sujet, vous pouvez me les adresser en mp. |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1612 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 16:38 | |
| Les effets camo SS petit pois ont bien été porté par les hommes de la charlemagne , mais vu qu'il est déjà rare de les croiser avec des aigles de bras , pour ma part le rarissime insigne tricolore fut doté uniquement pour la vareuse règlo et encore ... A+ jérome |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 16:46 | |
| Le cliché présenté est daté de l'été 44, époque de la Sturmbrigade "Frankreich "et non pas celle de la division "Charlemagne". L'entrainement de la Sturmbrigade se déroula à Neweklau et se fit en tenue "petits pois", l'engagement au front en Galicie durant le mois d'août se fit en feldgrau. S'agissant de la Charlemagne, il faut savoir que sa dotation en uniformes et en insignes fut très incomplète. Beaucoup ont gardé leurs tenues d'unités précédentes, beaucoup n'ont pas eu les runes, de casques... Ce panachage des effets s'observe sur les rares clichés de Widelflecken. |
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Lun 28 Déc 2015 - 17:57 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour ces infos et compléments d'infos ! merci encore cdt |
| | | Nizzy Lieutenant
Nombre de messages : 556 Localisation : Alsace Thème de collection : 5. Infanterie Division Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français Sam 16 Jan 2016 - 10:37 | |
| Bonjour, Simple question : Quel est l'intérêt de porter des insignes bien colorés sur une tenue de camouflage sensé "cacher" celui qui la porte ? Enfin, je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça ne me parait pas très logique. En tout cas si jamais ça a existé et qu'il existe des clichés, ça m'intéresserait aussi Bonne journée Nizzy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M44 petit pois SS français | |
| |
| | | | M44 petit pois SS français | |
|