le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako Louis-Philippe | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Shako Louis-Philippe Sam 26 Déc 2015 - 14:55 | |
| Bonjour à tous, Voici un shako, je pense Louis-Philippe, mais quelque chose m'interpelle, la présence de l'aérateur sur le côté. Est-ce normal? Pouvez vous me dire la différence entre un Coq de la Garde Nationale et un coq d'un Regt. d'infanterie? Merci pour vos réponses. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe Sam 26 Déc 2015 - 15:27 | |
| Bonjour, en général le coq de la GN regarde à sa droite, alors que celui de l'armée regarde à sa gauche. Mais ce n'est pas systématique, on voit des coqs de la GN qui regardent à gauche!
Il semblerait que le problème se pose à nouveau avec les aigles.
Sinon la plaque de la GN est en métal argenté, alors que celle de l'armée est couleur or. Ca semble être systématique, coqs, aigles et autres symboles.
De plus la GN n'a pas de chiffre découpé.
On a ici le 50° de ligne, quelle est la hauteur totale du shako?
L'aérateur me semble aussi curieux! Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe Lun 28 Juin 2021 - 20:36 | |
| Bonsoir, Je découvre cet ancien sujet, mais il n'est jamais inutile d'apporter des précisions. Pour l'infanterie de ligne, le shako modèle 1845 ne représente pas un coq, mais est du modèle suivant : Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe Lun 28 Juin 2021 - 20:46 | |
| Cela dit, le shako de nieuport15 semble être d'un modèle antérieur à 1845, et je n'ai pas de référence pour la période 1830-1844... |
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe Lun 28 Juin 2021 - 21:14 | |
| Je pense tout de même qu'il s'agit du modèle 1837, mais impossible de trouver le moindre document réglementaire en ligne. La bibliothèque du musée de l'armée a certainement la réponse : on y trouve la collection complète du JMO. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe Mar 29 Juin 2021 - 4:17 | |
| Bonjour,
SI nieuport15 a toujours cette coiffe, pourrait-on voir le mode de fixation de l'aérateur ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako Louis-Philippe | |
| |
| | | | Shako Louis-Philippe | |
|