le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du Chassepot | |
|
+20bodams St Etienne james49 Cathelineau dbiker Erico Sempaï ponponete08 roltanguy Enfield Crevette Mokko le Résistant Vonleffenberg KLEIN Roro LICAS jchfab SergeantDixon Cara nansouty 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 17 Juil 2013 - 17:25 | |
| Le support de la hausse est effectivement gradué de 200 à 400 mètres à utiliser planchette à plat, le curseur reposant sur les gradins. Mais quand on bascule la planchette à plat vers l'avant, on fait apparaître le cran de mire à 150 mètres : Avantage considérable pour les tireurs de plus de 50 ans : ce cran de mire est avancé de 5 cm ! Quand à la baguette, voici son encombrement lorsque le second épaulement est bloqué par l'embouchoir : A bientôt ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 17 Juil 2013 - 17:53 | |
| Bonjour, Beau résultat, Cathelineau ça valait le coup de se donner de la peine cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 17 Juil 2013 - 18:41 | |
| Merci ! Surtout qu'au final il ne me revient pas trop cher, moins de 200€ tout compris.
Effectivement je n'avais pas ainsi "renversée" la hausse, c'est bon à savoir car effet je ne compte pas commencer le tir à 200m et plus !...
Quant à la baguette celle de mon chassepot semble effectivement un peu plus courte, pourtant elle est bien au même numéro. Je vérifierai ça de visu.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Du Chassepot Ven 19 Juil 2013 - 9:35 | |
| Le Chassepot décrit et illustré: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour l'aiguille et le joint: Un autre lien pas mal pour tirer avec: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Ven 19 Juil 2013 - 10:15 | |
| Merci pour ces liens. Pour les aiguilles j'ai opté pour la méthode avec les barrettes de classeurs. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Du Chassepot Sam 20 Juil 2013 - 15:46 | |
| J'avais repéré ce Chassepot sur Naturabuy il y a déjà une bonne semaine, je me suis enfin décidé à l'acheter, ceux à qui je l'avais montré n'en voulant pas: J'en ai déjà 3 (dont un républicain de 1871), mais pas encore de Potts & Hunts . D'autant qu'il me reste encore une baïo et une bretelle de libres Bon, il n'est pas complètement au numéro, il a été modernisé dans les années 1870 comme le montrent la hausse double et le macaron, mais il n'est pas cher, il est en bon état canon compris, et il est complet avec un beau marquage. C'est l'essentiel! |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Sam 20 Juil 2013 - 16:48 | |
| Belle pièce ! Un Chassepot Britsh via Cahen-Lyon Effectivement, il a été modifié, on lui aurait pas aussi changé la culasse ? Et cette pièce ovale à la poignée, on la rencontre parfois sur certains Chassepots ... c'est quoi ? Il est comment, son canon ? A bientôt |
| Sujet: Re: Du Chassepot Sam 20 Juil 2013 - 16:54 | |
| Fort possible, certaines pièces viennent d'ailleurs ou de la remise à niveau en manufacture. Le canon est miroir, mais je ne l'ai pas encore reçu. Quant à la pièce ovale, effectivement on la voit parfois, ça doit être un renfort? En tous cas les miens n'en ont pas.
Le râtelier commence à être bien rempli et j'ai attaqué la 2° rangée de 15 fusils depuis la semaine passée! |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mar 30 Juil 2013 - 12:34 | |
| Bonjour, après avoir fabriqué des obturateurs avec des joints de robinetterie (18 X 5 X 4) collés ensemble et repercés à 9, j'ai finalement trouvé cette adresse en Suède: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'en ai commandé 10 et reçu 14, le prix indiqué lors du paiement de la commande était de 3,75$ pièce alors que pour l'exportation c'est seulement 3$, ils en ont ajouté 4 pour faire la somme correcte. Le tout pour 33,80€ seulement, frais de port compris. Ils ont l'air très bien, reste à les tester. Dommage qu'ils n'aient plus d'aiguilles car à 10$ seulement ça vaut le coup! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mar 30 Juil 2013 - 12:43 | |
| Bonjour Christian,
il est intéressant ce site, notamment pour la confection des cartouches pour ceux qui n'ont pas le temps : balles, tubes ou feuilles de papier prédécoupées, rondelles, etc ...
Tu aurais du me dire pour les joints, j'aurai mis une commande avec la tienne. J'en ai 5 d'avance, c'est pas une urgence non plus.
En tout cas je note l'adresse.
A bientôt
|
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Du Chassepot Mar 30 Juil 2013 - 23:23 | |
| Intéressant ce site de vente. Suite au descriptif du joint, j'ai repris mon chassepot. Bloqué ! Impossible d'ouvrir la culasse. Bien sur, après mon dernier nettoyage, j'ai huilé. Et le joint a gonflé . Demain je débloque et démonte la culasse. et j'achète un joint. Crevette, tu peux m'en vendre un ? cdlt |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mar 30 Juil 2013 - 23:41 | |
| Bonsoir Daniel. T'inquiète pas, c'est classique, ça, le coup du joint qui colle ! Ca m'est arrivé aussi... Pour ne pas trop risquer des dommages inutiles, dévisse la tête mobile (la vis devant le levier) puis retire la culasse normalement. Il restera la tête mobile et son foutu joint. Après tu introduis un tourillon de 10 en sapin par la bouche du canon, il faut que ca dépasse, puis tu tape au maillet pour faire ressortir le récalcitrant. Après, tu démonteras tes joints avant de stocker ton arme. Bonne nuit ! |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 31 Juil 2013 - 8:53 | |
| Le joint n'est pas à changer, c'est même la preuve qu'il est parfait. En le dégraissant il reprendra vite ses dimensions initiales, ça m'est déjà arrivé. Il ne faut jamais graisser ni huiler le joint, ça le fait gonfler, mais au contraire le dégraisser soigneusement. Ensuite il faut soit stocker le fusil culasse ouverte et ressort de percussion détendu à fond, soit culasse fermée et joint démonté. Pour ne pas le paumer je l'enfile sur la baguette (par le bas sinon la tête de baguette n'entre pas). |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 31 Juil 2013 - 12:03 | |
| Bonjour et merci à vous deux, J'ai fait le démontage, et reposé le chassepot pour chercher une baguette pour chasser la tête et son joint. Au retour (5mn), la tête était descendue d'elle même. Entretemps j'ai tout essuyé, séché, et mis la tête à l'air et au soleil. J'essayerai un montage à sec, et si ça coince, je ferai comme conseillé par Christian. Et au passage, peut-être à bientôt Paul cdlt
|
| | | | bodams Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : République tchèque Thème de collection : chassepot 1866 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Du Chassepot Lun 2 Sep 2013 - 20:20 | |
| Bonjour! Pouvez-vous s'il vous plaît aviser la taille. Je veux réparer ma. Merci |
| Sujet: Re: Du Chassepot Lun 2 Sep 2013 - 20:39 | |
| Bonjour, 1: 6,35 mm 2: 9,70 mm 3: 3,5 mm Cordialement, CG |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Lun 2 Sep 2013 - 22:03 | |
| - bodams a écrit:
- Bonjour! Pouvez-vous s'il vous plaît aviser la taille.
Je veux réparer ma. Merci
bonjour, un passage par ici svp: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt |
| | | bodams Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : République tchèque Thème de collection : chassepot 1866 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Du Chassepot Lun 2 Sep 2013 - 22:57 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Du Chassepot Sam 14 Sep 2013 - 14:11 | |
| Bonjour, Voici un chassepot pas banal !!! C'est un Mutzig 1869. Quelqu'un connait ? Le macaron sur la crosse est malheureusement illisible. Sinon il est tout au même N°. Cordialement
Dernière édition par gth94 le Jeu 20 Avr 2017 - 17:52, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Du Chassepot Sam 14 Sep 2013 - 16:07 | |
| Bonjour, inconnu au bataillon! De plus avec une culasse 2° type (1868), c'est pas banal. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 18 Sep 2013 - 20:10 | |
| |
| Sujet: Re: Du Chassepot Dim 24 Nov 2013 - 21:47 | |
| Bonsoir, J'ai vu en bourse une baïonnette de Chassepot entièrement nickelée, le vendeur était occupé et de fil en aiguilles j'ai oublié de retourner le voir. Savez ce que c'est que ces baïonnettes nickelées ? |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Du Chassepot Dim 15 Déc 2013 - 10:40 | |
| Bonjour, Voici une photo datant du second empire et montrant trois gendarmes équipés de Chassepots. Cdt Christophe |
| Sujet: Re: Du Chassepot Dim 15 Déc 2013 - 10:58 | |
| Belle photo, avec des carabines de gendarme à pied (un peu plus courtes que le fusil d'infanterie et à levier coudé, mais utilisant le même sabre-baïonnette). La poche à cartouche en cuir est du modèle 1869. |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Du Chassepot Dim 15 Déc 2013 - 11:00 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour ces précisions, je suis néophyte en armement. Cordialement. Chris |
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 16 Juil 2014 - 12:50 | |
| Sympathique séance de tir au Chassepot ce matin ! Je regarde un peu les baïonnettes de Mutzig pour aller avec et j'avais vue celle-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Que pensez-vous du rapport qualité / prix ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 16 Juil 2014 - 13:33 | |
| Bonjour, La reclecture des échanges, me pose une interrogation, car j'ai en collection mousqueton chassepot de gendarme à pied daté de février 1870 de la manufacture impériale de Saint-Etienne, intégralement au même numéro. L'arme est restée en l'état sans modification et elle vient de la zone des combats de septembre 1870. Or, si on se regarde les chiffres de la manufacture de Saint-Etienne, il semblerait que le mousqueton chassepot a été fabriqué qu'à compter de 1872. Ce que confirme également les états de répartition du mousqueton. Doit-on en conclure que la fabrication, puis la distribution aux brigades et unités prévôtales a été plus précoce?
|
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 16 Juil 2014 - 19:15 | |
| Bonjour, 1) en regardant la photo des 3 gendarmes de Christophe, le gendarme assis est équipé d'un mousqueton, plus court que la carabine me semble-t-il ?
2) La baîonnette de Mutzig 1867 de Cathelineau semble propre. 100-120€ c'est vite le bon chiffre. Mais il faudra sans doute utiliser la lime sur la glissière pour l'adapter à la forme du tenon du Chassepot |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Du Chassepot Mer 16 Juil 2014 - 22:17 | |
| La photo des 3 gendarmes mérite véritablement une analyse approfondie, car elle m'interpelle: sur l'armement: les gendarmes debout sont équipés de fusils chassepot (provisoirement distribués fin 1871 en remplacement du fusil 1857 à la gendarmerie à pied) et effectivement le gendarme assis est armé d'un mousqueton de gendarme à pied (attribué officiellement le 20 novembre 1872) sur l'équipement: les ceinturons du mod.45, la poche à cartouche 1869, tous deux appartiennent à l'infanterie. sur les coiffures: le gendarme de gauche porte visiblement un képi 1853, les deux autres des képis 1857 (les képis 1857 ont été portés jusqu'en 1874) sur l'uniforme: habit second empire (j'ai oublié le règlement) porté jusqu'à fin 1871, pantalon droit 1861 à bande large et trèfles/aiguillettes blancs portés en tenue de service. Le gendarme de gauche semble également porter la médaille de Crimée. Tous portent la moustache réglementaire et celui de gauche la mouche (plus très en vogue sous la République...).
Bref, si on suit les règlements, cette photo parait totalement anachronique, en effet l'armement est censé apparaitre sous cette configuration qu'à la toute fin 1872, or à cette période l'habit impérial a été remplacé par la veste 1871 avec grenades au col. De plus, c'est très étonnant de voir des gendarmes équipés de fourniments de troupiers: ceinturons, goussets porte-baionnette chassepot et poche à cartouche, au lieu du traditionnel ceinturon 1872.
En conclusion, je ne vois qu'une explication cohérente à cette photo: nous sommes en présence d'un groupe de gendarmes prévôtaux durant le conflit 1870/71. Ce qui accrédite le fait que les mousquetons chassepot ont bien été distribués avant 1872, alors que la production n'est pas censée avoir débuté! Cette hypothèse est renforcée par le port d'équipements d'infanterie à l'image de leurs camarades de la ligne, impensable en période de paix.
Qu'en pensez-vous? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du Chassepot | |
| |
| | | | Du Chassepot | |
|