le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

recherche entre COMA et COA

3 participants
AuteurMessage
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick

Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.

recherche entre COMA et COA Empty
MessageSujet: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:22

Bonjour a tous.

Je viens a vous concernant une recherche dans laquelle je n'arrive pas a aboutir.

Voila je recherche l'insigne que pouvais porter mon arrière grand père.
Sur son certifiat de bonne conduite il est stipule 32é section COA en entête alors que plus bas sur le diplôme il est marqué "32 éme section de commis et ouvrier militaire d'administration".
Mon souci c'est qu'il existe deux insignes. un du 32éme COA et un 32é COMA

recherche entre COMA et COA _3510

recherche entre COMA et COA T2ec1610

J'au eu beau chercher je n'ai pas trouver de réponse ( j'ai peut être pas correctement chercher) sur cette section qui était basé a Casablanca lorsqu'il y était de 1924 a 1926

Mes question donc; Quel serais le bon insigne? COA, COMA les deux peut être en fonction d'une époque?
Je pensait que les COA était des ouvriers artilleurs et les COMA ceux de l'administration; du coup je ne sais plus trop bien maintenant.
Quelle est donc la différence entre COA et COMA ?

Merci par avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:04

Bonjour,
je ne connais pas la différence entre les deux insignes, mais Victot saura certainement ce qu'il en est.

Dans mes listes de 1936, la 32° section de Commis et d'Ouvriers d'Administration (COA) est toujours à Casablanca.

A cette époque il y a des Bataillons d'Ouvriers d'Artillerie.
Pas de 32° BOA, et à Casablanca c'est le 24° BOA qui s'y trouve.
Il n'y a pas de C O d'Artillerie.

Il y a aussi des éléments (ou Compagnies) d'Ouvriers d'Artillerie rattachées à des régiments, mais rien à Casablanca.
Leurs numéros s'arrêtent à 19.

Dans Militaria Magazine 282 il y est dit que les COA sont des sections de Commis et Ouvriers d'Administration.
L'insigne qu'ils montrent pour la 32° section de Commis et Ouvriers d'Administration est celui du haut avec l'abeille.

Il s'agit donc bien d'un Commis d'Administration dans le cas présent, et les deux appellations COA et COMA sont certainement de deux époques différentes, l'une avant 1945 et l'autre peut-être après.

http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:24

D'après ce que je vois sur http://www.i-m-l.com/ et notamment les marquages du fabricant Drago, l'insigne à l'abeille serait plutôt de fabrication années 30, et celui à l'hirondelle de fabrication postérieure à 1945.

L'insigne à l'hirondelle est homologué H273, ce qui est un numéro obtenu en 1947.
cf Militaria Magazine n°274.

Ce serait bien la même unité de l'administration, mais sous deux appellations successives.
De plus il n'y a aucun rapport avec l'artillerie.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:34

On retrouve cette homologation ici:
Base de Données.

Avec une petite erreur: le préfixe n'est pas G (guerre) mais bien H (homologation).
Ce n'est qu'en 1951 avec le n°806 qu'on utilisera la lettre G.
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick

Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:32

Bonsoir.
ouaou quel boulot. Shocked

Un grand merci a toi Crevette pour toutes ces infos précieuses, les liens et le temps que tu a du passer a chercher tout ça recherche entre COMA et COA 475779

Merci encore Wink

Cordialement.
MiliBougnat
Soldat
Soldat

Thème de collection : France 1914 à nos jours

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA EmptyDim 9 Juin 2019 - 22:43

Salut tout le monde, je relance ce vieux sujet car j'ai des éléments "divergents". Je travaille actuellement dans le cadre de ma thèse avec une liste de soldats internés en Suisse en 1940-1941 avec leurs affectations. Or sur cette liste je dispose de soldats présents dans des BOA et COA mais aussi dans des COMA.
Erreur de notation d'un douanier suisse?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche entre COMA et COA   recherche entre COMA et COA Empty

recherche entre COMA et COA
Page 1 sur 1