le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une baïonnette abîmée a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 14:28 | |
| Bonjour et bonnes fêtes à tous ! Trouvaille du jour une baïonnette en mauvais état. Je n'ai trouvé qu'un seul marquage je pense un D majuscule puis les chiffres 4044 peut-être un doute sur le zéro ? Elle ne mesure que 37.7 cm mais je crois que la pointe manque. Je me demande si "la garde " est pas cassée également. Voici quelques photos si vous avez des suggestions, merci. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 14:30 | |
| Bonjour, baionnette française deuxième type pour fusil ou mousqueton Berthier. Dommage que la lame soit cassée, elle aurait été pas mal sinon. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 14:43 | |
| Bonjour En accord avec Tony, modèle 1892 2ème type français, certains te diront, modèle transformé en "couteau de tranchée", mais à en croire tous les exemplaires mis en vente un peu partout avec cette appellation, 1/4 des régiments auraient eu des nettoyeurs de tranchées équipés de ces lames Il y-a eu surtout, une utilisation après les 2 guerres, comme objet domestique, notamment dans les potagers, pour égorger les poireaux, les choux ou les salades @+ Patrick |
| | | fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 15:09 | |
| Merci à vous deux pour les infos très intérressantes. Je suis ravi d'avoir trouvé cet objet aujourd'hui même si elle est en mauvais état. Donc c'est a priori de la grande guerre puis reconditionné potager ? Je vais poster une autre baïonnette pour quelques infos aussi. Modèle argentino 1909 avec numéro concordants sur le fourreau. Savoir si cet outil était utilsé par les Allemands en 1914 ? |
| | | fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 15:12 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 15:38 | |
| Re
Une petite récap: En 1891 Mauser a fournit à l'Argentine des fusils avec leurs baïonnettes celles-ci à poignée aluminium En 1909 livraison d'autres modèles de fusils avec ce type de baïonnette, les premières furent fabriquées en Allemagne par Weyersberg Kirschbaum & C°, la fabrication fût ensuite faite par l'arsenal argentin de Domingo Mathieu: DGFM (FMAP) "sable bayoneta 1909", ce modèle est donc typiquement argentin. Les allemands en 14, ont juste réutilisé quelque modèle qu'ils avaient en stock en les modifiant pour équiper leurs fusils G98 (ça, c'est une autre histoire) @+ Patrick
PS: j'ai dit potager, car vu son état, surtout avec son usure de pointe de lame, on sent qu'elle devait être plantée en bout d'une allée, mise là à tous vents, mais elle a put servir à d'autres taches? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 18:19 | |
| Bonsoir, .... ou servir de burin/ciseau le pommeau semble avoir été repris pour supprimer des écrasements, il ne devrait pas être biais comme cela. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier Mar 29 Déc 2015 - 21:17 | |
| +1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une baïonnette abîmée a identifier | |
| |
| | | | Une baïonnette abîmée a identifier | |
|