le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) | |
| | Auteur | Message |
---|
oliv92 Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Paris Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 27/09/2015
| Sujet: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Dim 3 Jan 2016 - 14:23 | |
| Bonjour, petit résumé de la situation en août 1944 : Le couloir de la mort est le nom donné à la fin de la bataille de Normandie à un étroit passage entre Saint-Lambert-sur-Dive et Chambois dans le nord-est de l'Orne. Durant les journées du 19 au 20 août 1944, sur un passage de 3 km de large, ce qui reste des troupes allemandes en Normandie essayent de s'échapper par le seul passage encore ouvert dans la poche de Falaise sous la pression des Canadiens et des Polonais au nord, et des Américains et d'un détachement de la 2e DB française au sud. Seuls le gué de Moissy, traversable l'été et le pont de Saint-Lambert permettent aux véhicules de franchir la Dives. Cette zone est durant ces deux jours sous le feu de l'artillerie et de l'aviation alliée. Lorsque les troupes alliées font leur jonction, ils découvrent un spectacle dantesque avec un enchevêtrement de véhicules détruits, incendiés ou abandonnés et de cadavres de soldats et de chevaux recouvrant la route, parfois sur une épaisseur de trois ou quatre corps, ce qui lui faudra ce surnom de « couloir de la mort ». L'une de ces routes : " /> " /> Le gué de Moissy : " /> " /> " /> |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Dim 3 Jan 2016 - 14:27 | |
| bonjour Sympa ton reportage |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Mar 12 Jan 2016 - 0:10 | |
| J adore cet endroit ... Très émouvant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Mar 12 Jan 2016 - 9:11 | |
| |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1133 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Sam 16 Jan 2016 - 10:50 | |
| Bonjour,
Reportage et clichés très intéréssant. Merci popur le partage.
Manu |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1247 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Dim 17 Jan 2016 - 17:06 | |
| Bonsoir,
Très intéressant ces photos d'époque et les mêmes endroits maintenant.
Cordialement |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1247 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Dim 17 Jan 2016 - 17:07 | |
| Bonsoir,
Très intéressant ces photos d'époque et les mêmes endroits maintenant.
Cordialement |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Lun 15 Fév 2016 - 22:16 | |
| ah le couloir,sacré carnage,sur un plan un peu plus léger c'est de là que certaines collections ont commencer,beaucoups de locaux ont récupérer un sacré paquet de matos,faut dire qu' il y avais de quoi faire plusieurs copains de mon grand-père ont récupérer des casques par dizaines,des docs,enfin un tas de choses,l'an dernier un ancien est mort à l'âge de 98 ans, (il était du coin)chez lui on à retrouver une collection impréssionnante,casques,armes,pelles ........ |
| | | cyril dx2 Soldat
Nombre de messages : 37 Age : 48 Localisation : partout Thème de collection : us et allemand ww2 Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Mer 17 Fév 2016 - 15:30 | |
| j'ai fait un tour hier avec mes enfants y a plus grand chose qui traîne on a juste trouvée un douille de fusil toute écrasé mais pas le moindre casques Cyril. |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) Mer 17 Fév 2016 - 21:13 | |
| je précise que l'histoire que je raconte remonte à peu de temps après les combats |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) | |
| |
| | | | Le couloir de la mort et le gué de Moissy (bataille de Normandie) | |
|