le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Giberne, modèle 1er Empire ou après ? | |
| | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Lun 4 Jan - 20:18 | |
| Bonjour à tous, Je suis en cours de transaction pour cette giberne. Peut-on me l'identifier SVP ? Merci. Stéph. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Lun 4 Jan - 20:40 | |
| Bonjour
Belle giberne effectivement, de fusilier puisqu'il y a le porte baïonnette sur la banderolle.
Je pense que 1816 pourrait être la date de cette giberne et l autre chiffre un matricule. Un autre tampon semble visible, de forme carrée, mais qui est peut-être un marquage postérieur de costumier comme c'est souvent le cas.
La banderolle semble avoir une surpiqure, qui sous le premier empire est réservée à la Garde Impériale uniquement. Ensuite, la garde nationale aura souvent fait mettre des surpiqures sur le buffle, nostalgie de l'empire, ou envie de faire paraitre...
Cependant, malgré que si c'est le cas elle daterais de 1816, elle n'en reste pas moins une belle pièce. Il me semble mais a confirmer, que certaines dimensions des gibernes changent apres 1822. Donc pour une panoplie premier empire, elle passera très bien, hormis la date mais on pinaille un peu !
Si le prix est sympa, il faut prendre cette pièce... Bonne soirée
patrice |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Lun 4 Jan - 20:44 | |
| Bonsoir Patrice,
Merci pour ton analyse.
330 € bon prix ???
Cdlt, Stéph. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Lun 4 Jan - 20:59 | |
| oui rien a dire !
En bourse, je vois plutôt du 450-500 euros. Peut-être d'autres avis ?
Bon achat !
patrice |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Lun 4 Jan - 21:01 | |
| Merci Patrice. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Mar 5 Jan - 8:10 | |
| Bonjour, j'ai la même qui m'avait été donnée dans les années 70 comme étant une giberne de la garde nationale.
Par contre je n'ai pas les Pétard concernant l'Empire et aucune idée de valeur. Mais 450/500 me semble bien, une mle 1845 se vend déjà plus de 200€ et c'est plus courant. Cordialement, CG |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Mar 5 Jan - 12:58 | |
| Bonjour, C'est une giberne pour la garde nationale restauration, les modèles antérieurs ont des dimensions différentes, un système d'attache different pour la baïonnette et évidemment pas de surpiqure (exception de la GI). Le prix est très très correct. Amicalement |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? Mar 5 Jan - 17:45 | |
| Merci les amis Je l'ai achetée...impatient de la recevoir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Giberne, modèle 1er Empire ou après ? | |
| |
| | | | Giberne, modèle 1er Empire ou après ? | |
|