le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Mer 6 Jan - 21:07 | |
| Bonjour! Voici ma dernière acquisition. Il s'agit d'une épée de service à pied de la Gendarmerie Royale. A priori elle daterait de 1750/1780. Cependant je n'ai pas identifié clairement le fourbisseur. Quelqu'un aurait il des renseignements à ce sujet. Sur le talon de la lame, on peut lire : "Manceaux Maitre Fourbisseur rue Dauphine à la Garde d'Argent à Paris". J'ai bien trouvé des Manceaux dans mes bouquins, mais aucun qui dateraient d'avant la Révolution. Auriez vous des infos à ce sujet. D'avance merci! Et pour les passionnés, voici quelques photos pour le plaisir des yeux... |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Mer 6 Jan - 21:21 | |
| Hello! Très belle trouvaille! Bravo!! Manceaux Nicolas, maître fourbisseur à Paris 1757. Je pense que c'est celui-là... Sinon, un autre Manceaux de 1774 à 1777. |
| | | Loupsidrat Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Reims Thème de collection : Armes à feu avant la 1ere GM. Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Jeu 7 Jan - 20:38 | |
| Superbe, tout simplement. |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Jeu 7 Jan - 21:29 | |
| Merci, j'en suis plutôt fier. Où puis je trouver trace de ce Nicolas Manceaux? Y a t il des sites internet qui recenseraient ces fourbisseurs? Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Ven 8 Jan - 8:49 | |
| Bonjour, sur le net je ne sais pas, mais on les trouve sur le "Qui est qui" de JJ Buigné. Cordialement, CG |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Sam 9 Jan - 10:12 | |
| Merci pour ces conseils! Je pense que je vais rapidement investir dans ce précieux livre. Il semble très complet sur le sujet. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Sam 9 Jan - 10:17 | |
| En effet, il n'est pas parfait, mais c'est une excellente doc. Nettement mieux que le Dictionnaire onomastique de Mournetas qui est très incomplet.
Seul le tome 1 est utile, le tome 2 permettant seulement de trouver tous les noms classés par localités. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Sam 9 Jan - 21:44 | |
| Bonsoir,
La lame semble magnifique et pourriez vous nous faire un photo complète de celle ci?
Merci et bonne soirée |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification Dim 10 Jan - 10:34 | |
| Bonjour, voici deux autres photos de la lame et de l'épée. Les gravures sont identiques de chaque coté. Je viens d'acheter le livre de Buigné. J'espère ainsi en apprendre un peu plus sur ce fourbisseur "Manceaux". Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification | |
| |
| | | | Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification | |
|