le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1401
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
1401


Nombre de messages : 4
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Histoire du largage de matériel
Date d'inscription : 07/01/2016

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:05

Bonjour,

Je suis en train de retracer dans mon livre l'histoire de la livraison par air depuis la grande guerre à nos jours. Le fil rouge de ma composition sont les insignes. Je pensais avoir rassemblé toutes les informations dont j'avais besoins mais après avoir lu le livre de Pierre Sergent sur l'histoire mondiale des parachutistes je me suis rendu compte que des largages de vivres et de munitions avaient été effectués entre juillet et octobre 1918 à partir de BREGUET 14 sur les champs de bataille de Verdun et de la Somme. Les récits sont là mais je n'ai aucune photos ou dessins pour illustrer cette partie de l'histoire de ma spécialité. Pour vous faire une image de ma réalisation vous pouvez vous rendre sur le site de l'amicale du 13ème RDP dans la partie librairie.

Merci à vous tous, les passionnés de l'histoire militaire de notre belle France et de la conservation de la mémoire.

1401
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:20

Bonjour,

Pouvez vous passer dans un premier temps par le bureau de recrutement.

Merci et bonne année.

Cdt

Dom
Revenir en haut Aller en bas
1401
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
1401


Nombre de messages : 4
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Histoire du largage de matériel
Date d'inscription : 07/01/2016

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:08



Bonjour Dom,

Que signifie cette réponse ?

1401
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:11

Bonjour,
que le forum est heureux d'accueillir les nouveaux arrivants, mais qu'il faut d'abord faire une courte présentation ici:
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
1401
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
1401


Nombre de messages : 4
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Histoire du largage de matériel
Date d'inscription : 07/01/2016

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:22



Merci CG, pour vos éclaircissements.

1401
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:37

J'ai trouvé ça dans le livre "L'aviation française" de Vital Ferry, Histoire & Collections, 2014:

"Le 14 juillet 1918, un bataillon, à la suite de la poussée allemande, est encerclé en région de Pourcy et tient plusieurs heures mais les munitions et vivres commencent à manquer.

Le commandant réussit à prévenir l'Etat major de sa brigade qui dépêche des avions malgré la canonnade intense.

L'aviation lance quelque temps plus tard 200 boules de pain, 250 boites de conserves, des biscuits, des cartouches et des grenades.

Le 28 juillet, l'équipage adjudant Forquet pilote et sous-lieutenant observateur Pérignaud sur Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 106 est parti ravitailler en vivres et munitions le bataillon de Vandières, encerclé dans un parc et un château, auteur d'une demande de secours.

La livraison se déroule bien, mais au retour l'avion tombe sous les balles allemandes, tuant l'équipage.

Cette utilisation d'avion deviendra rapidement classique"


Par contre il n'y a aucune illustration, et ça ne va pas être facile d'en trouver une!
Je doute que des photos aient été prises à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:06

Autre site où on parle du lieutenant Pérignaud:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=5078610&largeur=1280&hauteur=800

Et sur la SAL 105:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille105.htm
Ce site aura peut-être plus de doc?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:11

Extrait du site albindenis:
"Slt Jacques Pénigaud et Adj Henri Forquet, tués au combat, lorsque leur Salmson 2A2 a été abattu par la DCA allemande, dans les environs de Villers-Argron (51), le 1er août 1918 - Ils avaient été surnommés "les Messies de Vandières", surnom donné par les prisonniers de Vandières qu'ils ont ravitaillé par avion, le 15 juillet 1918, et qui, grâce à eux, furent délivrés, le 18 - Photo collection Daniel Grobet que je remercie pour son aide."
Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 105_pe10

Si ce Daniel Grobet est bien celui que je connais, j'ai ses coordonnées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
milipassion
Adjudant
Adjudant
milipassion


Nombre de messages : 167
Age : 59
Localisation : Loire
Thème de collection : Infantry US et Allemande ,France WWI
Date d'inscription : 09/04/2013

Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 EmptyLun 9 Avr 2018 - 8:30

Bonjour ,
merci pour ce post ,très intéressant et méconnu,ces héros sont les précurseurs de la livraison par air
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18   Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Largage de ravitaillement par parachutage guerre 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cellule container largage
» container de largage type C?
» Le ravitaillement dans les tranchées.
» panier Wicker de largage pour parachutiste anglais ????
» Sac de ravitaillement allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: