le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque japonais Type 90 | |
|
+3militaria34 firstblood Thomas59560 7 participants | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 13:01 | |
| Bonjour, Ma dernière rentrée, ce beau casque japonais Type 90, dans son jus ayant une particularité : ce marquage blanc à l'avant du casque dont j'ignore la signification. Ce marquage est bien d'époque, même patine, et même couleur que l'écriture intérieur. Quelqu'un a t-il une idée ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 15:37 | |
| Hello Beau casque ce genre de marquage ne me dit rien celui a l'interieur (le 1er a gauche) signifie la taille du casque. Phil |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 15:40 | |
| Bonjour,
ce n'est pas du tout mon thème mais pourquoi tant de coulure sur la coque ?! |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1880 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 15:47 | |
| Bonjour, Les coulures sont surement dues au fait que le soldat l'a repeint, ce qui arrivait fréquemment par soucis de camouflage. J'ai déjà vu un casque avec cette marque blanche mais je ne sais plus exactement à quoi ça correspond? Officier ou marquage tactique?? Je vais chercher si je retrouve Le caractère de taille signifie "Grand" |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 16:13 | |
| Merci !!!
Oui si tu peux me confirmer ce que signifie ce marquage, ça serait super !
J'ai pensé aussi à un officier .... Mais pour l'instant je n'ai rien vu de semblable.
|
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 18:21 | |
| Belle rentrée pas courante ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Lun 11 Jan 2016 - 18:44 | |
| +1 pour ce casque, effectivement il est intéressant de connaitre la signification de ce marquage blanc. |
Nombre de messages : 1880 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Mer 13 Jan 2016 - 12:15 | |
| Bonjour, Ce marquage blanc est un marquage temporaire pour officier (ou sous officier équivalent) pour des manœuvres et entraînements. Un grand merci à Kaito (qui en plus est la personne l'ayant ramené du Japon il y a quelques années) pour cette information |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Mer 13 Jan 2016 - 12:37 | |
| toujours bon à prendre ce gendre d'info |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Mer 13 Jan 2016 - 14:24 | |
| Bonjour, Un grand merci ! Le mystère est levé ! |
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Jeu 14 Jan 2016 - 11:35 | |
| Bonjour, Pas de quoi, c'est avec plaisir! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Jeu 14 Jan 2016 - 15:26 | |
| Super, pas si facile de trouver les bons vrais casques militaires japonais en dehors des casques de défenses passives qui se vendent mensongèrement comme des casques militaires. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 Mer 23 Nov 2016 - 11:12 | |
| Bonjour, Quelques photos pour illustrer: Élèves officiers se rendant aux Russes à Dunhua: Ce sont des élèves officiers qui reçurent l'ordre d'être versés dans l'infanterie quelque soit leur branche, pour servir de chair à canon afin de ralentir les russes. La bande blanche servait à les différencier des soldats plus expérimentés lors des exercices de lutte antichar. Contexte différent une autre bande blanche, signification inconnue: J'ai vu de telles bandes sur un casque de police et également sur un casque de marin plutôt tardif. J'ignore si la signification est invariable ou si c'est une pratique à un échelon local pour diverses raisons. Ce casque est du coup très intéressant. La marque est à l'avant. Je me demande son utilité. Je doute que ce soit destiné au front car ça fait du porteur une cible idéale. Mais théoriquement les élèves officiers étaient sensés avoir le temps de retirer leurs bandes avant de croiser les russes. Leur empereur capitula avant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque japonais Type 90 | |
| |
| | | | Casque japonais Type 90 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|