Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 0:53
Bonjour à tous ,
Je restaure souvent du bois de cette manière pour l'éclaircir ou le déteindre (Même mode opératoire)...
Un jour je me suis demandé ce que ça donnerait sur du cuir car aucun système "D" sur le Net ne m'a convaincu... En fait il n'y a RIEN, et on dit souvent que c'est impossible.
Le sujet sur l'entretien du cuir sont déjà assez vastes et chacun a ses idées reçues (moi je n'ai aucun scrupule à le mouiller, j'évite juste de le sécher trop rapidement et trop fort...) D'ailleurs un cuir sain est un cuir avec une certaine humidité? Ne dit t-on pas, à juste titre, d'un cuir qu'il est sec lorsqu'il est cassant?
Petit exemple sur une chute de cuir qui a traîné des années dehors: Elle a été ramollie à l'eau tiède et graissée lorsqu'elle était encore légèrement humide (il y a 3 ans déjà et elle est toujours aussi souple, l'autre est dure comme du carton):
J'ai d'abord essayé sur un morceau au préalablement huilé avec une huile minérale fort foncée pour voir si on peut aussi dégraisser mais c'est pas TOP... (le morceau plus clair possède encore des tâches) Peut être en la laissant dans de la terre de Sommières ou terre à foulon? Ou bien en lui donnant un bain avec du produit vaisselle dégraissant juste avant, le résultat sera peut-être meilleur à tester...
Bon recommençons:
Les produits:
De l'eau chaude tiède De la solarine (lessive St Marc en plus puissant) De l'acide oxalyque
Le morceau choisi est découpé:
Ensuite Première étape: le bain de solarine à l'eau tiède la dose au pif:
Laissez tremper et frottez bien partout avec les doigts et/ou une brosse à dent (mettez des gants c'est à base de soude quand même...) Vive le jus dégueulasse
Ensuite rincez à l'eau claire tiède et recommencez si nécessaire.
Deuxième étape: le bain d'acide oxalique toujours à l'eau tiède:
ça s'éclaircit rapidement, frottez un peu avec la brosse ou les doigts pour faire pénétrer ensuite ne pas rincer et laisser sécher un peu à l'air:
Après quelques temps, rincez abondamment à l'eau claire et tiède pour retirer et neutraliser l'acide. Laissez sécher doucement (pas sur un radiateur) et voici le résultat:
Je suis moi même hyper étonné comme cela fonctionne bien.
Conclusions :
Naturellement, je ne ferai pas cela sur un étui de P08 et il faut voir si le cuir ne va pas se dégrader dans le temps. A suivre... Cependant, je reste persuadé que si je le traite convenablement maintenant il devrait rester beau. Que mettre dessus pour qu'il ne refonce pas ça c'est la question???
J'ai envie de dire du lait hydratant suivit de vaseline ou de la graisse blanche pour veste barbour, mais ???
Voilà désolé pour la tartine
Cdt, Léo
Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 1:10
Par contre évitez de faire ça dans l'évier en inox de la cuisine...
Je termine à l'instant de l'avoir récurer 10 min au Cif pour le récupérer. Avant que madame ne voit le carnage... Oui ça blanchit l'évier aussi saleté va!!!
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 8:15
Une bonne idée !
Un bon "tuto" !
Maintenant il faut voir avec le temps ...
Pour la partie séchage et entretien j'avais lu un truc :
Quand tu mouilles du cuir , il faut le graisser avant qu'il n'ait séché :
comme cela la graisse prend la place de l'humidité au cœur du cuir ( j'ai l'impression d'écrire une pub pour de la lessive !!!)
Attention aussi : il ne faut graisser que le coté extérieur du cuir et jamais les 2 cotés : sinon l'humidité reste prisonnier dans le cuir et c'est la mort du cuir à courte échéance ...
A+
Ludo
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 13:35
Bonjour et merci Ludo ,
C'est vrai que le cuir est une matière vivante et demande un soin particulier.
Je me suis lancé dans une expérience et on verra ce que ça donne dans le temps sans aucun traitement. Aujourd'hui c'est encore correct on dirait même qu'il a gagné en volume:
On m'a conseillé d'utiliser de la térébenthine pour dégraisser radicalement plutôt que l'acétone bien trop agressif. Je n'ai pas encore essayé.
Cdt, Léo
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 14:46
Hello l'ami
Merci dû conseille de pro...
Phil
cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 15:43
salut Léo merci, très bien expliqué, un très bon tuto
Cédric
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 12 Jan 2016 - 15:56
Bonjour Phil et Cédric,
merci à vous deux, dommage que je n'ai toujours pas trouvé un vrai bon moyen de dégraisser le cuir sans l’abîmer.
J'ai un but caché à ces expériences :
Sa seule valeur : ça fait des années qu'il est dans la famille mais est salement mal huilé
et je crois que je suis bon pour en racheter un...
Cdt, Léo
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 11:18
Bonjour,
Le voilà terminé :
Cdt, Léo
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 11:51
Hello merci pour l'expérimentation et ton conseil ici le cuir semble en effet éclaircis, mais ne serais-ce pas tout simplement la couche supérieur du cuir qui à été décapé par les produits ci dessus et laisserait apparaître une couche plus profonde non teinté comme le laisserait suggérer le marquage sur la solarine (qui sont tout de même corrosifs) ? en effet à voir avec le temps, mais qui ne tente rien n'a rien A+
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 12:20
Salut,
Impressionnant!
L'acide oxalique est utilisée pour plusieurs choses, dérouiller, blanchir le bois et le cuir entre autre. Il était ou est (?) utilisé par l'industrie en particulier pour le blanchiment du cuir.
Stef
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 13:29
Bonjour,
L'effet et bluffant, un super tuto, merci du partage ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 14:44
Bonjour,
et merci de vos encouragements
Pour répondre à la question la Solarine décape mais surtout dégraisse et enlève les résidus. Donc oui c'est un produit corrosif et comme c'est une base, il FAUT rincer avant l'acide.
Mais c'est bien une réaction en profondeur du cuir, et pas en surface, d'ou le meilleur rendement si c'est fait en bain.
voici la mesure étalon, pour comparaison, elle n'a pas bougé.
Le sel d'oseille ou acide oxalique est bien prévu (ce que j'ignorais) aussi pour le cuir. A part ce Post, essayez de trouver qqch sur le Net pour "blanchir du cuir"...
Cdt, Léo
Dernière édition par Léo le Dim 11 Juin 2017 - 10:08, édité 1 fois
M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 16:29
Bonjour, c'est impressionnant pour l'étui
MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 10 Juin 2017 - 18:01
bonsoir,
post très interessant à mettre dans mes propres archives!
merci
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 11 Juin 2017 - 0:27
Bonsoir,
Merci à vous, Comme je le disais, je suis moi même bluffé par le résultat.
Cdt, Léo.
143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 11 Juin 2017 - 8:20
Merci de toutes ces infos, j'étais sec sur le sujet, souvent confronté à des cuirs passés abondement à l'huile de pied de bœuf comme ca se faisait fréquemment dans les années 80 et je pensais que c('était irréversible. Je testerais cette popote. Le résultats est bluffant sur l'étui C45.. Cdlt L
45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 11 Juin 2017 - 9:11
Bonjour Est ce que la lessive Saint Marc, moins agressive, ne serait pas plus conseillée pour "décaper" un vieux cuir ?
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 11 Juin 2017 - 9:55
Bonjour et merci à vous deux ,
honnêtement je n'en sais rien pour la lessive St Marc, mais cela fonctionne certainement.
En fait, cette méthode je l'ai développée pour le bois. Parce que lorsqu'on a des vieux meubles à décaper, je n'ai pas envie d'y passer des semaines
Donc oui c'est certainement moins agressif, mais je pense que tu peux réduire l'agressivité de la Solarine tout simplement en fonction de la dose que tu ajoutes dans l'eau.
Tout est une question de concentration de produit: Si tu fais 50/50 lessive St-Marc / Eau, ça risque aussi d'être agressif.
J'espère avoir répondu à ta question.
Pour Laurent: Le dégraissant d'atelier pour moi cela a fonctionné. Attention ça pue le thinner !!! J'y suis allé par tâtonnement, un bain de +- 4Hr. J'ai de temps à autre épongé avec de l'essuie-tout (Sopalin en France LOL) pour enlever le "jus gras" qui dégorgeait. Puis sans même le laisser s'évaporer, je suis de suite passé au bain de Solarine.
Une fois le cuir sec, j'ai aussi passé un léger coup de papier-de-verre carrossier grain 1000 pour adoucir celui-ci. En effet, l'acide et tout ces bains ont relevé le "poil" du cuir qui était un peu rugueux au touché ( c'est marrant, comme pour le bois d’ailleurs).
Voilà voilà
Cdt, Léo.
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 16:48
Bonjour,
2ème test sur autre chose
Avant:
Après:
Cdt, Léo
Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 17:57
Bonjour
Je découvre ce sujet Bravo, et merci pour le retour d'expérience...
Par contre sans traitement ni rinçage, quid de l'action de l'acide sur les parties métalliques (rivets, pressions, etc....)
David
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 18:12
Bonjour et merci,
si si il y a bien rinçage...
Léo a écrit:
[...] Après quelques temps, rincez abondamment à l'eau claire et tiède pour retirer et neutraliser l'acide. Laissez sécher doucement (pas sur un radiateur) et voici le résultat [...]
Cdt, Léo
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 18:46
OK Merci
Combien de temps dans l'oxalique ?
David
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 18:51
De rien,
c'est instantané! Quelques secondes... Une minute au maximum.
Bien à toi, Léo
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 18:55
Merci, on essaiera ça
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Lun 12 Juin 2017 - 18:58
Voici comment l'utiliser sur du bois (grande surface), pour mon Post c'est plus rapide car en bain. Puis je vous conseille l'acide pur à diluer plutôt que leur popote de qui coûte deux fois plus cher
Par contre je me demande ce que ceci vaut pour dégraisser??? Je viens de tomber dessus par hasard en cherchant la vidéo du haut:
Misterbic Adjudant
Nombre de messages : 151 Age : 53 Localisation : Metz Thème de collection : Service de santé Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mer 24 Oct 2018 - 8:25
Bonjour
Un grand merci pour ce tuto, je vais réaliser un premier essai et ensuite quand je maitriserai la technique, décapage ceinturon et jambières.
Misterbic Adjudant
Nombre de messages : 151 Age : 53 Localisation : Metz Thème de collection : Service de santé Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Sam 27 Oct 2018 - 16:41
Bonjour Léo,
je viens de tester sur 2 ceinturons c'est bluffant. La ce n'est pas encore sec.
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 28 Oct 2018 - 19:21
Hello,
le cuir sera un peu rugueux, mais un léger ponçage au papier de verre 800 ou 1000 va le "lisser". Après tu le traite avec de la cire incolore et il sera tout brillant ou une graisse incolore.
C'est la que cela devient compliqué, comment traiter le cuir sans que celui-ci s'assombrisse? j'ai déjà testé la vaseline avec succès mais je ne me prononce pas pour les pièces des autres...
Cdt, Léo
Misterbic Adjudant
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Dim 28 Oct 2018 - 19:33
merci des tuyaux, j'ai utilisé du produit pour les sièges en cuir de voiture incolore, ça à l'air de marcher. En tout cas merci
Alexlouis Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 27/11/2017
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine Mar 18 Déc 2018 - 20:22
Bonjour et merci pour votre retour d expérience, que je vais m appliquer a employer sur des vieux cuir, ayant perdu leur charme. Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine
Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine