le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sabre Garde National dit "aux trois ordres"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty
MessageSujet: Sabre Garde National dit "aux trois ordres"   Sabre Garde National dit "aux trois ordres" EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:48

Bonjour à tous et bonne année 2016 à mes amis ferrailleurs.

Voici ma dernière acquisition -- Merci Père Noêl !  Smile

Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Gn_3_o12

Ce sabre est identique à celui-ci présenté dans Lhost en tant que variante du modèle précédent (N°348) qualifié de " 1790 , interprétation rustique".
Sauf la dimensions de la lame (cms) : 63 x 3,7 x 0,5 flèche 1,5
Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Gn_30_10

Détails : ( voir photo suivante )
La filigrane est différent de celui du Lhost ( double, torsades  inversées ) assez courant, il me semble, sur les sabres de cette époque.
Le mien est composé d'une seule torsade, bordé de deux fils, le tout en laiton. C'est peut-être plus élégant, mais c'est peut être une considération économique qui a guidé ce choix : moins de matière, moins de travail.
Autre point remarquable,du fait du cimier du casque il n'y a pas de rivure. Comme on voit sur la photo, l'ouvrier a percé le trou de travers et la tige est à découvert d'un côté. Le tout donne l'impression d'une arme très élégante, mais fragile et plus prévue pour la parade que pour la guerre.
Ou pour être exposé 225 ans plus tard chez un amateur.
Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Gn_3_o11
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8038
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde National dit "aux trois ordres"   Sabre Garde National dit "aux trois ordres" EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:23

Bravo
Joli,
On en voit pas souvent trainer des comme celui-la
même si j'ai l'impression de l'avoir vu sur NB courant décembre????
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde National dit "aux trois ordres"   Sabre Garde National dit "aux trois ordres" EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:48

Merci,
Il y longtemps que je rêvais d'en trouver un à un prix raisonnable ; d'ou qqs frustrations. Celui là n'était pas sur NB.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde National dit "aux trois ordres"   Sabre Garde National dit "aux trois ordres" EmptyMer 13 Jan 2016 - 7:10

Bonjour,

Superbe !
C'est justement un sabre aux trois ordres que je cherche déséspérement à un prix acceptable ! j'apprécie beaucoup les sabres à emblème.
Je trouve que c'est économiquement un des modèles moins onéreux (du moins en général, et ça reste relatif) et qu'il a une grande valeur pédagogique.
Il y en avait effectivement un autre en vente il y a peu su NB.
C'est un beau témoignage de la Monarchie constitutionnelle (et de la Constituante), avec la Nation symbolisée par les trois ordres unis par un ruban. Parfois on a un symbole de la Royauté, pour montrer que le Roi est garant de cette concorde, puis le symbole de Roi est parfois remplacé par un symbole plus révolutionnaire, mais parfois comme ici on se contente des trois ordres.
Petite référence néo-classique avec le casque à cimier sommaire de la calotte, environ 30% des casques à emblème ont un heaume ou un casque en calotte.
Si à l'origine ces sabres sont bien des achats privés pour la Garde Nationale, on les retrouve finalement rapidement dans l'armée et portés par des civils au fil des mobilisations d'hommes et des confiscations d'armes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde National dit "aux trois ordres"   Sabre Garde National dit "aux trois ordres" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Garde National dit "aux trois ordres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon 1858 et sabre aux Trois Ordres
» Les carnets d'ordres d'Eugène de Beauharnais - Garde des Consuls
» sabre aux 3 ordres
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: