le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ivana Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : 77 Thème de collection : Pompier Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 18:53 | |
| Bonsoir, Comme énoncé dans ma présentation, je viens ici pour collecter des informations sur ce casque que l'on m'a offert tout à l'heure. Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un casque adrian 1926 reconditionné pour la croix rouge. Il a été repeint en blanc, mais je pense qu'il est noir en dessous. A l’intérieur il y a un tampon que je n'arrive pas à lire. Et le chiffre 59 est imprimé dans l'intérieur en cuir. Je n'ai pas trouvé le nom du fabriquant, mais il y a un mot écrit, que je ne trouve pas sur internet. Merci d'avance, J’espère que je vous ai donné assez d'informations. Voilà les photos : |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 19:25 | |
| Bonsoir
Il s'agit effectivement d'un sympathique modèle 26 reconditionné pour la croix rouge. Le cimier en aluminium a été poli semble-t-il.
Le 59 correspond à la taille de la coiffe. Le nom du fabricant, dans le fond de la coque, a disparu ?
LP
|
| | | Ivana Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : 77 Thème de collection : Pompier Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 19:30 | |
| Bonsoir, Merci pour la réponse. Oui, il n'y a plus le nom de fabriquant.. Est-ce vous savez quand ce casque aurait pu être utiliser ? Merci d'avance. Edit : il semble que l'intérieur ait également été repeint, on voit des petits éclats de peintures par endroit. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 20:16 | |
| Bonsoir, pour moi la base est un casque police, noir a cimier inox; Certains casque ont été reconditionnés ainsi dans les années 60/70 pour les comités Croix Rouge. C'est post 2eme GM. cdt |
| | | Ivana Soldat
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 20:29 | |
| Bonsoir,
Merci pour la réponse.
C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur ce casque.
Il était dans une vieille maison depuis assez longtemps d'après ce que j'ai compris.
Faut-il le nettoyer ou mieux vaut-il le laisser ainsi ?
Cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 21:46 | |
| Bonsoir, appartenait à Marguerite Gangloff (ou Gongloff). Je le laisserait en l'état. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Sam 16 Jan 2016 - 23:30 | |
|
Hello
Sympa ce casque, pareil pour moi je n'y toucherais pas, les deux trous sont sûrement pour l'accrocher au mur sur un clout.
Phil
|
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Dim 17 Jan 2016 - 7:23 | |
| Bonjour
En y regardant de plus près...
Effectivement, c'est un casque de police (ou gendarmerie) qui a été reconditionné. Les trous percés de chaque côtés permettaient la fixation de la protection faciale en M.O.
A noter que ce n'est pas un casque de fabrication spécifique pour la police, car ceux ci avaient un jonc en laiton. D'ailleurs, à l'intérieur, on voit encore la peinture verte derrière les lamelles support de coiffe.
Je le laisserai moi aussi tel quel : c'est un casque qui a eu 3 vies (militaire, puis police (ou gendarmerie), puis croix rouge, et qui mérite donc bien un peu de repos....
LP
Dernière édition par le picard le Dim 17 Jan 2016 - 14:14, édité 1 fois |
| | | Ivana Soldat
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? Dim 17 Jan 2016 - 11:36 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes les informations.
Il va maintenant commencer sa 4ème vie en décoration.
A bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? | |
| |
| | | | Casque adrian 1926 reconditionné croix rouge ? | |
|