le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de pompier ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: sabre de pompier ? Lun 18 Jan 2016 - 16:15 | |
| bonjour à tous je range le grenier ; merci de me confirmer sur ces 2 sabres (pompiers?). 1er/ sabre briquet 28 cannelures lame 57,5cm; poignée 13 cm sans marquage ni poinçon. 2é/glaive d'infanterie lame 48cm; poignée 15 cm 26 cannelures différents poinçons dont un marquage :coulaux et cc.j'attends vos remarques.Bertrand [url=https://servimg.com/view/19300749/33][img] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Lun 18 Jan 2016 - 16:49 | |
| Bonjour, pompier non, du moins pour le 2°. C'est un glaive mle 1831 d'infanterie, il manque juste la languette de buffle au pontet du fourreau.
Un glaive de pompier a les rouelles percées, ici ne n'est pas le cas. De plus le système d'attache du fourreau est différent, tout comme la lame.
Le 1° est un briquet AN IX, peut-être de la garde nationale. La lame est un peu courte, elle devrait faire 2 cm de plus il me semble. Cordialement, CG
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Lun 18 Jan 2016 - 18:23 | |
| Bonsoir,
Le glaive est un pur réglementaire 1831. L'armée a fait appel à plusieurs fabricants privés pour accélérer la production et la distribution des glaives sabres modèle 1831 dès leur adoption, Coulaux en est un, on trouve aussi Pihiet à Paris et quelques autres.
Cerise sur le gâteau, il a encore sa cravate de drap rouge, elle manque le plus souvent! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Lun 18 Jan 2016 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Le Briquet n'est pas An IX mais An XI, bien plus commun. Fabrication privée visblement et pas forcément de bonne qualité vu le moulage de la poignée. A ma connaissance ils n'ont pas équipé les pompiers, mais peut peut-être... Il serait plus Garde Nationale, Garde champêtre... Je trouve la calotte bien protubérante, plus que sur les réglémentaires français. Il manque effectivement 2cm de lame par rapport à la norme.
Pour le glaive tout a été dit. Dommage qu'il ne soit pas matriculé.
Cordialement. |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Mar 19 Jan 2016 - 8:26 | |
| bonjour
merci à tous pour vos connaissances .
la suite bientôt
Bertrand |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Mar 19 Jan 2016 - 20:10 | |
| Bonsoir, concernant les armes blanches portées par les sapeurs-pompiers sont généralement des armes militaires. On trouve effectivement des armes avec des marquages soit sur la lame ou la poignée (haches croisées, grenade, casque) qui étaient modifiées (comme armes de récompenses) on voit dans des livres des armes blanches fabriquées à leur intention également ou l'on retrouve des attributs du métier (casques, lances, haches ect..) bonne soirée, cordialement |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: sabre de pompier ? Mar 19 Jan 2016 - 21:00 | |
| Bonsoir Bertrand,
Très beau le glaive.
Cdlt, Stéph. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de pompier ? | |
| |
| | | | sabre de pompier ? | |
|