le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les casques M42 produits par la firme Quist. | |
| | Auteur | Message |
---|
russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Les casques M42 produits par la firme Quist. Mar 19 Jan 2016 - 20:45 | |
| Bonjour, Ce petit post va parler des casques allemands M42 produits par la firme Quist. En effet, Quist est une marque un peu à part entière au niveau des casques modèle.42 car ce fut un des seules fabricants à ne quasiment pas en fabriqué. (Ou plûtot ne pas suivre la directive, puisque rappelons-le, les M42 sont tout simplement des M40 auxquels on a pas retourné les bords). Pour avoir une petite base de données sur les M42 de Quist, j'ai donc écrit cet article avec le plus d'informations possible de mes connaissances et du net. (Bien que peu d'informations à ce sujet soient connus). Merci à Adrien (Cote112) pour certaines photos qui apparaitrons dans ce post. ------------------ La fabrique Quist ignore la directive de 42 consistant à ne pas replier les bords par soucis de temps et d'argent, et continuera à fabriquer des M40 jusqu'à la fin de la guerre et même un peu après. Mais celle-ci fabriquera finalement une toute petite série de M42 à partir de fin 44 jusqu'à la fin de la guerre. Mais la majorité de ces 42 restera inachevée et sera utilisée aprés guerre par la RFA ou par des organismes paramilitaires ou pompiers. Beaucoup de M42 seront réutilisés par modifications de l'interieur. Certains modeles sont connus avec des interieurs de casques de pompiers allemands M34. Sur cette série les marquages seront regroupés en bloc sous le couvre-nuque. A noté que tout les M42 fait pas Quist sont des taille 64 (estampillé Q64). Un trés beau et rare 42 complet avec intérieur d'origine, collection de cote112: (marqué Q64 DN142) D'autres avec interieur pompier: Un autre, interieur pompier egalement: Voici une photo des différents marquages des Q64 provenant du livre de Brian Ice: Les différents marquages: DN541 DN542 DN543 DN546 Un DN142 et DN143: Voila donc, si vous voulez le completer c'est avec grand plaisir car il est dur d'avoir des infos sur ce sujet encore peu connu..; Bonne continuation, Paul. |
| | | Nizzy Lieutenant
Nombre de messages : 556 Localisation : Alsace Thème de collection : 5. Infanterie Division Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Mar 19 Jan 2016 - 21:53 | |
| Bonsoir, Merci pour ce post très intéressant Mais, comment un fabricant pouvait tout simplement ignorer des directives ? Il y avait certainement des contrôles et vérifications faites dans les usines, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Mar 19 Jan 2016 - 22:18 | |
| Salut russian, très utile ce post. Merci pour ce dossier |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Mer 27 Jan 2016 - 21:07 | |
| bonsoir,
très intéressant en effet car les M42 Quist sont vraiment rares.
cordialement,
Fred |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Mer 27 Jan 2016 - 23:21 | |
| Beau boulot |
| | | gilles jouannard Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : essonne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Ven 24 Déc 2021 - 15:26 | |
| Bonjour, merci pour ce post très intéressant. Seulement je me pose la question suivante: si comme tu le dis ( et comme également indiqué sur le site World- War - Helmets) l'entreprise Quist a fabriqué des casques M42 à bords retournés sous le références Q64 série DN, ceux que tu nous présentent ne devraient-ils pas posséder des bords retournés ? A moins que je n'ai rien compris ! Je te demande cela car je possède un Quist marque Q64 DN 353 dont les bords sont retournés. Cordialement. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Lun 17 Jan 2022 - 14:15 | |
|
Dernière édition par russianarmyww2 le Lun 17 Jan 2022 - 14:16, édité 1 fois |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Lun 17 Jan 2022 - 14:15 | |
| Salut, je ne comprends pas bien ton interrogation, tous les casques présentés photos sont bien des casques à bords non-retournés! Amicalement |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| | | | gilles jouannard Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : essonne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. Lun 17 Jan 2022 - 18:03 | |
| Bonsoir Russianarmyww2
désolé, j'ai compris ma confusion après avoir lu que la firme Quist a continué à produire des modèle 40 jusqu'à la fin de la guerre tout en produisant également ( à contrecœur) des modèles 42. Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques M42 produits par la firme Quist. | |
| |
| | | | Les casques M42 produits par la firme Quist. | |
|