le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boulets de canon | |
| | Auteur | Message |
---|
seb8329 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : brest Thème de collection : arme Date d'inscription : 24/01/2016
| Sujet: boulets de canon Dim 24 Jan 2016, 20:25 | |
| Bonsoir, Voici mes trouvailles d'il y a quelques jours, qu'en pensez vous? Le petit fait 11 cm de diamètre et pèse 5.3kg les deux gros 26 cm de diamètre et pèsent 31 kg avec un orifice de 3cm de diamètre J'habite sur Brest dans un quartier qui était une poudrière il y a 250 ans, je recherche qq'un qui peut m'expertiser ça Merci à tous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 09:25 | |
| Bonjour, C'est toujours très délicat de connaître exactement l'origine d'un boulet tant il y a de possibilités! Il y a déjà le fait que les calibres de l'armée de terre et ceux de la marine ont toujours été différents. Ensuite les pays d'origine de ces boulets. Les époques également ont leur importance. Si on y ajoute le fait que les pièces d'artillerie étaient désignées soit par le calibre soit par le poids du boulet, et les différentes notions de poids et de mesure selon les époques, les pays et parfois les régions, ça fait beaucoup!
Concernant cette époque (il y a 250 ans) , pour les gros je ne trouve que l'obusier ou mortier de 10 pouces, dont le boulet mesure environ 27 cm et ne pèserait pas plus de 24 kg.
En fait les deux chiffres du diamètre et du poids des deux boulets ne correspondent pas vraiment: Si on prend leur poids ça correspondrait à un calibre de 60 livres mais qui mesurerait une douzaine de pouces (32 cm). Si on prend leur diamètre ça correspondrait à un calibre de moins de 10 pouces mais qui pèserait 20 Kg maxi.
Quant à lui, le petit boulet que je suppose plein est situé entre le canon de 12 (livres) dont le boulet mesure dans les 117/120 mm et pèse 6 kg, et le canon de 8 (livres) dont le boulet mesure dans les 106 mm et pèse 4 kg.
J'ai bien un canon anglais qui a un boulet de ce calibre quasiment exact: leur canon de 12 (livres) dont le boulet fait 4 pouces 1 ligne. C'est une autre possibilité qui semble pas mal.
Une seule chose serait quasi-certaine: les gros viennent d'un mortier et le petit d'un canon. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 09:36 | |
| Bonjour Crevette Es tu passé à travers les mailles du filet d'épuisette???
Pour les boulets creux/obus(?), sont ils vides ou y a t'il de la terre compacte ou d'autres cochonneries à l'intérieur, cela peut faire la différence de poids? |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 09:58 | |
| Bonjour, oui ce matin encore Bien entendu ça fera une différence qui peut être de l'ordre de 5 à 10% selon la densité du contenu. Le rapport poids de l'explosif/poids de la bombe était très peu performant! |
| | | seb8329 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : brest Thème de collection : arme Date d'inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 11:41 | |
| effectivement dans les gros, il y avait pas mal de résidus que j'ai nettoyé, pas mal de silice ou petit caillou. Bref je vais surement en trouver d'autres. est ce qu'il y a un organisme qui rachète ce genre de choses? |
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 11:58 | |
| - seb8329 a écrit:
est ce qu'il y a un organisme qui rachète ce genre de choses? A part un ferrailleur qui rachètera ça au poids entre 5 et 10 cts le kilo, il y a aussi possibilité de les vendre très nettement plus cher (15 à plus de 50€ selon le modèle) en tant qu'objets de collection, mais il faudra que l'acheteur vienne les chercher. Du moins pour les plus gros. |
| | | seb8329 Soldat
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 12:13 | |
| ah ok et tu les estimes à combien? |
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 14:36 | |
| 5 à 15€ pour le petit et 30 à 80€ pour chaque gros. On en voit sur Delcampe et Naturabuy dans ces prix, le tout étant de pouvoir vendre les gros sur place.
Une grosse bombe à "oreilles" (anneaux de manutention) se vendrait encore plus cher. |
| | | seb8329 Soldat
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 16:47 | |
| je vais peut être en trouver lol vu que je continue de creuser mon terrain |
| Sujet: Re: boulets de canon Lun 25 Jan 2016, 16:51 | |
| Peut-être, tant que ce n'est pas une bombe non explosée venant d'un des très nombreux bombardements de la ville entre 1940 et 1944 qui réapparaît! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boulets de canon | |
| |
| | | | boulets de canon | |
|