le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Le 1er BCP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2070
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:46

Bonjour,
Mon grand père était au 1er BCP à partir de septembre 1944, j'aurais souhaité savoir le parcours de cette unité.
Merci par avance,


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 14 Avr 2018 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:01

Bonsoir,

J'ai fait des recherches sur cette unité car elle c'est battu près de chez moi durant l'hiver 44/45 entre janvier 45 et début février 1945.
J'ai consulté les archives du 1er B.C.P à Vincennes mais malheureusement il n'y a pas grand chose.

voici quelques infos sur cette unité:
Il y a trois formations dénommées " 1er B.C.P"  qui ont existé entre la période 1944 et 1946.
la 1er formation: Crée le 1er Septembre 1944 à Paris - Ecole militaire et dissoute le 1er Octobre 1944 à Paris

2eme formation: Crée le 17 décembre 1944 au sein du groupe mobile d'Alsace et dissoute le 25 janvier 194, stationnait dans la région du Doubs.

3eme formation: Crée le 1er janvier 1945 à partir du 90e R.I à Châteauroux. A participé aux opérations des Vosges et de l'Alsace de janvier à mars 1945. Le 8 mars 1945 stationnait Figeac (Ille et vilaine)puis le 11 mai 1945 dans la poche de St Nazaire.
Implantée dans la région de Biarritz - camp de Ger - le 24.12.1945 elle stationnait au camp des loges (région de Paris) d'Avril à la fin de l'année 1946.

Le 1er B.C.P faisait parti de la 4e demi brigade de Chasseur à pied.
Le commandant de l'unité était le Chef de bataillon PAOLI et son effectif était de 29 officiers, 119 s/officiers et 649 Chasseurs.

Merci pour la photo du casque, ça m'intéresse beaucoup car j'ai pour projet de faire un mannequin de cette unité et je n'ai pour l'instant aucune photo d'époque qui montre leur équipement.
Avez vous des photos de votre grand père en tenu.
Si vous souhaitez plus d'info sur sont parcours dans mon secteur, n'hésitez pas a me contacter.
Cordialement

RTM68
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2070
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:35

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces recherches, je vous joins ce que j'ai trouvé sur mon grand père :
Il « s’engage » ensuite au sein de la 3ème compagnie du 1er Bataillon de Chasseur à Pied début septembre 44, avec lequel il  participera à la libération de Seppois le Bas, premier village alsacien libéré le 19 novembre 44. Au cours de la bataille pour la libération de ce village, il se trouve sur la route de Courtelevent-Seppois, à deux kilomètres au-dessus de Seppois le Bas. Il fait face à des soldats de la 30. Waffen-Grenadier-Division der SS (division principalement composée de volontaires des pays de l’est) et à des chars Tigre (Panzer VI). Il participe ensuite à la libération de Mulhouse (21/11/1944) où il reçoit vraisemblablement son casque Adrian (selon son témoignage lorsqu'il m'a donné son casque en 2015), en remplacement du casque américain. À partir du 8 décembre 1944, il est « mis en congé par le 1er BCP pour une durée illimitée ».


Je vous envoie d'autres documents demain dès que j'ai le temps.
Cdt


Dernière édition par 42ème BCP le Sam 14 Avr 2018 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:48

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, dans ce cas ce n'est pas le 1er BCP qui était près de chez moi.  Il était dans le groupe mobile Alsace (GMA) constitué au début du 1er BCP et du 4e BCP.
Ces deux unité deviendrons par la suite le 31e BCP.
Le GMA est dissout dans le cadre de l'intégration des formations de la Résistance. Les chasseurs sont mis en congé illimité.

Pouvez vous me donner le nom de votre grand père, j'ai un ami dont sont grand père était officier dans le GMA, il a peut être des informations sur lui.
Cordialement

RTM68


Dernière édition par RTM68 le Jeu 18 Oct 2018 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2070
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:45

Bonjour,
Après pas mal de mois de recherches, j'ai reconstitué une bonne partie de son parcours, que je diffuserai ici.
Quelqu'un aurait il des photos des hommes du GMA suisse en uniforme ? Je sais qu'ils avaient des Adrians, des pantalons HBT, vestes M41, ceinturon garand.

Merci par avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyVen 19 Oct 2018 - 13:35

Bonjour,

J'ai remis la main sur mes livres du GMA. Il y a quelques photos qui peuvent vous intéresser.
j'ai trouvé également un passage qui présente grossièrement l'équipement:
"Entre temps (après le 04 novembre 1944 d'après le contexte du livre) les Chasseurs du G.M.A perçoivent leur habillement: tenue américaines, casque français. Ces équipements neufs sont très appréciés par leurs utilisateurs.

L'armement est distribué en deux temps:
Un premier parachutage effectué sous la direction du Major Johnson de la mission anglaise, permet de doter la 1ère Compagnie, de matériel britannique: Fusil Enfield et F.M Bren.
Le complément d'amènent est délivré courant octobre 1944 à l'ensemble des Chasseurs, qui perçoivent le fusil français M.A.S 36."


Ils ont sens doute touchés le casque français après le 13 Novembre 44 car d'après une photos pris lors de l'inspection de De Gaulle et Churchill il porte encore le casque US.

Cordialement

RTM68

(les scannes vont suivre)


Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:47

Bonjour ,

Quel secteur était t'il en octobre et novembre 1944 ?
Revenir en haut Aller en bas
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:20

Voici les photos, elle proviennent du livre Histoire du Groupe Mobile d'Alsace édité en 1994.
La dernière photo provient du livre "Et ainsi ce fut en Alsace 1940-1945" de Daniel Seither. Il était Lieutenant de la 1er compagnie du 1e BCP. (le grand père d'un ami)

Le 1er BCP 1eways
Le 1er BCP Icv9fk
Le 1er BCP 309rct0
Le 1er BCP 33b01s4
Le 1er BCP 20avu6b
Le 1er BCP 287gk6p

Le 1er BCP 2hxoej5

EnergY a écrit:
Quel secteur était t'il en octobre et novembre 1944 ?
Pour répondre à votre question: ils se sont battu du côté de Courtelevant, Seppois le Bas, Pfetterhouse, Rechésy, et pour finir il on participé au nettoyage de Mulhouse.

J'espère que les photos vont vous aider.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:27

voici des insignes tissus qui ont appartenu un officier du 1er BCP, le Lieutenant Seither.
on peut observer le petit drapeau tricolore sur la manche de l'homme au garde à vous sur la dernière photo
Cordialement

Le 1er BCP 2im2ot4
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2070
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:47

Bonjour,
Merci énormément pour les photos, voici les objets de mon grand père, de l'époque du GMA. Mon grand père était armé d'un MAS 36 et a été formé à la mitrailleuse cal.30, au sein de la 3ème compagnie du lieutenant Kopf. Pour ma part, il m'avait dit avoir reçu son Adrian à Mulhouse, mais d'après les photos que j'ai put voir, ils en avaient déjà à Ornans.
Je vous joins le travail que j'ai fait sur son parcours dès que possible ainsi que des photos prevennt d'un livret commémoratif du 1er BCP édité en 45 je pense.

Cordialement

Le 1er BCP Cassqu10
Le 1er BCP Img_5310
Le 1er BCP Casque11
Le 1er BCP En_oct10
Le 1er BCP Papi_g10
Le 1er BCP Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Contenu sponsorisé





Le 1er BCP Empty
MessageSujet: Re: Le 1er BCP   Le 1er BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: