le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles WWI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Jumelles WWI ? Mer 27 Jan 2016 - 17:35 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait il me dire si ce type de jumelles était utilisées durant la première guerre mondiale s'il vous plait ? J'ai un doute Merci beaucoup pour votre aide. Fred. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Mer 27 Jan 2016 - 18:02 | |
| Bonjour, le marquage MG du Ministère de la Guerre ne laisse aucun doute sur l'utilisation militaire de ces jumelles du début du siècle jusqu'à la fin de la 1°GM au moins. La société d'optique Hunsicker et Alexis a également fourni l'armée anglaise car on en voir avec le Broad Arrow.
On trouve également des jumelles à prismes faites par ce fabricant. Cordialement, CG
|
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Mer 27 Jan 2016 - 18:13 | |
| OK SUPER ! Encore un grand MERCI crevette. Bien cordialement, Fred |
| | | HUET_559 Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 59 Localisation : lille Thème de collection : Optique française WW1 Date d'inscription : 03/01/2021
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Sam 20 Nov 2021 - 23:12 | |
| Salut Armachoc. STP, y a t il l'inscription Hunsicker sur tes jumelles ? Si oui, où sont-elles ? Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 8:13 | |
| Bonjour,
Il est à espérer qu'elles soient encore en sa possession. Le sujet a plus de cinq ans.
Cordialement |
| | | HUET_559 Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 59 Localisation : lille Thème de collection : Optique française WW1 Date d'inscription : 03/01/2021
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 9:55 | |
| Oui, excellente remarque. Il faudrait déplacer ce post pour l'intégrer à la discussion sur les jumelles. Ces jumelles Hunsicker, si elles en sont, ont été livrées en mars et avril 1915 d'après le livre ''La Grande Guerre des Jumelles''. Les lettres MG, la forme et les dimensions de l'étui semblent confirmer cette splendide découverte. |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 16:02 | |
| On peut ajouter que cette paire de jumelles date de la période mai 1914-avril 1923, date de la création de la société (1914) et date où le siège est transféré au 44, Chaussée d'Antin. (1923)
Le Courrier, 75ème année - n°100, 1er mai 1924 Archives commerciales de la France, 1923.
Cordialement |
| | | HUET_559 Soldat
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 16:42 | |
| Ah, c'est fort possible si la société a continué de produire des jumelles de Galilée après guerre ! Donc, si je comprends bien, les jumelles de Galilée marquées MG fabriquées par COLMONT, DERAISME, LEMAIRE, PETIT , TUBEUF, PICARD ... sont concernées par cette logique ainsi que les jumelles à prismes ? Ainsi, tout ce que l'on trouve sur les forums n'est pas digne de confiance ? Alors sur quelle base l'auteur a pu s'appuyer ? Je vais lui poser la question car son adresse est donnée dans son ouvrage. Il va être difficile de trouver un certificat d'authenticité pour chaque instrument !!! |
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 17:53 | |
| Je ne saurai vous dire plus. Je me base juste sur l'adresse de l'étui. |
| | | HUET_559 Soldat
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 18:08 | |
| Réponse de l'auteur: '' d'après les archives que j'ai pu consulter, moins de 1000 jumelles de Galilée fabriquées par Hunsicker et Alexis sont fournies au Service Géographique de l'Armée. N'ayant jamais eu dans les mains un exemplaire, je ne peux en écrire davantage. Sur des forums, il y a des instruments dans des étuis au nom du constructeur. Cela ne suffit pas pour affirmer qu'elles sortent de ses ateliers. De plus, sauf à avoir tous les catalogues constructeur de l'après guerre, les commentaires n'engagent que leurs auteurs''' |
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? Dim 21 Nov 2021 - 18:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles WWI ? | |
| |
| | | | Jumelles WWI ? | |
|