le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

"Sabre de bord 1796"

2 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago

Thème de collection : Recherche historique

"Sabre de bord 1796" Empty
MessageSujet: "Sabre de bord 1796"   "Sabre de bord 1796" EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:02

Ce beau sabre est en vente sur NB.
"Sabre de bord 1796" 00009_10

La description fait référence au livre de Lhoste, elle indique aussi les dimensions de la lame 690mm et 32mm de large.
"Sabre de bord 1796" Lhost10

Qu'en pensez vous ? Personnellement je peine à croire qu'il puisse s'agir d'un sabre de bord. Ne serait-ce qu'à cause de la longueur et étroitesse de la lame. Et il parait trop rudimentaire pour être un sabre d'officier.
Le montage à vis, les deux gouttières larges le long du dos font plutôt penser à une arme d'ancien régime.
Outre la lame il a beaucoup de points communs avec les sabres de garde du corps étranger ( suisses ou hollandais ) notamment le quillon et le pommeau.
Comme celui-ci que j'avais présenté à mes débuts sur ce forum
.
"Sabre de bord 1796" P1190410

Si je m'intéresse à ce sujet c'est que je viens de trouver un sabre identique mais malheureusement en aussi mauvais état que celui de l'annonce est en bon état. Un vestige... que j'ai néanmoins l'intention de restaurer.
D'ores et déjà je cherche une lame
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: "Sabre de bord 1796"   "Sabre de bord 1796" EmptyDim 31 Jan 2016 - 1:38

Bonjour,
sabre de sous-officier hollandais ou suisse certainement vers 1760 je pense ; sabre de bord " 1796" ????
Déjà L'Hoste fait une erreur puisqu'il cite Bottet, car le dessin du Bottet est donné comme identification : "sabre de bord 1792 d'après le catalogue du Musée de l'artillerie qui indique à tort une poignée métallique"... Alors ça c'est aussi fiable que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
D'ailleurs il fait suivre un nota "ce sabre doit être considéré plutôt comme un sabre de sous-officier ou de canonnier, que comme un sabre d'arbordage" - no comment-

Cordialement
Philippe
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago

Thème de collection : Recherche historique

MessageSujet: Re: "Sabre de bord 1796"   "Sabre de bord 1796" EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:13

Merci de confirmer ce que je soupçonnais. J'ai informé le vendeur.
Concernant Maurice Bottet, est-ce qu'il existe plusieurs versions de son livre ? Celle que j'ai achetée en 1975, préfacée par Henri Lachouque, comporte 255 pages et 21 planches. C'est un livre qui ne paie pas de mine, mais qui m'a bien aidé à démarrer.
http://imago234.canalblog.com
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: "Sabre de bord 1796"   "Sabre de bord 1796" EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:47

Bonjour,
j'ai cette version de 255 pages en reprint de 1959 "Monographie de l'arme blanche et de l'arme à feu portative". J'ai aussi, et c'est de là que j'ai tiré ma précédente réponse, "L'arme blanche de guerre française au XVIIIè siècle", de Bottet toujours, édité en 1910 chez Leroy, reprint de 1976.
Cordialement
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Sabre de bord 1796"   "Sabre de bord 1796" Empty

"Sabre de bord 1796"
Page 1 sur 1