le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mini casque colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Mini casque colonial Sam 30 Jan - 10:39 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer ce très joli petit casque colonial, c'est un modèle réduit du modèle réglementaire 1878 ou 1886. Il est de très bonne facture, je pense qu'il est en liège d'une épaisseur de 1 cm recouvert d'une toile blanche à panneaux cousus (comme pour l'original), l'insigne frontal est en alliage doré collé sur le casque, la jugulaire est en cuir brun avec boucle laiton. L'intérieur est constitué d'un capitonnage noir à aspect nid d'abeille en relief fait en 2 parties collées, un bandeau de cuir vert d'une largeur de 1.8 cm, collé sur le pourtour, vient parfaire la finition de l'intérieur. La coiffe est en peau naturelle, formée d'un bandeau de 2.5 cm de large sur lequel sont collées 4 dents de loup assemblées par un petit lacet de cuir, la coiffe est maintenue au casque par 4 points de colle. Au fond du casque est collé un rond de cuir en peau naturelle portant le chiffre 1. Hauteur 16 cm, longueur 19 cm, largeur 18 cm. Si vous avez des infos concernant l'époque de fabrication et une estimation, je suis preneur. Stéph. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mini casque colonial Sam 30 Jan - 11:42 | |
| Bonjour, dans les années 80 on trouvait des mini képis chez les maîtres ouvriers tailleurs et parfois en foyer. C'est peut-être la même chose dans la coloniale, mais avec ce type de coiffure? Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mini casque colonial Sam 30 Jan - 12:14 | |
| Bonjour,
oui, je pense à une copie moderne, style années 1980 comme le dit Crevette. En tout cas, je suis quasiment sur que ce n'est pas d'époque coloniale. J'en vois passer beaucoup, notamment sur Le Bon Coin.
poddichini. |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Mini casque colonial Sam 30 Jan - 12:57 | |
| Merci à vous 2 pour vos réponses. Stéph. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Mini casque colonial Dim 31 Jan - 17:09 | |
| Bonjour,
on en trouve encore aujourd'hui dans les foyer le "la Colo". On en avait encore en vente au foyer à Dakar l'an dernier.
A Dakar par 29°c
Lieut13 |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Mini casque colonial Dim 31 Jan - 17:14 | |
| Bonjour Lieut13,
Quelle est la valeur de cet objet car je compte le vendre en bourse le weekend prochain ?
Cdlt, Stéph. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Mini casque colonial Ven 5 Fév - 18:13 | |
| bonjour
désolé pour le retard, pour le prix de vente ??? entre 7 et 10 euros de mémoire.
Lieut13 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini casque colonial | |
| |
| | | | Mini casque colonial | |
|