le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Jeu 4 Fév - 21:06 | |
| Bonjour, On m'a offert ce képi et je suis assez dubitatif. Le galon utilisé est jusqu'ici inconnu pour moi. Il se "densifie" quand on l'étire et s'élargie quand il se contracte surtout dans sa partie verticale sur le turban. Ce galon est tressé. Le drap du képi est assez fin, la jugulaire fait assez simpliste, en revanche la couture de la visière et de la bande de sudation est "sérieux". Vos avis ? Jouet ou vrai képi ? Cdt Alain |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Jeu 4 Fév - 21:10 | |
| salut
c'est un képi de panoplie d'enfant, pas de doute. Cela aurait pu correspondre au kepi du service des chemins de fer mais la trops de détails (jugulaire trop haute, drap utilisé, galons, etc....
AMICALEMENT PATRICE |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Ven 5 Fév - 10:07 | |
| Bonjour, plutôt que le laisser sous cette horrible forme, il serait judicieux d'enfoncer le calot à mi-hauteur du turban, car c'est un képi foulard (ou Saumur) des années 1880 et pas un polo qui est postérieur! Exemple: Photo H&M 14-18, Bertrand 11.Cordialement, CG |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Ven 5 Fév - 12:10 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
plutôt que le laisser sous cette horrible forme, il serait judicieux d'enfoncer le calot à mi-hauteur du turban, car c'est un képi foulard (ou Saumur) des années 1880 et pas un polo qui est postérieur! Exemple:
Photo H&M 14-18, Bertrand 11. Cordialement, CG Merci à Patrice et je crois effectivement que c'est un képi de panoplie au vu des matières utilisées. Merci Crevette, oui je vais le faire mais j'avais mis le képi en "extension" pour montrer la texture du galon plat vertical sur le turban. Pas facile d'ailleurs car il a un cercle métallique pour maintenir le calot. Mais bien que ce soit un képi de panoplie, je vais essayer de lui redonner la forme qu'il voulait imiter. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Ven 5 Fév - 17:00 | |
| Les effets de panoplie étaient parfaitement faits à cette époque fin XIX°/début XX°. Ce sont vraiment des réductions des tenues de l'époque, que ce soit au niveau des matériaux que de l'assemblage. Du reste ils étaient proposés par les mêmes grands magasins qui vendaient de véritables uniformes pour officiers et sous-officiers.
Ca coûtait très cher et seuls les gosses de riches pouvaient en obtenir. On est à des années lumières des déguisements Made in China actuels, ou même des déguisements Made in France des années 60/70 en nylon et autres dérivés de pétrole.
On a là ce qui devait être un sous-lieutenant d'infanterie. |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Sam 27 Fév - 21:42 | |
| Bonjour, Pour Crevette voici le képi d'enfant remis en forme et brossé. Taille environ 51 cm de tour de tête. J'aime bien il a une bonne tenue. Cdt Alain |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Sam 27 Fév - 22:23 | |
| Bonjour Il a très belle allure ce képi pour enfant, et à tout à fait sa place dans une collection de coiffures militaires. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? Sam 27 Fév - 22:47 | |
| Effectivement, il a bonne allure !!!!
J'ai quelques pièces dans le genre et surtout des tenues, mais il est toujours difficile de faire un ensemble complet et cohérent.... du fait des divers modèles existants.... comme nos uniformes qu il est parfois difficile de complèter.....
Belle pièce en tous cas ! patrice |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? | |
| |
| | | | KEPI MEDECIN COLO OU JOUET D'ENFANT ??? | |
|